déception
déception
Après pas mal de péripéties j'ai réussi à redémarrer la beta 1600 coupé de 79 que j'avais trouvée. Déjà il n'y a plus que la troisiéme qui passe mais je devrais bientot savoir si c'est juste un problème de tringlerie ou plus grave... Ensuite elle est restée trois jours sous la pluie et s'est transformée en piscine, ce qui m'a permis de découvrir pas mal de corrosion sous la moquette de l'habitacle mais bon rien de dramatique. Non, la vraie déception est arrivée lorsqu'on a pris les compressions et qu'on s'est aperçu qu'elle tournait sur trois cylindres et ça s'est vraiment les boules parce que ça veut dire déculasser et pleins de problèmes potentiels et de pièces du genre joint de culasse ou autre selon l'origine de la panne à trouver et à installer correctement! Enfin voilà j'ai les boules et même si elle n'est pas chère, 750 euros, je crois que je vais renoncer la mort dans l'âme. si l'un d'entre vous a un tuyau ou vend sa beta qu'il n'hésite pas à me contacter.
Re: déception
Ciao Paulo.
Une deception est souvent passagère lorsque l'on reste tout d'abord sur les points positifs de cette opération :
- vous avez réussi à démarrer -> ceci est déjà un point très important, le moteur n'étant pas bloqué !
- la boîte, si de l'huile il y a encore (à vérifier le niveau), la changer, puis laisser monter la température,
et ne surtout pas oublier qu'un véhicule qui n'a pas bougé depuis un bout de temps, peut simplement avoir un problème de "d'encrassage", (tringle, etc...), pouvoir passer la 3° étant déjà positif,
- la piscine est classique chez nos italiennes - même ma maserati à V8, pourtant "le luxe hors de prix" à l'époque en fait parti (le printemps et l'été arrivent, donc elle va secher complètement
), joints à changer,
-->> la corrosion sous la moquette est aussi standard si le véhicule a roulé dans le passé. S'il est resté au garage comme un jouet de musée, les catastrophes dues à l'immobilisation peuvent encore être pires... en effet, ne pas rouler, détruit les joins, les pots, le moteur se bloque, etc...!
- Et pourquoi pas si le moteur ne tourne pas correctement et dans tous les cas, je préconise les choses suivantes :
-> changer courroies de distribution,
-> tant que l'on y est, pompe à eau,
-> et dans votre cas joint la vérification culasse+reste se fait en même temps !!!
Mon tuyau est donc : garder le moral, ceci est tout à fait normal lorsque l'on se met à refaire une "semi" ancienne. On est "tous" passé par là.
Cordialement et passionnément.
Serge
Une deception est souvent passagère lorsque l'on reste tout d'abord sur les points positifs de cette opération :
- vous avez réussi à démarrer -> ceci est déjà un point très important, le moteur n'étant pas bloqué !
- la boîte, si de l'huile il y a encore (à vérifier le niveau), la changer, puis laisser monter la température,
et ne surtout pas oublier qu'un véhicule qui n'a pas bougé depuis un bout de temps, peut simplement avoir un problème de "d'encrassage", (tringle, etc...), pouvoir passer la 3° étant déjà positif,
- la piscine est classique chez nos italiennes - même ma maserati à V8, pourtant "le luxe hors de prix" à l'époque en fait parti (le printemps et l'été arrivent, donc elle va secher complètement

-->> la corrosion sous la moquette est aussi standard si le véhicule a roulé dans le passé. S'il est resté au garage comme un jouet de musée, les catastrophes dues à l'immobilisation peuvent encore être pires... en effet, ne pas rouler, détruit les joins, les pots, le moteur se bloque, etc...!
- Et pourquoi pas si le moteur ne tourne pas correctement et dans tous les cas, je préconise les choses suivantes :
-> changer courroies de distribution,
-> tant que l'on y est, pompe à eau,
-> et dans votre cas joint la vérification culasse+reste se fait en même temps !!!
Mon tuyau est donc : garder le moral, ceci est tout à fait normal lorsque l'on se met à refaire une "semi" ancienne. On est "tous" passé par là.
Cordialement et passionnément.
Serge
Enfin une bonne nouvelle le problème de la boite ne tenait qu'à une biellette cassée! le reste est très sain sauf quelques joints d'étanchéité pourri. Maintenant il me reste le problème du cylindre qui ne compresse plus et là je crois que c'est beaucoup plus grave. le moteur tournant ça veut dire qu'il est "grillé"; sinon je suppose que l'arbre à came ne tournerait pas. Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire ce que ça veut dire pour le moteur en terme de durée de vie et si la seule solution "raisonnable" est un échange standart? en sachant que j'ai un budget limité et que je ne voudrais pas m'engager dans une aventure que je ne pourrais pas assumer. salut à tous.
Salut Paulo.
Keep cool pour ton cylindre sans compression.
Vois le prix (modique) des soupapes et du joint de culasse chez Behmann. Honnêtement ce n'est pas une trés méchante opération.
Mieux encore, je suis certain qu'un lanciste sympa a bien une culasse compléte en reserve ?...
Si tu ne souhaites pas déculasser, et changer directement le moteur, avec un peu de patience, les petite annonces de LVA, ou de notre site préféré, devraient te permettre de trouver ton bonheur pour moins de 300 euro.
Tiens bon, cela en vaut la peine (parole de Beta-fan).
Bien amicalement,
Daniel
Bonsoir, un manque de compression sur un cylindre peut provenir de 2 facteurs : soupapes ou cylindre.
Pour les soupapes vérifier le jeu. Quand l'arbre à cames tourne, le jeu est d'abord nul puis s'accroît jusqu'à un valeur de l'ordre de 4 dixièmes (suivant soupape d'admission ou échappement). Suite à un arrêt prolongé, une soupape peut rester grippée en position ouverte.
Pour le cylindre, 2 solutions : piston percé ou segmentation défectueuse. Dans les 2 cas, travailler sur la culasse ne changera rien.
Pour différencier problème de segmentation et de soupapes, mettre de l'huile moteur dans le cylindre par le trou de bougie et reprendre la compression. Si c'est un PB de segmentation, l'huile va provisoirement refaire l'étanchéité et la compression va remonter. Si c'est une soupape la compression restera nulle.
Refaire les soupapes ne demande pas un budget élevé. Surtout de la main d'œuvre, c'est l'occasion de pratiquer la mécanique et pour les pièces pas de PB tout est disponible à des prix raisonnables.
Pour une segmentation ou un piston, là tout dépend de se qu'on trouve en ouvrant !!!!
Bonne chance.
Pierre
Pour les soupapes vérifier le jeu. Quand l'arbre à cames tourne, le jeu est d'abord nul puis s'accroît jusqu'à un valeur de l'ordre de 4 dixièmes (suivant soupape d'admission ou échappement). Suite à un arrêt prolongé, une soupape peut rester grippée en position ouverte.
Pour le cylindre, 2 solutions : piston percé ou segmentation défectueuse. Dans les 2 cas, travailler sur la culasse ne changera rien.
Pour différencier problème de segmentation et de soupapes, mettre de l'huile moteur dans le cylindre par le trou de bougie et reprendre la compression. Si c'est un PB de segmentation, l'huile va provisoirement refaire l'étanchéité et la compression va remonter. Si c'est une soupape la compression restera nulle.
Refaire les soupapes ne demande pas un budget élevé. Surtout de la main d'œuvre, c'est l'occasion de pratiquer la mécanique et pour les pièces pas de PB tout est disponible à des prix raisonnables.
Pour une segmentation ou un piston, là tout dépend de se qu'on trouve en ouvrant !!!!
Bonne chance.
Pierre
salut , lorsque tu auras trouver quel est le problême de manque de compression , contacte moi , car je possède pas mal de pièces mécaniques de 1600 , qui pourront certainement , t'intéresser .
A+
A+
merci pour ces précieux conseils mais en voulant l'emmener chez le garagiste pour y voir plus clair plus moyen de démarrer! c'est la deuxième fois qu'elle me fait le coup j'ai changé la batterie nettoyé les bougies vérifier l'allumage rien n'y fait donc j'attends et je réessaie demain. Paul.