J'ai retrouvé un vieux message pour lequel je n'avais pas eu de réponse. Peut-être quelqu'un peut maintenant m'éclairer...
Sur ma GT de 68 sur laquelle devrait être monté un 1200, le moteur est en fait à priori un 1300 double carbus, avec les numéros suivants, de bas en haut;
818 302,818 303, 818 140
Il me semble donc qu'il est constitué d'un bas moteur de 1300
d'une partie cylindres de 1300 S
d'une culasse de 1200 HF
¨Les soupapes n'étant pas des soupapes de 1200 HF puisque leur diamètre est celui d'un 1300 S ( 33 et 37 mm)
Sur la voiture d'un ami qui a une 1300 S, le moteur devrait être un 818 303, or nous avons constaté une culasse 818 302 avec des soupapes plus petites.
Tout cela me semble bien curieux!
Numéros moteur
Re: Numéros moteur
Dans la mesure ou certaines pieces (coulees) ont ete reutilisees pour les moteurs successifs, il est normal de trouver des numeros differents, car les pieces proviennent du meme moule. Donc, un 1,3s aura toujours sur le bas moteur le numero 302. Le type de moteur veritable se trouve sur la partie metallique pres du demarreur, et il me semble aussi sur une toute petite plaquette alu fixee sur une des barres du subchassis (pres roue AVD, partie superieure). La culasse peut etre 303 ou 140 sur un 1,3S, dans le cas 140 ils agrandissaient apparemment les passages de soupapes. Ce n' est donc pas un 1,2 HF, helas (on peut toujours verifier si les canalisations sont polies...).
Votre auto semble donc bien normale, si ce n' est qu' il me semble que les culasses 140 sur des moteurs 1,3S etaient plutot trouvees sur des Zagato. La voiture de votre ami elle par contre semble avoir recu un autre moteur plus ancien durant son existence.
Votre auto semble donc bien normale, si ce n' est qu' il me semble que les culasses 140 sur des moteurs 1,3S etaient plutot trouvees sur des Zagato. La voiture de votre ami elle par contre semble avoir recu un autre moteur plus ancien durant son existence.