Essence qui arrive mal jusqu'à la pompe (mécanique)

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Vitamine5

Essence qui arrive mal jusqu'à la pompe (mécanique)

Unread post by Vitamine5 »

Bonjour à tous,

Lors de la synchronisation de mes 2 carburateurs Solex C32 PHH (Fulvia Berlina GT de 1968), m'est arrivé un cas un peu étrange.

Il faisait chaud (30°) et ma Lancia était en plein soleil, en dehors du garage.

Le réglage a duré environ 1h, à cause de 2 prises d'air (bride souple entre les carburateurs et le collecteur d'admission, changée depuis & au niveau du joint d'embase, entre le collecteur et le haut moteur, que je vais changer sans délai car empêche le ralenti de tenir correctement) et après un test rapide où j'ai roulé fort, en rentrant au garage pour revérifier les valeurs, ma Fulvia a calé.

J'ai refait le circuit d'essence au niveau du compartiment moteur en installant comme à l'origine des tuyaux transparents :

On a tout de suite vu que l'essence n'arrivait quasiment plus jusqu'à la pompe à essence (mécanique, changée l'année passée), donc là où j'ai mis la flèche rouge ci-dessous :
Image

Après avoir remis 5L d'essence, 10aine de tentative mais idem. ; le moteur ne repartait pas.
On a laissé refroidir, et vu que l'essence revenait tranquillement, mais avec un débit assez faiblard...

Elle a finit par redémarrer, mais tournait du coup très pauvre (valeurs évaluées avec sonde faisant foi).

On a pensé à un vapor lock (essence qui chauffe trop, et génération de bulles gazeuses empêchant l'essence d'arriver correctement jusqu'à la pompe à essence.

J'ai repris la route tant bien que mal, elle a à nouveau calé dans un parking, en descendant une rampe.

Le moteur était chaud, mais de là à créer un vapor lock, j'ai quelques doutes quand-même... Surtout que ça semblait se produire avant d'arriver dans le compartiment moteur, et même s'il faisait chaud, je vois mal comment l'essence aurait pu se gazéifier entre le réservoir et le compartiment moteur.

J'ai vu ce boîtier de détente, situé au dessus de la goulotte de remplissage du réservoir, et imagine que c'est là que les gaz sont censés de dilater :
Image

Ca ne s'est pas produit depuis, mais est-ce que vous auriez une idée de ce qu'il s'est vraiment passé ?
Ou une expérience similaire avec vos Fulvia ?

Un grand merci par avance pour vos retour d'expérience, qui ne pourront que m'aider🙂

Bien cordialement,
Sebastien
Vitamine5

Re: Essence qui arrive mal jusqu'à la pompe (mécanique)

Aucun retour, je suppose que le forum n'est malheureusement plus actif...

Pour ceux qui pourront tomber sur ce post à l'avenir : en vérifiant si le tuyau de mise à l'air, allant du boîtier montré ci-dessus jusqu'en bas de la carrosserie (vers l'extérieur donc, sous la trappe de remplissage du réservoir d'essence) était entièrement bouché par un nid de minuscules insectes.

Impossible de sentir mon souffle passer en mettant ma main au bout du tuyau, désacouplé du boîtier.

En passant du nettoyant frein, soufflant etc... j'ai fini par sortir le bouchon ainsi créé ; j'ignore encore si c'était la seule raison, mais à n'en pas douter, ce sera mieux comme ça qu'avec le tuyau intégralement bouché :)
georges2

Unread post by georges2 »

Bonjour, non, ce forum n'est pas complètement déserté, mais c'est vrai que je l'ai connu plus "vivant".....ça doit être l'effet "JO" :lol:
J'ai eu des soucis avec l'alimentation d'essence sur mon coupé S1; sans bien savoir ce qui se passait réellement
Un jour en déposant la pompe mécanique, j'ai constaté que l'entretoise (d'origine en bakélite) était bien détruite autour l'un des trous de fixation. Ce qui rendait délicat le serrage et la planéité, donc l'étanchéité....
Pour le démarrage après une période de non-utilisation, c'était toujours laborieux...j'ai essayé des poires pompes caoutchouc sur le tuyau d'alim, sans grand résultat.
Les filtres sont aussi à surveiller, il y en a 1 avant les carbus, parfois aussi à l'embout d'arrivée au carbu, et dans le réservoir d'essence
J'ai modifié tout ça en installant une pompe électrique "poussante" et rotative -surtout pas à clapet) avec un filtre externe juste en sortie du réservoir, donc avant la pompe. ça implique l'installation d'un relais de sécurité, mais ça fonctionne très bien.
Et puis il peut arriver que de l'eau se condense dans le réservoir; pour éviter ça j'utilise un dispersant d'eau
Je n'ai jamais touché au petit boitier de mise à l'air situé dans l'aile arrière, mais je vais quand même aller l'examiner, et chasser d'éventuels intrus...tant pis pour la bidiversité !
Bien cordialement
Vitamine5

Merci pour ton retour Georges :)

Après un souci l'année passée de perte de plus en plus importante d'huile au niveau de la pompe à essence d'origine (souci classique des Fulvia, ai-je par la suite moute fois entendu, où la membrane de "surpression" finit par lâcher avec le temps et laisse passer l'huile qui est là pour assurer la lubrification de la came actionnant la pompe à essence mécanique), je l'ai changée par une neuve de refabrication, ainsi que ses 2 joints et la cale qui était certainement d'origine et elle-aussi assez abimée.

J'ai maintenant de temps à autre une petite goutte d'huile sur le haut du carter moteur, sous la pompe, mais rien de comparable à ce que j'avais avant. Peut-être devrais-je aussi déposer pour vérifier que tout est OK, car ma Fulvia est difficile à démarrer ces derniers temps... :roll:

Dans ma Fulvia Berlina GT, pas de filtre au niveau du réservoir, seulement un avant la pompe, que j'ai renouvellé l'année dernière et qui est bien propre.

J'avoue que j'aimerais éviter de mettre une pompe électrique sur ma petite Fulvia, qui est à 99% d'origine (saufs clignos oranges pour être aux normes autrichiennes) :D

J'ai roulé 30km deux fois depuis, par température normale (20-25°) donc impossible pour moi de dire si le fait de vider le tuyau a résolu mon souci, mais ça n'aura en tout cas pas fait de mal :)
philoo33

Unread post by philoo33 »

Sur ma S2 de 1971, il y a eu bcp de problèmes d'alimentation essence.
Le précédent proprio avait dû remplacer le réservoir, ce qui laisse supposer qu'il était corrodé. Peut-être regarder de ce coté ...
De mon coté, j'ai dû remplacer la pompe à essence par un modèle d'origine et ajouter un filtre régulateur King qui me permet de régler la pression à 0,18 bar en entrée des carbus

filtre king.jpg

J'ai également resurfacé la cale entre le bloc et la pompe à essence, avant de mettre des joints neufs et un fin boudin périphérique de pâte à joint.
Enfin, j'ai harmonisé toutes les durites essence en 6 /13mm

De ce coté, je pense que tes durites translucides ne sont pas top. Elles ne font probablement pas 6 mm de diamètre intérieur et elles ne répondent plus aux normes sécuritaires pour les durites essence. Même si ce n'est pas vraiment le sujet du post.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”