frein a main Fulvia

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
jean-claude

frein a main Fulvia

Unread post by jean-claude »

Bonjour,

Qui aurait le jeu de cles specifiques pour demonter les disques tambours arrieres d'une Fulvia Sport?
Je suis a Paris et je peux eventuellement me deplacer en IdF. Pas de probleme s'il faut louer ces
outils.
Merci de vos reponses.
Jean-Claude
Beno

Re: frein a main Fulvia

Unread post by Beno »

Je sais que "Le Mas des Lancia" loue les clés de moyeux des Fulvia pour une 20ène d'Euro la semaine, sinon Omicron le fait aussi, mais je ne connais pas les tarifs et c'est en Angleterre...
Jean-philippe

Unread post by Jean-philippe »

De qu'elle année elle est, les clefs sont differentes pour la serie 1 par raport a la serie 2 et 3
A+
benarvor

Unread post by benarvor »

Demande à la scuderia lancia (www.scuderia-lancia.com), ils les refabriquent je crois....
Florent

Unread post by Florent »

Bonjour,

Un tube diamètre 60 (longueur 40cm environ), une lime et de l'huile de coude, voilà les ingrédients que j'ai utilisé récemment avec succès, le problème majeur étant de bloquer l'outil dans l'écrou mais un calage contre un mur par exemple rempli parfaitement ce rôle.

Les puristes vont peut-être hurler car il est vrai que je n'ai pas maitrisé le couple de serrage mais la plupart des outils disponibles à la location ou à la vente ne font pas mieux. Si vous optez pour du travail très sérieux avec un serrage au couple (et donc l'outil qui le permet !), il vous faudra aussi une clef dynamométrique qui autorise le serrage à une valeur de couple assez peu commune sur une voiture.

Si vous souhaitez réaliser un outil par vous-même comme je l'ai fait, je peux vous adresser un croquis.

Cordialement,

Florent
j-c guinot

Unread post by j-c guinot »

Bonjour,
Merci de vos indications. Un croquis me serait utile. Mais quel est le couple de serrage?
Sur une autre voiture, il est de 40 m.daN. Est-ce l'ordre de grandeur?

De plus, faut-il d'abord enlever le gros ecrou exterieur, puis le circlips avant d'avoir acces a l'ecrou interieur? Les filetages sont-ils a pas inverse? Et quelle est l'epaisseur de la garniture sur les machoires de frein a main? Je n'ai pour l'instant aucune documentation technique.

Merci a tous de vos conseils; bien cordialement.

Jean-Claude
Florent

Unread post by Florent »

Bonjour,

Le couple de serrage de la bague intérieure du roulement de roue est de 27 à 33mdaN selon les données techniques de la Fulvia.

Le gros ecrou extérieur et le clip qui le bloque assure le maintien de la bague extérieure du roulement à l'intérieur du support sur lequel est vissé le disque, ce n'est donc pas l'écrou qui vous intéresse, celui que vous devez dévisser se trouve à l'intérieur du moyeu, donc inaccesible sans un outil tubulaire. Les filetages possèdent un pas à droite des deux cotés.
L'épaisseur des garnitures est de 2 à 3mm mais le problème ne vient surement pas de là mais plus simplement du grippage de l'ensemble du mécanisme qui prend l'humidité et s'oxyde. Un bon nettoyage et cela devrait fonctionner correctement, c'est du moins tout ce dont j'ai eu besoin.
Coté gauche, il est préférable de déposer la tuyauterie de frein, donc purge obligatoire au remontage, à droite, il est plus facile de faire jouer le tuyau qui court sur l'essieu.

Pour la documentation, Huib propose sur ce site des CD contenant l'essentiel de ce qu'il faut posséder pour connaître sa Fulvia et pour 15 euros le CD, il ne faut pas hésiter.

Je vous transmets rapidement un croquis.

Cordialement,

Florent
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”