Purge de freins impossible

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
karim

Purge de freins impossible

Unread post by karim »

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir un coupé fulvia de 1969. Il possède un servo frein.
J'ai fait refaire dans son intégralité le freinage : pistons, maître cylindre, flexibles,servo frein...
Après remontage, l'ensemble freine ( le controle technique l'atteste ) mais la course de la pédale de frein est très importante ( elle touche presque le plancher ) et à chaque fois que je fais une purge, je retrouve de l'air dans le circuit avant.
A la différence des flavia qui possèdent des purgeurs sur le servo frein, la fulvia n'en possède pas. Par ailleurs, le livre accompagnant l'auto ne mentionne pas de différence de mode opératoire de purge avec ou sans servofrein. Je trouve cela étrange.
Bref, je n'arrive pas à résoudre mon problème surtout qu'en comparant le freinage de la fulvia et celui de la flavia, il n'y a pas photo sur la puissance de la dernière.
Qui pourrait m'aider à résoudre mon problème ?
Amicalement
georges

Re: Purge de freins impossible

Unread post by georges »

Bonjour et tant qu'on est là, bonne année ami Lanciste ! les problèmes sont faits pour être résolus !
Tu ne dis pas s'il y a des fuites alors je suppose que non. Il faut vérifier tout de même, au niveau du maitre-cylindre, des étriers et aussi dans le boitier du servo-frein (ici la fuite peut apparaitre tardivement car le liquide peut s'accumuler un certain temps avant de suinter à travers le boitier).
Si pas de fuites, alors c'est peut-être la technique de purge qui est en cause. Il faut être deux et bien synchronisés : on opére en partant du circuit le plus long (arrière droit); il vaut mieux utiliser un tuyau transparent muni d'un anti-retour. Un opérateur appuie sur la pédale, ensuite seulement l'autre ouvre la vis de purge puis la referme; le premier peut alors relâcher la pédale; et surtout pas avant, car sinon on aspire de l'air ! et on recommence jusqu'à ne plus voir la moindre bulle. Quand tout est purgé, la pédale est dure, on appuie à nouveau et on vérifie qu'il n'y a toujours aucune fuite.
Sur un coupé 69, où est ton servo ? dans l'axe du maitre-cylindre, ou bien en position déporté ? le mien est dans l'aile avant gauche, il est relativement facile de le court-circuiter en cas de problème, en utilisant un flexible comme sur les roues avant, que l'on installe sur les tuyaux d'arrivée et départ au servo.
Bon courage, et encore bonne route en Fulvia.
benarvor

Re: Purge de freins impossible

Unread post by benarvor »

Problème connu sur les Fulvia : il faut tout d'abord purger le maitre cylindre qui garde de l'air (la pruge se fait aux sorties des tuyaux).

Pour l'éventuelle fuite vers le servo frein, il y a normalement un trou de fuite sur le maitre cylindre qui évite de remplir le servo de liquide en cas de fuite (expérience vécue) mais ce trou et très souvent bouché.
karim

Re: Purge de freins impossible

Unread post by karim »

Merci pour vos réponses.
Comment purge t-on un maître cylindre sans purgeur ou en tout cas sans dispositif empêchant d'aspirer de l'air avant resserage
Amicalement
benarvor

Re: Purge de freins impossible

Unread post by benarvor »

Exactement comme on purge les étriers mais en dévissant très peu les écrous des tuyaux.
thibaut

Re: Purge de freins impossible

Unread post by thibaut »

Bonjour, et excellente année à tous en Lancia,

en rajout a ces excellents et judicieux commentaires, je rajouterais seulement celui ci (experimenté) : pour purger un maitre cylindre, ou plutot pour le réamorcer suite à dépose, il convient de le remplir de liquide un maximum avant de le remonter avec ses canalisations. sur une premiere serie, cela peut s'avérer salissant, mais ne pas le faire conduit à laisser des grosses cavités pleines d'air, et les purges à la pédales n'y feront rien.
un conseil que je tiens d'un spécialiste : Paul de Raymond Leclerc (qui communique beacoup sur ce site) : pompe sur l'étau, avec reservoir monté et rempli, pomper et boucher les deux orifices avec un doigt. ce dernier agit en clapet, il laisse sortir l'air mais par rentrer, forcant le liquide à descendre par le (tout petit) trou. ca va gicler loin et fort,

dès que fini, il faut remonter et fermer le circuit avant qu'il se vide...bon courage !

Thibaut
georges

Re: Purge de freins impossible

Unread post by georges »

Bonjour à tous et meilleurs voeux de bonne santé, bonheur et "bonne conduite" !
En relisant le premier texte de Karim, je note qu'il précise qu'il trouve de l'air chaque fois qu'il purge les étriers avant. L'air est donc là et je me demande si cela a quelque chose à voir avec la question du remplissage du maitre-cylindre. Si de l'air subsiste dans ce maitre-cylindre, et se retrouve ensuite aux étriers, alors j'ai envie de dire que tout va bien ! Il suffit de continuer (en maintenant le niveau dans le réservoir !) et ça va se remplir.
Si de l'air subsiste dans le maitre-cylindre et n'est pas chassé dans le circuit, alors on ne le retrouve pas aux étriers, mais la pédale est spongieuse. Ce n'est pas ce que décrit Karim.
Il trouve de l'air aux étriers, donc c'est de l'air qui rentre et qui ressort lors de la purge. Deux hypothèses : soit Karim s'y prend mal pour purger (excuse-moi !) et il fait rentrer autant d'air qu'il en chasse lors du "pousser-relâcher" de la pédale; soit il y a une entrée d'air quelque part mais, toutes vis de purge bien fermées, on doit pouvoir déceler la fuite.
Dernier ajout au sujet du remplissage du maitre-cylindre : il ne me semble pas commode de remplir ça sur l'établi, pour l'installer ensuite sur le circuit (avec tout le respect que j'accorde à Paul de Raymond Leclerc). Pour ma part j'ai installé mon maitre-cylindre vide et sans réservoir, j'ai branché les tuyaux, ouvert les purgeurs et je l'ai rempli à la seringue par les 2 trous supérieurs qui communiquent avec le réservoir. Il faut agir doucement sur la pédale pour faire bouger les pistons et remplir "devant et derriere" chacun d'eux. Cordialement.
karim

Re: Purge de freins impossible

Unread post by karim »

Bonjour à tous
Merçi à tous pour vos réponses.
Un point sur la situation.
Tout d'abord, elle s'améliore. En effet, plus aucune bulle d'air dans le circuit arière.
Quant au circuit avant, les bulles s'élimlinent doucement mais sûrement. En effet, après près de deux litres de liquide de freins passés, la course de la pédale de frein s'est réduite pour se bloquer à la moitiée environ (par rapport au plancher). Si ne sais pas si cette course vous paraît normal. Le freinage quant à lui devient beaucoup plus puissant sans égaler toutefois celui de mon coupé Flavia 1800cm3.
Néanmoins, je reste persuadé qu'une poche d'air subsiste dans le circuit avant. Où? je ne suis pas sûr mais je pense que cela se situe au niveau du servo frein ( soit aux tuyaux d'aller -retour ) soit dans le servo lui même.
Qu'en pensez vous?
Amicalement
olivier Vandaele

Re: Purge de freins impossible

Unread post by olivier Vandaele »

Salut Amis Lancistes...

Mon problème est un peu en amont de celui de Karim et j'aimerai vous demander de l'aide. Je possède une fulvia 1300 serie 2 qui vient d'être entièrement refaite tant en carrosserie qu'au niveau du moteur.
2 ans de travaux...

Après un long temps d'arrêt, les freins étaient bloqués (ils ne le sont plus aujourd'hui) par contre ma pédale de freins allait au plancher sans faire freiner la voiture. De toute évidence le maître cylindre était en cause. Après démontage il s'avère que la partie couleur "cuivre" entrant dans le maitre cylindre était coincée, mais lors du démontage du gros boulon de 32 en queue du maitre cylindre, toute les pièces intérieures (ressorts et coupelles) sont sorties sans prévenir et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous possède un plan de remontage du maitre cylindre ou une explication complète.
1000 mercis par avance

Olivier
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”