VENTE LANCIA en Mars 2006

daniel pottier

VENTE LANCIA en Mars 2006

Unread post by daniel pottier »

FIAT FRANCE a vendu

mars 2006
302 Lancia contre 346 en mars 2005

1er trimestre 2006
870 Lancia contre 1075 soit -19%

Un lien récapitulatif :
http://www.autoactu.com/FRANCE_IMMATS_M ... ARQUES.pdf

A bientôt

daniel
Koen

Re: VENTE LANCIA en Mars 2006

Unread post by Koen »

En Belgique en mars 2006 : 232 nouveau Lancia sont vendu (chiffre venant du Febiac).

Koen
Thor

Unread post by Thor »

Entre les Concessions qui refusent d'alimenter leurs stocks d'automobiles Lancia (les agents Fiat - Lancia - Alfa n'arrivent pas à avoir de Lancia en démonstration dans leur boutique à cause des firmes distributrices régionales qui refusent de prendre un risque), la pauvreté de la gamme de notre marque préféré (entre une Ypsilon en fin de vie, une Thesis malheureusement morte-née et 2 monospaces, où se retrouvent les Lancistes) et le haut niveau d'intelligence des clubs lancistes qui nous représentent en France (avec toutes ses histoires de bagarres, de procés, d'éléction qui mériteraient plus d'alimenter les rubriques des journaux à scandale qu'autre chose : j'aurai honte à vos places Messieurs !), comment voulez vous que nous puissions passer les 4500ex cette année...

Les campagnes publicitaires sont pourtant plus nombreuses que l'année précédente, et la Musa ne cesse d'augmenter son volume de vente.

C'est trop pauvre...
emilio

Unread post by emilio »

Thor Ecrire:
>
>> retrouvent les Lancistes) et le haut niveau d'intelligence
> des clubs lancistes qui nous représentent en France (avec
> toutes ses histoires de bagarres, de procés, d'éléction qui
> mériteraient plus d'alimenter les rubriques des journaux à
> scandale qu'autre chose : j'aurai honte à vos places
> Messieurs !), comment voulez vous que nous puissions passer
> les 4500ex cette année...

Bonjour,
d'une part je ne vois pas en quoi les club lancistes pourraient avoir une part de responsabilité dans la mévente des Lancia.

Pensez-vous réellement qu'un acheteur de Ypsilon / Musa / Thesis / Phedra se renseigne *** d'abord *** sur les clubs de Lancia anciennes ?

Il se dit peut-être : "Tiens et si je gardais mas Ypsilon / Musa / Thesis / Phedra pendant 30 ans, quels sont les Clubs qui vont m'accueillir dans 30 ans ?"
Bon pour la Thesis, d'accord, il peut le penser ;-)

Au mieux, si c'est sa cinquième Lancia neuve et qu'il a bien gardé toutes ses factures d'achat, il pourra adhérer au Club Lancia HiFi, si il existe encore.

Les seuls responsables de l'état actuel de la marque Lancia sont les dirigeants passés du groupe Fiat et de Fiat Auto. Pour les dirigeants actuels il est encore trop tôt pour se prononcer.

A ce propos je ne peux que conseiller la lecture de l'excellent ouvrage de Rodolphe Greggio, Fiat une crise automobile. A mettre dans toutes les mains
( voir http://www.viva-lancia.com/lancia_fora/ ... =177&t=177 )

D'autre part, ne pensez-vous pas que vous alimentez vous même les rubriques des journaux à scandales en parlant de

> toutes ses histoires de bagarres, de procés, d'éléction qui
> mériteraient plus d'alimenter les rubriques des journaux à
> scandale qu'autre chose : j'aurai honte à vos places
> Messieurs !),

Vous en dites ou trop ou pas assez. Je pense que si vous en parlez vous détenez des informations de première main et de toutes les parties concernées ? Vous souhaitez peut-être développer pour toutes les personnes qui se demandent bien de quoi vous voulez parler ?

Si oui, je vous demanderai de ne pas rester "anonyme" et d'indiquer une adresse email valide sans oublier de prendre de moultes précautions dans vos propos.

Emilio Lumia,
modérateur
Thor

Unread post by Thor »

Monsieur Lumia,

Mes propos ont dépassé ma pensée.
Il est vrai que les clubs n'ont aucune influence, positive ou négative, sur les parts de marché de la marque qu'ils représentent.
J'ai simplement réagi de manière excessive en retrouvant ici certaines personnes qui n'ont démontré que leur incompétence quand on sait que Lancia France préfère créer un nouveau club plutôt que de travailler avec celui qui existe depuis si longtemps.

Maintenant cet espace de discussion n'est pas destiné étaler publiquement ce dont je n'ai aucune preuve.

Aussi j'arrête sur ce forum toute intervention de ma part (2 jours après mon premier message, beau palmarès), ça me permettra d'en éviter certains.

Bien à vous.
emilio

Unread post by emilio »

Thor Ecrire:
>
--- snip snip snip

> Maintenant cet espace de discussion n'est pas destiné étaler
> publiquement ce dont je n'ai aucune preuve.

Cher M. Thor (fils d'Odin ?),

Je dirais plutôt " ... TOUT espace de discussion ... " et ceci est bien entendu valable quelque soit l'argument.

> Aussi j'arrête sur ce forum toute intervention de ma part (2
> jours après mon premier message, beau palmarès), ça me
> permettra d'en éviter certains.

Il s'agissait juste d'un simple rappel, sans animosité, des règles de "Cavalleria Lancia" qui sont utilisées sur *** TOUS *** les forums de Viva Lancia, indépendamment de leur langue.

Ce que vous écrivez peut être lu par des millions de personnes, voir des centaines de millions : ce n'est pas comme une discussion de bar ou entre amis à la maison.

Si ces règles vous conviennent j'en suis heureux, sinon effectivement vous pouvez toujours arrêter toute intervention, ce qui serait quand même dommage.

Et je n'ai pas envie de distribuer des points Godwin :-) (*1)

Très cordialement,
Emilio Lumia, modérateur

(*1) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

> Bien à vous.
maurice

Unread post by maurice »

Bonjour,

Je n'en rajouterai pas à propos des associations (que je ne connais d'ailleurs pas vraiment, et auxquelles personne n'a obligation d'adhérer) Emilio ayant parfaîtement répondu à l'espèce de polémique incompréhensible engagée.

Je voudrais seulement faire part de quelques réflexions.

Bien sûr la marque ne satisfait pas les Lancistes par son offre, au point qu'on peut se demander si elle mérite ses fidèles clients, mais il faut reconnaître quelques efforts comme :
- sorties des modèles bicolores
- Ypsilon MomoDesign
- campagne de communication
- série spéciale Phedra
- amélioration du site web de Lancia France
- sortie possible d'un véhicule 4x4 compact.

Bien sûr il serait préférable d'avoir de nouveaux modèles.
Pour ma part j'aurai volontier renouvellé ma Lybra, par une autre Lybra mais voilà... et je n'ai pas l'usage d'un monospace ni d'un 4x4.

Il faut malgré tout reconnaître que les "efforts" Lancia s'ils ne comblent pas les Lancistes, s'inscrivent bien dans l'air du temps en privilégiant l'apparence, et toute nouveauté de la marque, même minime, doit être accueillie avec une relative satisfaction. Pour ce qui est d'un 4x4 c'est aussi dans l'air du temps.

La marque n'en finit pas de se chercher : après "Il gran turismo" nous avons eu droit à "L'art de vivre à l'Italienne", maintenant c'est "Unis contre le moche". Les deux premières formules paraissaient bien correspondre, pour la troisième, chacun est juge.
A titre annecdotique, lorsque Lancia a lancé ses invitation lors de la sortie de la Thésis en présentant cette voiture, je cite, comme une "Jaguar à l'Italienne". Pourquoi ? Une Lancia est une Lancia. La marque serait-elle complexée ?

Pour acquérir une Lancia et l'entretenir il faut beaucoup de persévérance : il faut trouver une concession, il faut ensuite que le vendeur ait une motivation pour Lancia et quant à trouver au même endroit la volonté de vendre et l'accueil pour l'entretien, ce n'est pas évident. Ce n'est sûrement pas à généraliser mais de ce point de vue Lancia n'est pas meilleure que les autres.
Il faut cependant admettre qu'une concession n'est pas une entreprise philantropique et qu'il lui faut une gamme, et des clients.
On peut ainsi comprendre qu'un concessionnaire Fiat ait abandonné Lancia pour distribuer une marque asiatique, la suite des événements lui donnant raison puisqu'il a suffit de placer une croix sur les capots pour augmenter les ventes. Ah!... le plaisir de rouler en Chevrolet... mais bon, chacun est libre de trouver son bonheur... Mais quand ce même professionnel dit à un Lanciste "Je n'ai aucune envie de faire un effort pour Lancia" comme je l'ai entendu, il ne suscitera pas chez lui une grand désir d'achat !

Lancia, en France du moins, n'est pas valorisée par les faiseurs d'opinion autoproclamés de certains médias et on a droit à des formules du genre :
"Lancia comme à son accoutumée est capable du pire comme du meilleur" (sans en dire plus)
"La qualité des plastiques n'est pas à la hauteur des voitures allemandes" (je pense que c'est inexact et de toutes façon ce n'est peut-être pas le plus important dans une voiture).
"La qualité d'assemblage n'est pas au niveau d'Audi qui reste la référence en la matière" (ne parlons pas du caractère ...trés chaleureux?... d'une Audi)
On a droit à ces formules quant ils en parlent. La plupart du temps la marque est ignorée.
Et puis le plus important c'est l'aspect extérieur ! et là on pouvait lire (maintenant il n'y a plus rien à lire)
- La Kappa : trop classique (elle est pourtant trés belle)
- La Lybra : trop discrète (c'est pourtant une qualité)
- La Thésis : trop originale (faudrait savoir ce que l'on veut).

Enfin il faut croire que le monde automobile n'a que ce qu'il mérite puisque pour être "quelqu'un" il faut, pour ceux qui en ont les moyens, rejoindre le plus tôt posssible le clans des anneaux, étoiles et hélices... faute de quoi l'automobiliste n'est qu'un demeuré.

Tout çà ne fait pas le bonheur des Lancistes...

En attendant j'apprécie toujours autant ma Lybra.

Bon week-end
et Viva Lancia

Maurice
daniel pottier

Unread post by daniel pottier »

Bonjour Maurice,

votre texte reflète bien les états d'âme des Lancistes.

LANCIA est, en France, en mal d'image et non de notoriété.

Pour illustrer cette opinion voici deux anecdotes :

- A plusieurs reprises alors que j'évoquais le nom de LANCIA on m'a demandé si la marque existait encore, ces questions étaient posées par des gens normalement informés et sachant conduire.
La marque est donc connue mais sa présence ignorée.

- A propos de la LYBRA alors que la publicité avec Harrison FORD (celle du Bonsaî) passait souvent à la télévision j'ai rencontré des personnes qui avaient retenu que la LYBRA était une FORD !!

Quant à l'aspect réseau, c'est un cercle vicieux du genre "moins la vente est forte plus l'offre est faible, moins la vente est forte etc ....".

Cordialement

Daniel
Ludo 28

Unread post by Ludo 28 »

Je rejoins tout à fait le sentiment exprimé par Maurice, il se trouve que je souhaite actuellement remplacer ma Lybra, mais par quoi? Je ne retrouve l'esprit Lancia que dans 2 modèles actuellement, l'Ypsilon et la Thésis. Mais pour l'usage que je fais de ma voiture principale, l'Ypsilon est trop petite (1 enfant de 1an et demi = poussette et compagnie...) et la Thésis est un gouffre financier, trop chere en neuf, après bonjour la décote, et entre les 2 de l'entretien qui n'est pas encore à portée de ma bourse. Reste donc la Musa, fort réussie vue la base dont elle dérive, mais... je ne retrouve pas complètement l'esprit Lancia que j'ai connu avec ma Thema et actuellement ma Lybra.
Donc je ne sais que faire. Ma femme veut une plus petite voiture, donc la Musa nous irait bien, mais je pense que je serai décu. Donc, je ne sais pas si je vais quitter la marque temporairement, en attendant une offre de la part de Lancia qui me corresponde mieux, ou si, en bon Lanciste, j'aide ma marque fétiche en achetant un Musa neuf, en attendant des jours meilleurs. Mais j'ai le sentiment que si j'achete ce Musa, ja cautionne le fait que Lancia ne soit plus que jamais un "améliorateur de Fiat"...
Sans compter que dans la région ou je suis maitenant, il est évident que le "partenaire???" Lancia le plus proche de chez moi n'est pas vraiment motivé à vendre cette marque. Donc pourquoi insister, si le constructeur ne propose pas de vrais produits et si son "réseau" n'est pas motivé?
Ma flamme est toujours active, mais cela souffle fort en ce moment et je ne sais pas si elle continuera à briller longtemps.
emilio

Unread post by emilio »

Bonjour,
nous avons le même problème que vous, mais au lieu d'un enfant, deux ;-)
Je vais reprendre et augmenter le post que j'avais déjà fait dans le forum Lybra.

C'est quelque chose dont on a parlé souvent sur le forum italien. La réponse est souvent Audi :(

Nous pour l'instant nous avons décidé de garder la Lybra "jusqu'au bout" car sa valeur de reprise est faible, mais ce n'est pas une surprise pour nous, nous le savions très bien lors de son achat.

Effectivement faire le saut Thesis ne nous enchante pas du fait de notre programme : beaucoup de ville donc beaucoup de "traces" sur la voiture. Ceci étant, d'occasion, on trouve de bonnes affaires sur la Thesis et en général avec peu de kilomètres.

J'ai failli craquer l'année dernière pour une Thesis bordeaux 3.0 et 9000 km ... mais bon la raison a été plus forte que la passion

IMHO la Musa reste un très bon choix, j'ai un ami qui en a même acheté 2, si, si ;-)

- la première avec la motorisation 1.9 jtd et avec la quelle il vient nous voir 2 fois par mois de Milan (j'habite à Nice). A chaque fois que je monte dedans j'oublie totalement que au départ c'est une Idea. Si je la compare avec la Modus de ma belle-mère c'est deux mondes opposés.

- la deuxième pour sa femme, avec une motorisation essence 1.4
Ils ont un enfant de 10 ans et les voitures correspondent à leur programme.

Si on devait changer aujourd'hui nous nous orienterons vers une Musa finition platino mais je ne sais pas avec quelle motorisation.

Nous aimerions avoir le DFS mais malheuresement (je ne comprendrai jamais la politique marketing de Fiat) il ne le proposent pas sur la 1.9 jtd et je me demande si le 1.4 ne serait pas un peu juste sur les longs trajets

Si on souhaite rester dans le groupe, la Croma peut être une solution (avec le moteur 200 cv ;-) ) si l'arrière ne vous repousse pas trop, ce qui est mon cas, ou alors l'Alfa 159 sw, mais j'ai un peu de mal de rouler en Alfa ;-)

Enfin si votre Lybra roule toujours et est globalement saine (même si il y a les demi arbres à changer) pourquoi ne pas attendre la prochaine C/D qui n'a jamais été aussi proche : présentation au salon de Paris au moins du concept car ; voir le journal La repubblica du 8/4/2006 :

http://download.repubblica.it/pdf/motori/08042006.pdf

Emilio,
patient pour attendre la prochaine Lancia ...

PS : vous pouvez toujours rassasier votre faim de Lancia en achetant une Thema, Beta, Gamma, Fulvia, Flavia, ... :-))))) et si c'est déjà fait, une autre Thema, Beta, Gamma, Fulvia, Flavia, ... quand on n'aime on ne compte pas ...
Post Reply

Return to “F01 Discussion générale sur Lancia”