butée d'embrayage de belna

Appia, Aurelia, Aprilia, Ardea, Astura, Augusta, Belna, Artena, Dilambda, Lambda et plus anciennes
devynck
Posts: 2
Joined: 12 Oct 2009, 18:22

butée d'embrayage de belna

Unread post by devynck »

bjr à tous
j'ai un bruit de raclement dans la boite lorsque je débraye et j'ai aussi du mal à passer les vitesses. embrayé et en roulant,:il n'y a pas de problème.
On me parle de butée d'embrayage mais est-il possible que se soit autre chose ?
voila si qq a une idée la dessus...
si c'est la butée, faut il la faire fabriquer ou bien c'est un modèle que l'on peut trouver ?
merci d'avance
antoine
Louis Belli
Posts: 8
Joined: 25 May 2009, 16:50

Re: butée d'embrayage de belna

Unread post by Louis Belli »

Bonsoir Antoine,
Pour savoir d'où vient ton problème, il va falloir "tomber" la boîte.
On peut la retirer sans déposer le groupe moteur-boîte. A condition d'avoir un pont ou une fosse.
Il faut déposer le flector, pas facile mais on y arrive, dévisser le levier de changement de vitesses, déposer l'échappement pour permettre au moteur de basculer, dégager l'arbre de commande de la fourchette, pour cela, désaccoupler la commande d'embrayage, déposer le circlip de l'arbre de commande de la fourchette côté gauche de la boîte, tirer sur cet arbre vers la droite (côté pédale) pour le dégager de l'accrochage de la fourchette. Déposer l'axe auquel la boîte est suspendue, il se trouve dans l'habitacle, il traverse le tunel au niveau du levier (soulager la boîte pour le dégager). Caler l'avant du moteur pour qu'il reste basculé, déposer les vis du tour de boîte. Et y-a plus qu'a voir.
Cordialement.
L.Belli
devynck
Posts: 2
Joined: 12 Oct 2009, 18:22

Re: butée d'embrayage de belna

Unread post by devynck »

merci Louis pour cette explication (je crois que j'ai tout pigé)
Je vais faire qq derniers essayes de réglages de la garde sur la pédale d'embrayage ( mais je ni crois pas trop )
Après, ce sera l'opération à coeur ouvert ,c'est dure quand c'est une première . j'espère que ça pas tourner a l'éventrage.
je te tiens au courant de mes aventures...
ciao et merci encore
antoine
Louis Belli
Posts: 8
Joined: 25 May 2009, 16:50

Re: butée d'embrayage de belna

Unread post by Louis Belli »

Bonsoir Antoine
J'ai oublié deux petits détails. Il faut aussi débrancher le cable du compteur et la commande de la roue libre (cable et gaine, en haut à gauche).
Cordialement,
Louis.
Post Reply

Return to “F90 A- Lancia's et avant”