voltmêtre.

atlas07

voltmêtre.

Unread post by atlas07 »

Bjr à tous,un probléme qui me tarabuste à savoir moteur tournant sans consommateur de courant le voltmêtre indique une tension de neuf volts environ et ensuite au bout de quelques kms l'aiguille se stabilise sur le douze.Lorsque je branche un multimêtre la tension indiquée à 1000/1200 tr/mn est de 13,75 à 14 Volts,ensuite avec éclairage complet au même régime il indique 12 v.tandis que le voltmêtre de bord lui indique une graduation au dessus de la zone rouge.
Est ce un probléme de l'instrument de bord? ou est ce le regulateur qui fait des siennes?
Le témoin de charge de batterie dans le tableau de controle lui reste éteint et ne s'allume que lorsque le ralenti descend à 500 trm.
Merci .
Pierre

Re: voltmêtre.

Unread post by Pierre »

Bonjour,

Au descriptif, le voltmètre du tableau me semble un peu farfelu. Les indications fournies par le multimètre me paraissent elles cohérentes. Je pense que si la tension de la batterie était vraiment de 9 volts au repos, le démarreur ne pourrait pas tourner ou tout au moins trop lentement pour démarrer.
Je possède une Prisma de 1985 que j'utilise régulièrement. Je n'ai jamais observé de passage au dessus du rouge, par contre je roule régulièrement avec le voltmètre à moins de 10 volts... et de temps en temps il passe sur 13/14. En 200.000 km, si c'était vrai, j'aurais une montagne de batterie HS.

Pierre.
Post Reply

Return to “F75 Delta, Integrale, Prisma”