Lancia Beta : les 6 Titres Mondiaux !

alx

Lancia Beta : les 6 Titres Mondiaux !

Unread post by alx »

De l'histoire de Lancia, la mémoire collective retient d'abord les Lambda, les Aprilia, puis les D 24 et D 50, les Aurelia, les Flaminia, les Fulvia et, enfin, les Stratos, 037 et Delta diverses (S4 ou HF Intégrale). Mais qui citerait,dans la foulée la Lancia Beta ?

Première Lancia de l'ère Fiat, la cote d'amour de cette auto est encore très basse, laissant aux oubliettes son palmarès sportif pourtant très riche. Certe, la Beta bénéficie d'une très large gamme, lui permettant de courir dans un grand nombre de catégories. Mais elle a tout de même remporté six titres mondiaux, qui se répartissent de la manière suivante : Champion du Monde des Rallyes en 1974 et 1975 (même si la plupart des points ont été récoltés par les Lancia Stratos engagées aux cotés des Beta) avec les Lancia Beta Coupé Groupe 3 et Groupe 4, Champion du Monde d'Endurance en 1979, 1980 et 1981 avec la Lancia Beta Montecarlo Turbo Groupe 5, et de nouveau Champion du Monde des Rallye en 1983 avec la Lancia Rally 037 Groupe B. Il en est ainsi dans toutes les marques... quelques modèles passent injustement à la trappe, rendant la tache ardue quand il s'agit de leur rendre l'hommage qu'ils méritent.

Palmarès de la Lancia Beta (et de nombreuses photos) :

- Lancia Beta Coupé Gr. 3 et Gr. 4 (pour plus de détails ICI)
http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... ta-WRC.htm

- Lancia Beta Montecarlo Turbo Gr. 5 (pour plus de détails ICI)
http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... -Turbo.htm

- Lancia Rally 037 Gr. B (pour plus de détails ICI)
http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... ly-037.htm
Thomas

Re: Lancia Beta : les 6 Titres Mondiaux !

Unread post by Thomas »

Merci pour ces precisions, mais la ou il y a encore un semblant d'identification entre Aurelia/Fulvia de route et celles de course, je ne vois aucune correspondance entre les Beta routieres et les engins tels les "Beta" silhouette Gr5 voire la Rallye 037. Une bien triste tendance qui trouve peut-etre bien son origine avec justement notre marque qui a lance la Stratos dans l'unique but de gagner le championnat du monde des rallyes. Bien loin sont les jours ou des pilotes prives pouvaient participer (et gagner!) lors des rallyes avec une berline que legerement adaptee (Fulvia Berlina 2C dans les annees 60 par ex.).
La Beta a son merite d'etre une auto fiable, agreable et facile a conduire, voire tres utile (HPE), personnellement je ne l'assimile pas a une championne des rallyes. Peut-etre que l'Automobile Club de Monaco devrait accepter les Groupe N dans le Monte Historique, ce qui remonterait la cote "sport" des autos telles Alfasud Ti et Beta HPE.
alx

Unread post by alx »

Je ne suis pas loin de votre avis, même si ma passion pour le sport automobile ne peut me laisser qu'admiratif face à tous les défis qu'a su relevé Lancia et son team manager Cesare Fiorio.

Lancia a sa (grosse) part de responsabilité dans la professionnalisation des rallyes. Déjà avec la Fulvia et l'apparition de sponsors importants (Marlboro, premier sponsor d'une voiture de rallye), puis en effet avec les Stratos, 037 et S4 (auto uniquement conçue pour la compétition), sans oublier les moyens colossaux (humains et financiers) investis chaque année pour remporter les Championnats du Monde des Rallyes en Groupe A.

Il est donc clair qu'il ne faut pas voir la Beta comme une bête de course, mais répértorier les succés de ses cousines germaines en rappelant qu'à la base, elles portent également l'appellation Beta, qu'elles sont motorisées par le même bloc (bien que la Montecarlo Turbo ait été développée au départ avec un boxer de Lancia Gamma 2500 turbocompressé, mais exploité seulement à hauteur de 300cv), ça apporte un petit intérêt indiscutable à l'auto.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de nous lire.
Pierre SUTTER

Unread post by Pierre SUTTER »

Ne pas oublier les fameuses Flavia tant en coupé usine qu'en coupé Zagato. Nombre de pilotes amateurs ont couru sur ces modèles dans les années 60 et en témoignent encore.
Pierre
www.lanciaclubfrance.com
alx

Unread post by alx »

Exact.

Mais c'est un livre qu'il faudrait écrire si on devait parler de tous ses passionnés qui ont choisi Lancia pour courir.
Quand je terminerai le site de la Squadra Beta, j'aimerai justement me pencher sur une auto antérieure. Pourquoi pas la Flavia.
battistin vincent

Unread post by battistin vincent »

superbe documentaire mais si quequ'un a des photos de la beta monté carlo qui a participée au monté carlo en 1976 je suis prenuer
merci
Post Reply

Return to “F80 Beta, Gamma, Monte Carlo”