procédure pour vidanger liquide de refroidissement

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
WINDAIR

procédure pour vidanger liquide de refroidissement

Unread post by WINDAIR »

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà procédé à la vidange du liquide de refroidissement sur sa Fulvia ? Faut-il juste purger par le bouchon situé derrière et en bas du radiateur ?

Est-il utile de nettoyer le circuit avec une solution de carbonate de soude à 3% -comme préconisé dans le manuel de réparation- voire avec un autre additif ? Après faut-il rincer le circuit moteur tournant ?

Quel est le type de liquide de refroidissement le plus approprié à la Fulvia ? L'air s'échappe t-il tout seul du circuit une fois le remplissage effectué ?

Merci pour vos réponses

Windair
benarvor

Re: procédure pour vidanger liquide de refroidissement

Unread post by benarvor »

Salut.

La vidange s'effectue à l'aide du bouchon de vidange (sur la durit près du radiateur en dessous), il est préférable d'utlisr une nettoyant pour circuit de refroidissement s'il le moteur n'a pas tourné depuis longtemps. Mais il faut bien le rincer à l'eau avant de refaire le plein avec du liquide de refroidissement. Je n'ai pas eu de problème d'air restant prisonnié une fois le plein fait.
WINDAIR

Unread post by WINDAIR »

merci pour ta réponse,

y a t-il un risque de fuite une fois le détartage effectué ?

Tu l'as déjà fait sur tes Fulvias ? Tu as encore la marque des produits en tête ?

Je vais aussi m'attaquer au remplacement du calorstat car elle ne chauffe pas assez (50°max) mais l'écrou qui le bloque me fait un peu peur... tu as un conseil ?

Merci

Wind.
benarvor

Unread post by benarvor »

Oui j'ai vidangé le circuit sur ma 1600 en décembre dernier, aucune fuite à déplorer pour l'instant mais l'auto n'a pas beaucoup roulé il est vrai.

Pour le calorstat, c'est effectivement un problème à démonter, Je ne l'ai jamais fait, mais en chauffant pour dilater le conduit, ça devrait marcher, c'est une méthode qu'on m'avait donné.

Benoit.
Thomas

Unread post by Thomas »

J´ai recemment vidange le circuit: d'abord faie tourner le moteur afin de chauffer et ouvrir le thermostat (qui est sans doute defectueux chez vous puisque le moteur ne chauffe pas assez). Ouvrir le chauffage compartiment. J'ai verse de l'eau demineralisee avec (d'abord) un litre de vinaigre de menage (acide faible). Puis suivre la description du manuel (faire tourner 15 minutes je crois). Puis vidanger et mettre du liquide neuf. Attention chez moi le remplissage a du se faire en etapes (remplissage initial 1 ou 2 ltres seulement, faire tourner le moteur et remplir au fur et a mesure.

Pour le thermostat, j'ai tout essaye (force mecanique, acide fort...) au bout du compte j'ai du le casser pour l'enlever. La bride exterieure comportant le pas de vis reste alors en place, ce qui empeche de remonter un modele equivalent d'origine. Passer alors a un modele (84 degres je crois) sans pas qui se fixe dans la durite (attache nylon ou metal ou autre).
WINDAIR

Unread post by WINDAIR »

Le WE prochain je me lance dans le changement du calorstat. J'ai déjà remplacé le liquide de refroidissement, mais curieusement je n'ai mis que 5 L alors qu'il est censé en contenir 7. Avant de mettre le nouveau liquide j'ai fait un nettoyage avec de la lessive St Marc (1/2 verre pour 5 L) et puis rincé plusieurs fois à l'eau claire.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”