les dens du volant (moteur)

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges

les dens du volant (moteur)

Unread post by georges »

re-bonjour; ma Fulvia 1300 S (série 1 de novembre 70) est équipée d'origine du moteur de série 2; cependant elle est dotée d'un ventilateur mécanique et donc d'un démarreur de dimension plus petite que ceux de la S 2;
Pour être sûr que l'engrenage du lanceur et le volant moteur ont bien les dents adaptées, j'aimerais savoir combien de dents doit avoir le volant d'une S 1 ?
molina

Re: les dens du volant (moteur)

Unread post by molina »

Qu'est ce qui vous assure que le moteur est un série deux?

Serie 1;104 dents ;une dent 3°27'41"
Serie 2-3;126 dents;une dent 2°51'25"

SLM
georges

Unread post by georges »

c'est le numéro 818 303 frappé sur la "cloche" qui abrite l'embrayage; ce numéro est frappé près de la fixation du démarreur
la culasse est aussi une série 2 (soupapes 31 mm, je les ai mesurées et remplacées)
en revanche le reste est bien d'origine série 1 : radiateur d'huile, dynamo, ventilateur entrainé par courroie, ce qui oblige à utiliser un démarreur de petite dimension à cause du support de l'hélice du ventilateur qui prend de la place
au démontage de mon moteur actuel, nous avons trouvé le petit démarreur et un volant-moteur de 104 dents; je veux donc m'assurer que c'est la bonne combinaison, car les pignons d'entrainement des 2 modèles de démarreurs sont différents
Merci de vos infos
molina

Unread post by molina »

Bonjour

Donc votre bas moteur est un série 1de 1300 S (attache dynamo/ de l'attache alternateur sur le bloc moteur) par contre votre culasse n'est pas une 1300 S mais 1300 (soupapes 31 mm au lieu de 33 mm)
C'est simple à vérifier ;si la soupape admition à un angle de 60 ° c'est une culasse de 1300 S si l'angle est de 45° comme la soupape échappement c'est une culasse 1300.

valves :

For 818.100, 130, 140, 282, 302 (1100 2C, 1200, 1300) engines:
36mm inlet valves, 45°,
32mm exhaust valves, 45°,

For 818.342 and 303 (1.3HF and 1.3S) engines:
37mm inlet valves, 60°,
33mm exhaust valves, 45°,

Salutations
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”