charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2

charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Post by georges2 »

Bonjour
je me trouve confronté à la remise en position convenable de l'un des ressorts arrière de la suspension de mon coupé Fulvia. Le doc technique dont je dispose est une mauvaise copie d'un manuel technique, l'image montrant l'outil utilisé est illisible. Il y est dit que le ressort doit être mis sous "charge statique" avant de bloquer l'écrou inférieur de la jumelle située au bout arrière du ressort. Je crois comprendre que cette "charge statique" consiste à comprimer le ressort(donc l'allonger) en posant sur sa face supérieure une lame rigide de longueur appropriée, et à pincer ensuite l'ensemble "lame et ressort" avec des serre-joint ou mieux, deux plaques percées munies de boulons traversants. Mais jusqu'où faut-il rapprocher la lame du ressort ?
Si quelqu'un a un document avec une image plus claire, et connait la cote à respecter pour avoir la bonne "charge" du ressort, cela me serait fort utile pour obtenir un réglage correct. Merci d'avance de vos infos. Bien cordialement.
Je joins la photo de la page du document qui explique la manoeuvre.
page manuel Fulvia ressort susp arr.JPG
François Dupont

Re: charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Post by François Dupont »

Bonjour,

Je crois qu'une fois le ressort remonté, le poids de la voiture fait la charge statique (comprendre à l'arrêt à l'opposé de dynamique: voiture en mouvement). L'idée est de serrer l'écrou dans la position intermédiaire pour que le silent block soit au repos à l'arrêt de la voiture...
C'est des fois pas trop compliqué si je ne me trompe pas!
François Dupont
gcarenini

Post by gcarenini »

Bonsoir George,

Ci-joint une photo claire du manuel d'atelier, une photo du catalogue des outils spéciaux et le croquis 10651 contenant la distance à respecter pour serrer les boulons et la distance à charge statique. Une alternative simple pourrait être de charger le coffre avec des poids afin d'obtenir le bon dégagement.
Cordialemet

Giovanni
Attachments
Fulvia Sketch 10651.jpg
Fig 03-1 tool 8033411.jpg
tool 8033411.jpg
georges2

Post by georges2 »

Bonjour gcarenini
merci de vous intéresser et de répondre sur ce sujet, et merci pour les images plus claires
Pour le réglage de la distance entre la butée de choc et la face supérieure de la lame de ressort, je crois que j'ai compris; une barre en acier en forme de U posée sur la face supérieure sera serrée avec 2 seree-joints jusqu'à obtenir l'écart de 80mm
Quand cette distance sera atteinte je pourrai serrer les fixations pour l'amortisseur, la barre de réaction, et les fixations avant et arrière du ressort.
Mais encore une question : la fixation arrière est composée de "jumelles" qui peuvent pivoter (un peu). Le document "SAT Données techniques" donne 2 valeurs de serrage, (1,5 mkg et 5 mkg) mais je ne sais pas lequel doit être serré plus fort. Celui d'en haut qui traverse le bloc caoutchouc trapézoïdal ?
Ici les routes sont en mauvais état et le bon réglage des suspensions est nécessaire pour le confort et la durée de la voiture !
Merci de votre attention;
Cordialement
Attachments
couple serrage boulons jumelles.JPG
jumelles et axes schéma.JPG
jumelles et axes schéma.JPG (17.1 KiB) Viewed 5570 times
gcarenini

Post by gcarenini »

Bon apres-midi Georges,

le valeur de serrage de 1,5 mgk est referee a les vis reference 50, le valeur de 5,0 mgk est referee a les vis reference 14

Vous pouvez trouver tous les documents nécessaires, en achetant le CD sur ce site à l'adresse suivante : https://viva-lancia.com/specials/cd/fulvia-cd.php
en particulier disque Fulvia_S1_1 et Fulvia_S1_3

Cordialement

Giovanni
ph21

Post by ph21 »

Bonjour,
je me suis aussi posé la même question que Georges 2.
Je dois vérifier les réglages et état de ma suspension avant qui me semble bien basse, et trop dure .
Pour Fulvia, les données techniques que j'ai , (version 1971 , DT fulv. 07/0020) , indiquent les hauteurs entre tampon de butée et bras supérieur. Les deux valeurs indiquées sont 60 à 70mm "voiture à vide" et 15à 25 sous charge statique.
Je pense donc contrairement à ce qui à été indiqué dans ce post ci dessus que :
charge statique est pour une voiture en charge maximale à l'arrêt, soit avec plein de carburant et de passagers et bagages pour arriver au poids total en charge autorisé de la voiture...
voiture à vide: sans passager ni bagages ni carburant...
votre avis? car je reconnais que cela n'est pas très clair
En attendant, je vais effectuer ces réglages voiture à vide après avoir changé les tampons caoutchouc de liaison entre ressort et bras, ceux sur la voiture me paraissent bien écrasés par le viellissement.
Par ailleurs la cote de 15 à 25 mm c'est ce que j'ai voiture à vide, or cela laisse pas plus de 1cm entre le haut du pneu et le rebord d'aile avant, et en regardant les photos d'époque , on voit bien qu'il y a bien plus...
georges2

Post by georges2 »

Bonsoir à phi 21 et tous autres lecteurs
L'expression "charge statique" donne l'impression que c'est le poids de la voiture qui exerce la force nécessaire pour placer le ressort. C'est inexact. Il s'agit de mettre sous tension le ou les ressorts, indépendamment du poids, à vide ou pas, de la voiture
Voyez le sujet du 21 sept 2021 sur le ressort AVANT : les échanges avec Marnix et les images des outils utilisés par lui, et par Huib que je salue au passage
Cordialement; georges2
ph21

Post by ph21 »

Merci Georges pour ces compléments, .
pour ma part je vais donc effectuer la remise a niveau de l'avant en suivant la méthode indiquée soit 60 à 70 mm de jeu tampon supérieur/bras , voiture au sol et à vide.j'ai pour cela commandé et reçu les tampons en cote d'origine 90mm.
je vous dirai ce qu'il en est...
Mais je n'arrive pas à trouver le post de juin 2001 de "Marnix" . pourrai-tu indiquer le lien? j'aimerai comprendre...
ph21

Post by ph21 »

oups;;
"le sujet du 21 sept 2021 sur le ressort..." il est ou?
georges2

Post by georges2 »

Bon, reprenons la navigation au début !
quand on choisit le forum en français, on choisit ensuite la partie F85, propre aux Fulvia Flavia Flaminia et Stratos
En cliquant sur cette partie, on voit s'aligner (verticalement) un certain nombre de sujets, rangés par ordre chronologique, les plus récents en haut
Il faut descendre à la ligne 21 ou 22 pour retrouver un sujet du 21 septembre 2021 sur le "ressort avant" dans lequel vous trouverez les contributions
J'en profite pour mentionner ici une "découverte" à l'occasion du re-conditionnement des lames arrière : J'avais confié mes 2 ressorts complets à une entreprise bordelaise (qui n'existe plus) pour les remettre en bonne condition physique (par démontage et trempage un bain d''huile chaude, je crois). Ils m'avaient rendu les lames non réassemblées; et j'ai empilé ces lames, puis serré bien fort le boulon central (qui s'appelle étoquiau). Grave erreur ! les lames n'ont pas la même courbure, elles ne sont pas concentriques. Leur courbure est parabolique. Il faut les assembler (avec les lames anti-bruit graissées) en plaçant provisoirement une tige dans le trou de l'étoquiau, puis les serrer entre elles,(avec des serre-joints de part et d'autre du trou central) et placer les agrafes. Ensuite on enlève la tige centrale et on met l'étoquio à sa place, sans le serrer "à mort" car ce n'est pas son rôle de maintenir les lames.
Je crois que le sujet "front leafsprings" est aussi abordé dans la partie anglaise du forum. Des outils y sont illustrés. Et des compléments utiles sur les silent-blocs des ressorts arrière, (les anciens d'origine comportent une lame interne en acier, qui fait résistance à la déformation du caoutchouc, et les refabrications n'en ont pas....que faut-il choisir ?) Bref plein de lecture ! Ces fichus ressorts paraissent tout simples, de vulgaires lames posées l'une sur l'autre. C'est beaucoup plus subtil que ça ! Bon courage.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”