la serrure, comment ça marche ?

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2

la serrure, comment ça marche ?

Unread post by georges2 »

Bonjour à tous; suite à des difficultés pour ouvrir ma portière droite, j'ai retiré le bloc de fermeture (objet compliqué fixé par 4 vis dans la portière) puis la poignée de porte et sa serrure (le poussoir où on met la clé). Je m'interroge sur le fonctionnement de ces deux pièces face à face :
1) sur la "serrure" à l'opposé de la clé, se trouve une pièce en forme de fourchette à 2 branches dissymétriques (l'une rectangulaire, l'autre trapézoidale) qui tourne un peu avec le mouvement de la clé, puis revient à sa position de départ. Normal ou pas ?
2) sur le bloc de fermeture, face à cette fourchette, se trouve une pièce en forme de baionnette, qui déverrouille la fermeture si elle reçoit une poussée dans l'axe de la serrure. Mais je ne comprends pas comment les pièces doivent se positionner face à face, en position "repos" non verrouillé, puis en position "serurre verrouillée".
Si l'un de vous a déjà éclairci ce mystère, je serais heureux de recevoir les explications.
PS : il semble exister au moins 2 modèles légèrement différents de blocs de fermeture et de serrure, avec des pièces (ce que j'ai appelé fourchette et baionnette) un peu différentes)
Demain je mets des photos pour que ce soit plus clair
georges2

Re: la serrure, comment ça marche ?

Unread post by georges2 »

comme promis voici les photos; le barillet tourne sous l'action de la clé, sens inverse des aiguilles d'une montre pour fermer, sens des aiguilles pour ouvrir la serrure; le ressort de rappel ramène (pas très fort !) la clé en position droite
mais que se passe t-il au niveau du bloc serrure et notamment de la fourchette ? comment celle-ci fait-elle bouger (en rotation) l'axe du poussoir de gache ? j'ai l'impression que mes pièces ne sont pas complètement compatibles, et qu'il doit exister plusieurs variantes de poussoir et de fourchette
pas facile de faire des tests sur l'établi, les positions respectives des pièces ne sont pas respectées; et une fois tout remonté sur la portière, on ne voit plus rien...
Si vous avez déjà démonté vos serrures, merci de vos précisions.
Cordialement
Attachments
poussoir de gache.jpg
poussoir de gache.jpg (48.02 KiB) Viewed 297 times
fourchette rectangle.jpg
fourchette rectangle.jpg (50.79 KiB) Viewed 296 times
pièces fourchette et barillet.jpg
pièces fourchette et barillet.jpg (72.26 KiB) Viewed 296 times
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”