Pression de Turbo

Antoine

Pression de Turbo

Unread post by Antoine »

Salut tout le monde!

Une petite question concernant la pression de turbo sur une Intégrale 16v de 91. Sur les deux premiers rapports, la pression de turbo ne dépasse pas les 0,5 ou 0,6 bars! Par contre, sur les 3 autres rapports, pas de pb, la pression monte à 1.1 ou 1.2 bars. Ce phénomène est-il normal? Le turbo doit être d'origine donc approche les 80000 kms, est-il sur la fin, et avez-vous une idée du prix d'un changement de turbo(pièce et main d'oeuvre)?

Deuxième chose, je vois qu'un certain nombre de personnes cherchent des docs sur cette voiture. Je suis bien évidemment preneur, les miennes se limitant au catalogue behmann, très complet par ailleurs.

Merci par avance de toute réponse.
Boris

Re: Pression de Turbo

Unread post by Boris »

Salut,

j'ai moi une 16v de 90; j'ai aussi un gros problème de pression de turbo (beaucoup moins de puissance!) mais sur tous les rapports, la pression ne dépassant jamais 0,55.
J'ai trouvé une durite fendue, je pense que cela vient de cela.
Comme je dois la porter à réparer bientôt, je te tiens au courant.
Antoine

Re: Pression de Turbo

Unread post by Antoine »

Salut,

Pour ma part, elle vient de réparation, et justement une durite du Turbo a été changée, donc je pense que c'est clean à ce niveau là.
Pour contre, je me pose la question sur la durée de vie du turbo, le mien va sur ses 80000 kms, faut-il que je le change?
pierre

Re: Pression de Turbo

Unread post by pierre »

moi je sais que j'ai eu ce probleme aussi et c'etait comme boris une durite de turbo (la grosse qui va de l'intercooler au collecteur d'admission) qui etait un peu déchirée en dessous...(pas visible a l'arret,mais moteur tournant cela sifflait...) pour le turbo la mienne a 86000 km et il n'a jamais ete changé et se porte bien alors pourquoi le tient rendrait-il l'ame a 80000 km mystere et boule de gomme (ancien proprietaire qui la mal entretenue...?)
Antoine

Re: Pression de Turbo

Unread post by Antoine »

ok, je vais voir ça, mais comment expliquer le fait qu'il se mette en pleine charge lorsque je fais des reprises à bas régime, mais pas lors d'accélération sur les premiers rapports. Ce ne serait pas une histoire d'overboost, dans ce cas, le fonctionnement serait normal, non?
JF

Re: Pression de Turbo

Unread post by JF »

Non, c'est normal. tout simplement ne pas oublier qu'il s'agit de turbos gros modèles (avec inertie elevée), ancienne génération oblige, donc en 1 et 2 il n'a pas le temps de monter en vitesse et donc pression, car tu arrives en en zone rouge (hum???) avant. Pour tester, avant de démarrer, porte le régime à 4000 trs 10 seconde et tu verra que la peut etre, une fois lancé, il prendra sa pression en seconde. en tous cas la pression max de ton turbo est correcte donc il est bon si elle ne fume pas noir ou blanc. L'étanchéité des durites est importante (primordiale) ainsi que leur dureté (une durite fatiguée est élastique, donc se gonfle et augmente le temps de réponse), la mienne (8v) est montée avec doubles colliers, car on a vu des durites qui sautent à cause de la pression.
Antoine

Re: Pression de Turbo

Unread post by Antoine »

merci pour ces précisions, me voilà rassuré!
Par contre, en quoi dit-on qu'un turbo est fatigué, et qu'est-ce qui casse en premier dans un turbo?
JF

Re: Pression de Turbo

Unread post by JF »

L'usure vient des paliers qui sont sous pression d'huile (en fait l'axe doit tourner sans toucher, en equilibre sur le film d'huile). bien sur quand on coupe le moteur, plus de pression d'huile mais le turbo lui tourne toujours..... donc usure de l'axe et des paliers, jeu plus important, et ensuite c'est le massacre, ailettes qui frottent, voire qui cassent.
D'OU: laisser tjs son moteur tourner au ralentis au moins une minute avant d'éteindre pour laisser au turbo le temps de ralentir, et si on l'a fortement sollicité (autoroute.... il peut devenir tout rouge) bien 5 min.... y penser en allant ravitailler par exemple.... ca casse la moyenne, mais bon, vu le prix
Christophe

Re: Pression de Turbo

Unread post by Christophe »



En prenant ces précautions (laisser tourner 1mm, pas solliciter a froid..), la durée de vie s'en trouve fortement améliorée mais il faut aussi veiller a la qualité de l'huile.
La mobile 1 est très bonne mais ne convient pas a priori (autant pour le moteur que le turbo).On m'a conseiller la motul 300v . Mon turbo (16v de 91) a rendu l'âme a 95000km , suite au bouchage des durites d'huile qui alimente le turbo (durites métal rigides) .L'huile cristallise dedans sous les fortes température (explications de mon garagiste) et fini par boucher les durites (malgré l'utilisation de mobile 1 vidangée tout les 5000km) .Y a t il une préconisation de remplacement pour ces durites?

La durite principale échangeur / admission est fragile et ne dépasse apparemment pas 80000km (et 650frs !!) .existe t il des durites plus solides et plus rigides ?
Antoine

Re: Pression de Turbo

Unread post by Antoine »

Voilà un mésaventure que j'aimerais éviter! Mais à titre d'information (on ne sais jamais...) combien t'a coûté le changement de ton turbo Christophe?
Post Reply

Return to “F75 Delta, Integrale, Prisma”