sièges de soupapes série 1 1/2 Fulvia Sport 1969.

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Michel

sièges de soupapes série 1 1/2 Fulvia Sport 1969.

Unread post by Michel »

Bonjour à tous,

Sur ma zagato 1969, environ 900ml/1l d'huile aux 1.000km remonte dans les chambres de combustion via les guides et sièges de soupapes. La segmentation, par contre, paraît bonne puisque le taux de compression aux 4 cyl. oscille vers 10 - 10,5.
J'ai substitué l'huile 1/2synthétique 10w40 par de la Valvoline multigrade 20W50 accompagnée d'un additif anti-fumée (Visco+) mais sans grand résultat.
Ma question est : faut-il nécessairement déculasser et garnir les sièges d'un bourrage et puis-je revenir un jour à la 1/2 synthétique sans probleme majeur ?

Merci de me faire part de votre expérience éventuelle dans cette situation.

Michel.
mareschal

Re: sièges de soupapes série 1 1/2 Fulvia Sport 1969.

Unread post by mareschal »

Bonjour,
En premier lieu, une consommation d'1 l au mille n'est pas obligatoire alarmante, tout dépend de votre conduite et de l'utilisation du véhicule.Toutefois, il est vrai que les 1300 fulvia ne sont pas de gros consommateurs d'huile.
La pression de compression (et non le taux) d'un moteur 818303 ou 302 doit être de 11 à 12 kg/cm2.
Il s'àvère que les votres sont en deça. C'est sans doute dû à l'usure de votre moteur donc normal, par contre si les pressions diffèrent de plus d'1 kg entre elles, il faut ouvrir.
Si les guides sont usés ou les joints d'étanchéité des soupapes sont hs, effectivement , il faut déculasser, vous n'avez pas le choix. Ceci entraine l'échange des guides, et éventuellement l'échange de soupapes tordues ou brulées et éventuellement l'échange des portées afin de passer au super sans plomb (profitez en pendant que la culasse est déposée) puis le rodage de ces dernières afin de retrouver une étanchéité, ce qui contribue à remonter les compressions.
Enfin, le fait de rouler à la semi synthèse, synthèse ou minérale n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec moi.
Tout dépend de l'utilisation du véhicule et de la fréquence des vidanges. Une chose est sure, privilégiez une huile de grade 10w40 à 15w50 mais ni en dessous ni au dessus. Pour ma part, j'ai deux motorisations différentes pour deux utilisations différentes, et je roule avec de la synthèse motul 300v 15w50 que je vidange tous les 5000 kms.
Aimablement et bon courage.
Michel

Re: sièges de soupapes série 1 1/2 Fulvia Sport 1969.

Unread post by Michel »

Merci de votre réponse avisée à mon problème "étanchéité moteur".

Michel.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”