reglage carbus Fulvia Sport

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Jean-Claude

reglage carbus Fulvia Sport

Unread post by Jean-Claude »

Quel est le mode operatoire pour un bon reglage des carbus Solex 35 PHH? Merci de vos reponses.
rousseau

Re: reglage carbus Fulvia Sport

Unread post by rousseau »

bonjour
je ne pense pas que le réglage des doubles corps soit à la portée d'un amateur
pour ma part, j'ai la chance d'avoir à Bergerac un garagiste mécanicien très compétent sur les Alfa (nombreux modèles avec des carbus similaires) et un passage chez lui permet de ressortir avec un moteur qui a retrouvé la pêche !
Rien à voir avec les tours de vis aléatoires d'un amateur, même s'ila une bonne oreille...
jean-claude

Unread post by jean-claude »

C'est une bonne suggestion. Je vais essayer de trouver + pres de chez moi.
Merci
al zagato

Unread post by al zagato »

bonjour à tous,
pour le réglage des carbus,les vieux mécanos qui disent qu'ils règlent à l'oreille,(c'est de la vaste blaque)je vous explique,par connaissance de cause,d'accord pour la syncronisation,mais pas pour le CO comment voulez vous réglé le CO à l'oreille?je possède depuis 10 ans une zagato 1ère série avec à l'époque 45.000km réel, je passe chaque année au CT,donc usage normal et les carbus ne sont pas usé avec si peu de km,le CO réglé à 2,malgré tout la voiture ne tournait pas à ma mode,j'ai étudié la question,fait de nombreux réglages avance etc...démonté mes carbus changé les kits,joints-gigleur etc...et celà n'allait toujours pas à ma mode,vu les nombreux problèmes avec les solex,en réfléchissant bien...quand on met la sonde pour le réglage du Co à l'échappement,vous n'avez qu'une moyenne,normal,beaucoup de personnes ferme les 4 vis de CO des carbus ensuite les désserre d'un tour et demi,faux, valable sur les motos mono cylindre, mais pas sur les voituresmuni de 2 carbus...je vais vous le prouver,j'ai foré 4 trous dans le spaquetti,j'y ai soudé 4 petits tuyaux, filetés à l'intéreur pour pouvoir les obstrués après réglage, par 4 vis inox de diamètre 5 mm et joints de cuivre pour l'étanchéité. De façon quand je braque les roues vers la gauche,que je puisse réglé le vrai CO au spaquetti,et la surprise, j'avais la vis désserré de 3 tours au premier pour un CO réglé à 2, le 2ème 2 tours,le 3ème 2,5 et le 4ème à peine 0.5 tour et tous celà pour avoir 2 de CO à chaque cylindres,quelques mois plus tard,un ami me prète un livre sur l'outillage de la fulvia,et la j'ai bien vu que j'avais raison,j'ai aperçu dans l'outillage, qu'il il y avait un collecteur avec les 4 tuyaux.Voilà j'ai terminé,je m'excuse d'avoir été aussi long,mais je crois que sa vallait la peine d'être expliquer.@+

Alzagato
jean-claude

Unread post by jean-claude »

Bonjour,
Merci a Alzagato de sa reponse. J'ai fait un peu le meme constat en utilisant une autre technique,
plus empirique, avec une bougie transparente. J'ai constate que les reglages des 4 vis de richesse
sont differents entre eux et de ce qu'on dit d'habitude. La voiture marche bien avec ces reglages, mais je n'ai pas d'analyseur de gaz, donc je ne connais pas la valeur moyenne en CO des gaz d'echappement. Par ailleurs, les reglage sont tres fins: 1/8 ou 1/16 eme de tour modifie fortement la couleur de flamme, sans que l'on percoive une difference a l'oreille.
Il me manque une bonne methode pour equilibrer les papillons.

Le meme outil, bougie transparente, a toutefois donne de moins bons resultats sur les reglages de ma Flaminia 2.8 3C. Mais il y a 3X2 corps a synchroniser!

En resume, il est difficile sur ces multicorps de trouver le bon equilibre entre absence de trous a la reprise et non encrassement des bougies en circulation urbaine.
PS: je roule au SP95.
Jean-Claude
csosog

Unread post by csosog »

Moi aussi, pour le réglage des carbus (Solex 40 PHH sur BMW et Stromberg sur Triumph), j'utilise des "bougies transparentes" (Colortune) après avoir préalablement synchronisé les carbus avec un dépressiomètre (carb-syn, uni-sync, Synchrometer ou autre) bon marché (moins de 25 * sur eBay).
A moins de se payer un dépressiomètre à mercure (le dépressiomètre ne coûte pas cher mais le mercure ...), n'utiliser qu'un seul dépressiomètre bon marché: ils ne sont pas vraiment "normés" et pour un même flux, deux dépressiomètres peuvent indiquer des valeurs différentes.
Synchroniser d'abord les "corps principaux" (ceux qui sont qui sont reliés par un levier) des deux carbus puis, pour chaque carbu, synchroniser le deuxième corps par rapport au "corps principal"; RECOMMENCER; ensuite réglage richesse des 4 corps puis RECOMMENCER.
La première fois, ça m'a pris plus de 3 heures
Vive la Flavia (un carbu simple corps)
André
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”