jauge d'huile

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges

jauge d'huile

Unread post by georges »

Bonjour; suite à une casse moteur due au manque d'huile, je voudrais savoir quelle est très exactement la longueur de la tige de jauge (entre l'extrêmité plongeante et la collerette qui bloque l'enfoncement de la tige)
ceci pour un moteur Fulvia 1300 (818302 ou 303)
Je remercie d'avance ceux qui voudront bien prendre un mètre-ruban.
Par ailleurs, le mécanicien réparateur m'a fait remarquer qu'un mano de pression est un moins bon système d'alarme qu'un témoin rouge qui s'allume au moindre manque d'huile. Il m'a certifié qu'il existe des capteurs à double fonction : alim d'un mano et d'un témoin; si vous connaissez une marque, un fournisseur, merci encore
Evidemment, le mieux est de ne jamais manquer d'huile, et je me croyais bien à l'abri, mais voilà...
Cordialement
j philippe

Re: jauge d'huile

Unread post by j philippe »

bonsoir
je ne pense pas que le temoin soit un meilleur indicateur que le mano, car quand il s'allume c'est que la pression est vraiment trés basse(c'est souvent trop tard,);pour faire cependant le montage il suffit de s'inspirer du montage sur les beta: http://img530.imageshack.us/img530/6227/dscn0242wu9.jpg
un raccord en L ,fixé à la place de la capsule du mano et aux extremités du L ,le capteur du temoin d'un coté et la capsule du mano sur l'autre
j'essayerai de penser à mesurer la longueur de la jauge demain
jpp
Florent

Unread post by Florent »

Bonjour,

Mesurées à l'instant sur ma Fulvia 1300 2e série (818303 donc), les valeurs suivantes, prises sous la collerette :
- au repère maxi : 250 mm
- au repère mini : 275 mm
- à l'extrémité : 307 mm

Ces valeurs seraient à valider à la suite d'une vidange et d'un remplissage avec la quantité théorique d'huile telle que figurant dans les données d'usine.
Pour ma part, après une vidange, je fais mon niveau en me fiant à la valeur de la jauge, c'est une erreur si celle-ci est fausse mais j'avoue qu'avant que vous ne relatiez vos problèmes, je ne me serais jamais posé cette question !

Par ailleurs, je rejoins Jean-Philippe concernant le témoin, il est souvent trop tard lorsqu'il intervient et s'il est calibré pour intervenir assez tôt, il risque de se déclencher au ralenti avec une huile très chaude et vous inquiéter inutilement. Je préfère de loin le mano qui pourra vous donner des infos quant à l'évolution de votre pression au fil du temps et de l'usure de votre moteur, ce que le témoin ne fera que trop tard.

Cordialement,

Florent
burnet-merlin

Unread post by burnet-merlin »

encore faut-il que la sonde ou le mano soit fiable.
sur ma fulvia;au ralentit je lis 0 Bar et à 5000tr/min il y a 6 Bars
georges

Unread post by georges »

Bonjour à tous et merci à Florent pour la prise des mesures
sur ma voiture (série 1 1300 S Rallye,novembre 1970, moteur 818302 mais frappe 818303 sur la cloche d'embrayage) les mêmes mesures donnent
37 cm de la collerette au niveau maxi
39 cm au niveau mini
41,7 cm à la pointe de la tige
le mécanicien a mis exactement 4,5 litres d'huile au remplissage du carter; voiture dotée d'un radiateur d'huile. Le niveau actuel est "pile" sur le repère maxi de la jauge
Conclusion : les jauges sont différentes selon la série
Concernant le mano et le témoin de pression, sous réserve que les deux soient correctement calibrés, je vais tout faire pour mettre en place un témoin. J'ai cassé mon moteur (vilebrequin + une bielle) par manque d'huile et c'est ma faute. Avec ce niveau insuffisant, quand j'ai roulé à allure soutenue en grimpant une colline, l'aspiration de l'huile dans le carter n'a pas pu se faire. Evidemment je ne regardais pas mon mano dans chaque virage ! en revanche, s'il y avait eu un témoin, il m'aurait sauté aux yeux !!
Deuxième conclusion : on met la ceinture ET les bretelles.
Dernier point relatif au redémarrage du moteur remis à neuf : le mécanicien a d'abord fait tourner la mécanique sans bougies, sans compression, avec le démarreur. Il avait rempli d'huile par la base du filtre et mis de l'huile à l'intérieur de la pompe. Pourtant la pression n'est pas montée immédiatement, le filtre ne se remplissait pas. Il a dû redémonter la pompe d'huile pour la remplir à nouveau, car il subsistait une poche d'air en haut de la pompe, qui empechait l'amorçage. Une fois bien rempli la pompe, tout s'est mis a fonctionner normalement. Conclusion : attention quand on redémarre un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps. le réamorçage de la pompe n'est pas forcément immédiat.
Désolé, mon intention n'est pas de faire peur, mais de partager mes petites expériences..
Maintenant tout ronronne, la vie est belle !
cordialement
mareschal

Unread post by mareschal »

Bonjour Mr Rousseau,
Mes mesures de jauges étaient elles éronnées? Avez vous eu un autre souci depuis notre dernière communication?
Mis à part, j'ai fini la préparation de la Zagato pour le monte carlo historique, je partirai de Reims.
A bientôt. Salutations
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”