Purge frein Flavia

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Elaborare
Posts: 18
Joined: 20 Sep 2014, 22:12

Purge frein Flavia

Unread post by Elaborare »

Bonjour,

la revue technique de la Flavia série 1 mentionne de tirer la tige du bocal de frein puis la laisser descendre pour mettre en pression le circuit et pouvoir purger les freins.
Dans mon cas, celle - ci doit être défectueuse et cela ne fonctionne pas.
J'ai donc opter pour une purge à la pédale à 2 personnes mais celle-ci est très laborieuse par rapport à d'autres voitures, et ma pédale reste molle après 40mn de purge.
Y a t'il une particularité pour la purge sur Flavia moteur tournant par exemple ?

merci, cordialement
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Purge frein Flavia

Unread post by Pierre VALLADE »

Ayant déjà effectué moi même ce type d'opération à plusieurs reprises voici quelques pistes relatives à la purge du circuit de freinage des Flaminia et Flavia.
N'ayant pas de Fulvia, je n'ai aucune idée, mais peut être ont-elles un système similaire.
Pour les Lancia 2000, c'est purge classique à la pédale.

Les Flaminia (hormis peut être les premiers modèles) et une partie des Flavia série 1 disposent d'un bocal de liquide de frein de forme cylindrique relié au maitre cylindre primaire (celui actionné par la pédale) par deux canalisations métalliques.
Les autres Flavia série 1 et les Flavia série 2 disposent d'un bocal en forme de "baignoire retournée" fixé directement sur le maitre cylindre primaire.

Pour le premier montage, il faut dévisser le bouchon du bocal de liquide et soulever l'anneau au centre (éventuellement en s'aidant de la lame d'un tournevis passée dans l'anneau car la force
à exercer est relativement importante). L'anneau doit rester en position haute. Ouvrir un purgeur et à partir de ce moment là l'anneau va descendre automatiquement, chassant le liquide de frein par le purgeur ouvert, Ne pas oublier de remonter l'anneau à chaque fois que nécessaire et au besoin de remettre du liquide de frein. En fin de purge, l'anneau doit être en bas. Appuyer dessus au besoin pour le faire rentrer - je crois que de toute manière il descend quand on revisse le bouchon du bocal.

Pour le second montage, il y a deux pistons qui normalement sont soulevés. Pour purger, il faut ouvrir un purgeur et appuyer sur le piston approprié : le plus en avant pour les freins arrière et le plus en arrière pour les freins avant. Si mes souvenirs sont exacts, le piston remonte seul.

Dans les deux cas, c'est la descente du piston qui pousse le liquide de frein, mais dans le premier il faut soulever le piston et ce sont les ressorts qui le font descendre automatiquement et dans l'autre il faut appuyer dessus à la main.

Pour répondre à la question posée (qui doit être du premier montage), le piston ne doit pas descendre seul, si c'est le cas, il doit y avoir un problème dans le bocal. Inutile de faire tourner le moteur.
J'ai constaté également moi même qu'en faisant la purge via la pédale (au moins dans le second montage - premier montage non essayé) la pédale reste molle, il faut appuyer sur le/les pistons pour quelle devienne dure, mais de toute façon, la purge à la pédale n'est pas la méthode préconisée ni dans un cas ni dans l'autre.

En ce qui concerne la purge proprement dite, que ce soit dans le cas du premier montage ou du second, le mode opératoire est le même (documentation Lancia) :
1) Les deux purgeurs qui se trouvent sur le maitre cylindre secondaire (celui avec le système d'assistance)
2) Les purgeurs des roues arrière.
3) Les purgeurs des roues avant.
4) A nouveau des deux purgeurs du maitre cylindre secondaire.

Petit commentaire pour les Flaminia (disques arrière accolés à la boîte) : l'accès aux purgeurs n'est pas très aisé, car (au moins sur les Touring) ils ne sont pas accessibles par l'intérieur du coffre à bagage. Sans pont élévateur, j'y arrive, mais c'est un peu galère.

Pierre VALLADE.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”