Traitement des corps creux - Coupé Flavia Pininfarina

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Maurice

Traitement des corps creux - Coupé Flavia Pininfarina

Unread post by Maurice »

Bonsoir,

Je vais devoir traiter contre la corrosion, les corps creux, ainsi que les zones assimilables à des corps creux, au fur et à mesure de l'avancement des travaux de restauration, en utilisant les trous existants ou en en perçant d'autres.
Je pense laisser les trous ouverts lorsqu'ils ne sont pas exposés ou y placer des bouchons amovibles dans le cas contraire.
J'ai commencé l'inventaire des zones à traiter ainsi :
- les longerons bien sûr
- les caissons devant les pieds du conducteur et du passager avant (là je m'interroge pour l'emplacement des trous à percer)
- les caissons qui supportent les sièges avants
- les entourages du pare-brise et de la lunette arrière
- le bas des ailes avants (depuis l'intérieur de l'habitacle)
- le bas des ailes arrières (depuis le coffre)
- le doublage des capots
- la jupe arrière
- les longerons arrières sur lesquels sont fixés les ressorts à lames
- les longerons avants qui sont inclinés
- les caissons latéraux dans le compartiment moteur (là aussi je m'interroge pour l'emplacement des trous à percer)
la liste n'est pas exhaustive, j'en trouverai sans doute d'autres !

Je serait intéressé par toute information concernant ce sujet pour tenir compte des expériences des uns et des autres.

Merci d'avance
david

Re: Traitement des corps creux - Coupé Flavia Pininfarina

Unread post by david »

bonjour,
je commence la restauration d'une fulvia coupé, et je pense qu'il faut percer de préférence aux points les plus bas en termes de ruissellement (à mon avis, il ne faut surtout pas percer là où l'eau peut ensuite couler vers l'intérieur du longeron (par exemple perçages sur le dessus ou sur les côtés : c'est ce que faisait jeep sur les wrangler des années 90, et en plus, ils ne prévoyaient pas de trous d'évacuation... demandez à mon père ce qu'il pense de ce type de conception...)).

Après, il n'est peut-être pas nécessaire de faire bcp de trous : les pulvérisateurs à corps creux ont un tube souple assez long en général. Mais je n'ai pas encore fait ce traitement.

Il faudrait trouver des retours de qqun qui a traité puis roulé de préférence sous la pluie... Mais en général, les gens qui prennent soin de leur véhicule l'utilisent avec plus de précautions...

Bonne route.
georges

Unread post by georges »

Bonsoir; j'ai restauré une Fulvia coupé; il existe dans la documentation (vendue sur ce site) un schéma des points prévus par le constructeur pour traiter les corps creux; je n'ai cependant pas trouvé ceux qui sont mentionnés sur le haut des passages de roues arrières;
J'ai utilisé un petit compresseur, travaillé en été en pleine chaleur. J'ai trouvé nécessaire de percer 2 trous dans les "longerons" sous les portières, car ils avaient été refaits et les trous d'origine avaient disparu. Le tuyau a beau être souple, il faut percer au moins au diamètre 12 et plus pour pouvoir enfiler le tuyau et son gicleur. Dans le compartiment moteur je n'ai pas jugé utile de traiter les jambes de support mécanique. Attention à ne pas projeter de cire sur des parties qui seront peintes plus tard, le peintre va vous maudire !
Rendez-vous dans quelques années pour le résultat...
cordialement
maurice.lanciste

Unread post by maurice.lanciste »

Bonsoir,

Je revient sur ce sujet à propos des structures latérales qui sont constituées du longeron intérieur et du bas de caisse.

Pour le longeron il n'y a pas de difficulté le traitement peut se faire en perçant des trous de diamètre 12.

Pour le bas de caisse je ne sais pas comment faire car l'intérieur ne communique pas avec l'intérieur du longeron.
On ne peut y accéder que depuis l'échancrure existant au bas du montant arrière de la portière et cela ne paraît pas suffisant. Cet accès ne permet que d'engager un flexible vers l'avant et ce n'est même pas évident. Il faudrait pouvoir aller suffisamment loin et aller aussi vers l'arrière.

Il ne me paraît pas envisageable de percer depuis le passage de roue avant car ensuite il y aurait des problèmes d'étanchéité.
Si on perce des trous sous les seuils de portes aluminium il y aura aussi des problèmes d'étanchéité.

Pour l'arrière on peut éventuellement percer un trou depuis le renfoncement derrière les garnitures des panneaux arrières.

Toutes les idées seront les bienvenues.

Bien cordialement,

Maurice
maurice.lanciste

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet pour indiquer les trous que j'ai percés (voir photo).

Les trous sont percés au diamètre 12.
Ceux correspondant aux repères 1 - 3 - 6 seront laissés ouverts.
Les autres recevront des obturateurs.
Rep. 1 : perçage du panneau avant pour pulvérisation en bas de la doublure d'aile.
Rep. 2 : perçage du tablier pour pulvérisation dans la structure en forme de caisson. Ce trou recevra un bouchon scellé hermétiquement.
Rep. 3 : augmentation du diamètre du trou existant pour accéder à l'intérieur de la structure latérale, coté avant
Rep. 4 : perçage du support de siège avant.
Rep. 5 : perçage du support de siège avant.
Rep. 6 : augmentation du diamètre du trou existant pour accéder à l'intérieur de la structure latérale, coté arrière.
Rep. 7 : perçage de la structure formant caisson sous la banquette arriàre.
Rep. 8 : perçage derrière le panneau arrière pour accéder au bas de caisse, coté arrière
Rep. 9 : perçage depuis le passage de roue pour accéder au bas de caisse, coté avant. Ce trou recevra un bouchon scellé hermétiquement.

Les vues de détail sont à l'adresse http://restaurationflavia.over-blog.com ... 88554.html

Bien cordialement

Maurice
Attachments
anticorrosion_caisse.jpg
anticorrosion_caisse.jpg (118.37 KiB) Viewed 528 times
maurice.lanciste

Bonsoir ,

Je n'ai pas indiqué l'adresse complète pour plus de détails. La voici ; http://restaurationflavia.over-blog.com ... 88554.html

Maurice
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”