Bonjour; voulant fiabiliser l'indication du niveau de carburant au TDB de ma Fulvia, j'ai entrepris de nettoyer et vérifier le mécanisme et le système électrique du réservoir. Après avoir nettoyé j'ai cherché à mesurer la variation de la résistance électrique, mais je n'y suis pas parvenu : mes 2 multimètres me donnent des valeurs changeantes et la plupart du temps ne m'indiquent rien ! La valeur qui s'affiche le plus souvent est environ 350 ohms.
Une fois réinstallé, avec 20 litres d'essence dans le réservoir, l'aiguille reste à courte distance du zéro. Le levier métallique n'est pas bloqué dans le réservoir.
Quelqu'un a t-il l'expérience ? quels sont les points de mesure et la méthode ?
Merci d'avance
la jauge d'essence :comment ça marche ?
la jauge d'essence :comment ça marche ?
- Attachments
-
- jauge niveau bis.jpg (103.93 KiB) Viewed 615 times
Re: la jauge d'essence :comment ça marche ?
Question bête: est-ce que le flotteur flotte?
Pour les mesures, je me suis pris la tête avec les mêmes constats. J'ai laissé tombé et tout démonté la jauge en veillant au remontage à ce que les frotteurs appuient suffisamment mais pas trop sur le résistance bobinée.
J'en ai profité pour régler l'allumage de la réserve en tordant la pate métallique au dessus de la résistance pour que le voyant s'allume avec 8 litres dans le réservoir (avant il s'allumait avec 20 litres!).
J'ai remonté sans mettre le couvercle pour vérifier que la jauge bouge en remettant de l'essence. Depuis tout va bien!
Cordialement,
François
Pour les mesures, je me suis pris la tête avec les mêmes constats. J'ai laissé tombé et tout démonté la jauge en veillant au remontage à ce que les frotteurs appuient suffisamment mais pas trop sur le résistance bobinée.
J'en ai profité pour régler l'allumage de la réserve en tordant la pate métallique au dessus de la résistance pour que le voyant s'allume avec 8 litres dans le réservoir (avant il s'allumait avec 20 litres!).
J'ai remonté sans mettre le couvercle pour vérifier que la jauge bouge en remettant de l'essence. Depuis tout va bien!
Cordialement,
François
François
Bonjour François, merci pour l'avis suite à expérience...
En fait je constatais que la jauge m'indiquait (au TDB) un réservoir à moitié plein quand j'avais un grand plein; et la réserve s'allumait très tôt, il devait rester environ 50%
J'ai remonté sans rien comprendre au circuit électrique (les contacts à chaque extrêmité de l'enroulement sur support rectangulaire, et la masse ?) et j'avais bien noté que l'allumage de la réserve était réglée par cette petite patte latérale.
Le flotteur flotte, mais pour avoir une indication de "réservoir plein" j'ai dû tordre un peu les angles de la tige-levier au bout de laquelle se trouve ce flotteur. Maintenant l'aiguille au TDB monte davantage vers le plein.
Le voyant rouge de réserve s'allume aussi, donc le circuit électrique fonctionne (je craignais que les contacts soient usés et défectueux.
J'ai aussi pris l'habitude, à chaque plein, de mettre à zéro le compteur journalier.....
Bien cordialement
Georges
En fait je constatais que la jauge m'indiquait (au TDB) un réservoir à moitié plein quand j'avais un grand plein; et la réserve s'allumait très tôt, il devait rester environ 50%
J'ai remonté sans rien comprendre au circuit électrique (les contacts à chaque extrêmité de l'enroulement sur support rectangulaire, et la masse ?) et j'avais bien noté que l'allumage de la réserve était réglée par cette petite patte latérale.
Le flotteur flotte, mais pour avoir une indication de "réservoir plein" j'ai dû tordre un peu les angles de la tige-levier au bout de laquelle se trouve ce flotteur. Maintenant l'aiguille au TDB monte davantage vers le plein.
Le voyant rouge de réserve s'allume aussi, donc le circuit électrique fonctionne (je craignais que les contacts soient usés et défectueux.
J'ai aussi pris l'habitude, à chaque plein, de mettre à zéro le compteur journalier.....
Bien cordialement
Georges
Ici aussi j'ai nettoyé l'ensemble des pièces du mécanisme et remplacé le joint caoutchouc de la trappe de visite.
Je n'ai toujours pas compris comment fonctionne le circuit électrique entre le TDB et les 2 fils dans le coffre; mais pour régler l'indication de l'aiguille du TDB j'ai seulement agi sur la tige du flotteur en la courbant un peu plus. Ce n'est pas parfait : avec le plein elle ne va pas à fond sur la droite du cadran, mais avec 8 litres elle s'allume; je me contenterai de cela, sachant que les stations d'essence sont rares à la campagne le dimanche....
Merci et bonne route
Je n'ai toujours pas compris comment fonctionne le circuit électrique entre le TDB et les 2 fils dans le coffre; mais pour régler l'indication de l'aiguille du TDB j'ai seulement agi sur la tige du flotteur en la courbant un peu plus. Ce n'est pas parfait : avec le plein elle ne va pas à fond sur la droite du cadran, mais avec 8 litres elle s'allume; je me contenterai de cela, sachant que les stations d'essence sont rares à la campagne le dimanche....
Merci et bonne route
D'où la nécessité dans ces voitures à petit réservoir d'une nourrice pleine (Cela s'est déjà vu qu'elle soit vide... comme la roue de secours à plat!) dans le coffre histoire d'augmenter le rayon de recherche d'une pompe.
Je me souviens d'avoir fini à la gendarmerie au milieu de la nuit pour trouver une station...
Je me souviens d'avoir fini à la gendarmerie au milieu de la nuit pour trouver une station...
François
Personnellement je ne suis pas favorable au transport d'un bidon de carburant (même petit) dans une voiture : à l'âge de 20 ans, ayant emprunté la Dauphine de mon beau-frère pour aller au Salon de l'Auto à Paris (500 km par les nationales de l'époque) j'avais emporté 1 jerrycan de 20 litres plein au départ et utilisé durant le retour. Quelques heures plus tard, de nuit et dans le brouillard au nord de Limoges, abruti par la fatigue, la voiture a quitté la route, fait 1 tonneau, et je me suis réveillé à l'hôpital ! J'imagine le scénario avec un bidon plein...Quant à la tête de mon beauf', je m'en souviens encore !
Je préfère m'assurer chaque matin d'une journée de promenade, que mon réservoir est bien pourvu, et à chaque plein je mets à zéro le compteur journalier.
Je préfère m'assurer chaque matin d'une journée de promenade, que mon réservoir est bien pourvu, et à chaque plein je mets à zéro le compteur journalier.