extraction Pistons sur Fulvia

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
olivier

extraction Pistons sur Fulvia

Unread post by olivier »

amis lancistes bonjour,

Je refais ( enfin j'essaye ) actuellement le moteur de ma fulvia.
Je désire vérifier l'état des pistons et des segments et faire un déglaçage des cylindre.
Or je n'arrive pas à sortir ces satanés pistons. J'ai beau effectuer l'opération décrite sur le manuel d'atelier, à savoir monter le piston en haut du cylindre, graisser, le redescendre, nettoyer et enfin l'extraire.....impossible de les sortir. Ils débordent du haut du cylindre de 1 à 2 mm mais pas plus!

Y a t'il une technique particulière? merci d'avance pour toute info.
Florent

Re: extraction Pistons sur Fulvia

Unread post by Florent »

Bonjour,

Il est possible que les pistons ne veuillent pas sortir par le haut si les alésages sont usés et qu'en fin de course, au PMH, l'alésage revient à son diamètre d'origine et bloque le segment supérieur. Dans ce cas, il est possible de désolidariser le bloc du carter et extraire l'ensemble des pistons et bielles avec le blocs, lesquels pourront ensuite être sortis par dessous.
De toute façon, pour déglacer les cylindres, il faut sortir le bloc, mais si la cause du problème est bien celle à laquelle je pense, un déglacage ne suffira pas.

Bon courage,

Florent
olivier

Unread post by olivier »

Merci Florent pour cette réponse.
Il faudra que je vérifie l'existence du cordon d'usure, au premier abord ça ne me semblait pas évident...
Si c'est vraiment ce problème qui empèche les pistons de sortir...je crois que je m'achemine effectivement vers une restauration plus poussée! Et plus chère...pour peu qu'un réalésage soit encore possible. Ce qui n'est pas non plus évident car ce moteur semble bien fatigué. Déjà ce n'est pas le moteur d'origine et il a été refait avec 3 modèles différents.Je lui ai déjà refais la culasse aprés la découverte d'une soupape d'échappement tordue. Le tendeur de chaine était en partie cassé. Je vais de découvertes en découvertes...
A bientôt,

Olivier
al zagato

Unread post by al zagato »

slt,
un petit conseil pour remonté les pistons,il ne faut surtout pas utiliser un appareil pour comprimer les segments,tu vas les casser,il faut les remettres manuellement,du fait que les cylindres sont inclinés par rapport au plan de joint et aussi placer les becs des segments de façon à former un triangle se sera plus étanche.@+
olivier

Unread post by olivier »

Merci du conseil Al, je savais qu'il y avait un problème, mais ne me rappelais plus lequel. En plus c'est trés logique.
Enfin...je ne suis pas encore là, pour l'instant ils de sont pas sortis! Si ça continue je vais amener ce moteur chez Fiat...à 200 m de chez moi!

A+
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”