Texte de la lettre qui sera envoyée a Fiat via la revue "Automobilismo"

emilio

Texte de la lettre qui sera envoyée a Fiat via la revue "Automobilismo"

Unread post by emilio »

Sur le forum italien a été lancée une collecte di signatures de la lettre ci-dessous traduite.

Si vous êtes d'accord avec les principes énoncés dans celle-ci, vous pouvez poster un message dans le forum ad-hoc :
http://www.viva-lancia.com/lancia_fora/list.php?f=129
en indiquant dans le texte du message le fait que vous êtes d'accord ("Concordo") ainsi que votre prénom, nom, ville et adresse email
==========================================================================

C'est un groupe de personnes de tout age qui vous écrit, toutes liés à Lancia pour différentes raisons, indignée et amères sur la façon dont Fiat a géré la marque ces dernières années, à partir de 1991 lorsque la mythique "Squadra Corse" fut dissoute en dispersant un savoir faire unique au monde et privant Lancia de la meilleure promotion des ses voitures qui soit, la compétition dans le WRC

Avant tout nous aimerions comprendre pourquoi la Lybra n'a bénéficié d'aucun lifting e encore moins des nouveaux moteurs diesel multijet 1900 16v et 2400 20v qui bient^tot seront même utilisés par Opel et pour quelles raisons n'a jamais été produite une version HF avec le 2000 20v turbo ou le 2400 20v atmosphérique

Le bruit cour selon le quel la Lybra ne serait plus produite à partir de cette année sans être remplacée par une héritière, dans la malheureuse hypothèses de la réalisation de cette indiscrétion, Lancia, se trouverait dans une situation surréaliste avec un catalogue comprenant uniquement des voitures citadines et de luxe et totalement privée d'automobiles du segment C et D qui représentent en Europe l'ossature du marché.

Quelle signification a d'avoir Lancia sur le marché sans segment C, sans une nouvelle Delta, car on n'a jamais pensé à la remplacer ?

Maintenant, peut-être que les dirigeants de Fiat, veulent nous convaincre que le clone de l'Idea avec une calandre simili Ypsilon pourrait être une alternative au segment C classique mais nous ne sommes d'accord, nous savons que cette voiture n'a rien à voir avec la tradition Lancia et si il pensent nous acheter de cette façon si sournoise, ils se trompent de beaucoup car nous continuerons à profiter de nos Lancia d'antan pendant les week-end e de continuer à utiliser les autos non italiennes pendant le reste de la semaine.

Tout ce que nous voulons c'est qu'une concept car comme la Granturismo présentée lors du Motor Show de Bologne 2002 et la Granturismo Stilnovo du salon de Barcelone 2003 deviennent rapidement une réalité mais, chez Fiat au lieu de favoriser un bureau de design prolifique comme celui de Lancia, il en suffoquent la créativité et le démantèlent ; en effet, la nouvelle datant de quelques jours, que le "chief-designer" du Centre Stile Lancia, Flavio Mnazoni, a été muté au bureau de design Fiat et il semblerait aussi que le projet Stilnuovo sera utilisé comme base stylistique pour le successeur de la Stilo tandis qu'on ne parle toujours pas d'une nouvelle Delta.

La situation qui s'est ainsi crée est simplement inacceptable, Fiat n'a pas le droit de tromper et humilier ceux qui attendent depuis des années une voiture dans le segment C digne de la tradition Lancia et ensuite même de le berner en subtilisant le projet à ses concepteurs en le faisant passer pour le leur propre.

Ces messieurs de Fiat doivent stopper de considérer Lancia comme une marque de 2e division en pensant de façon ingénue de détourner ses clients sportifs (que Lancia a toujours soigné au moins jusqu'à la sortie de scène de la Delta HF Integrale) vers Alfa Romeo, il suffit de jeter un coup d'œil aux ventes d'il y a douze ans et à celles d'aujourd'hui pour comprendre que leur stratégie a échoué : en 1991 Lancia vendait 260.000 autos tandis qu'en 2003 que 110.000 mais cet effondrement de presque 60% n'a pas avantagé Alfa mais bien à la concurrence étrangère et ce pour une raison toute simple que les dirigeants Fiat ont des difficultés à comprendre, le client potentiel de Lancia ne se reconnaît pas dans les modèles, pourtant beaux et valides, de Alfa et ainsi s'adresse vers les voitures allemande, françaises, japonaises où elle peut trouver quelque chose de plus proche à sa façon d'interpréter l'automobile, avec la seule admirable exception de la Thesis qui peut être considérée comme l'héritière naturelle de l'Aurelia e de la Flaminia en termes d'images, qualité de construction et sophistication technologique

Certains pourrons peut-être sourire ou même se "vexer" en lisant ce genre d'affirmations mais malheureusement le fait que Fiat ait privilégié Alfa Romeo en défaveur de Lancia est un fait et il n'y a rien à y redire, sinon comment expliquer le fait que, tandis que pour Alfa on parle de supercar avec 400 cv à traction intégrale et propulsion, pour Lancia on ne trouve pas l'argent pour produire un petite coupé sur un châssis et avec la mécanique de la Barchetta ; on se réfère bien sûr à la très belle Fulvia qu avait tant enthousiasmé le Lancistes de toute l'Europe e qui, en se basant sur les dernières indiscrétions, ne serait jamais produite. A ceux qui objectent qu'il est plus logique d'investir plus sur Alfa du fait qu'elle vends plus que Lancia, nous rappelons que si on avait adopté cette logique même seulement il y a dix ans, c'est Alfa qui aurait eut la pire part du fait que la situation des ventes était opposée

Nous demandons que les ressources du groupe soient réparties de façon égale entre Alfa, Fiat et Lancia dans les segments et dans le périmètre de compétence traditionnel de chaque marque, en d'autres termes Lancia doit revenir à créer des modèles ayant des visée sportives et des coupés ayant un style sobre et raffiné que depuis toujours a caractérisé notre marque et non, parce que nous le disons nous-même mais parce que c'est ce que demande le marché : l'extraordinaire accueil du public et des critiques rencontré par la Fulvia en est le meilleur témoin. Fiat a le devoir de nous informer sur ses intentions pour Lancia, quelle sera la stratégie de la marque pour le futur et surtout si elle aura un futur.
Felicien Garcia

C'est officiel

Unread post by Felicien Garcia »

Fabrizio Longo a confirmé officiellement ce que l'on craignait : La fulvia ne sera pas produite et la lybra ne sera pas remplacée.... Plus de détail ici : http://www.italiaspeed.com/2004/cars/la ... elled.html

La gestion de Lancia est catastrophique, si la FIAT voulait faire disparaitre la marque, elle ne s'y prendrais pas autrement.

J'ai entendu une rumeur sur internet parlant d'une revente de Lancia à Toyota. Je ne sais pas si c'est fondé et si certains en savent plus, j'aimerais des détails. Lancia ne serait plus vraiment italien mais une chose est sure : Ca ne pourrait pas etre pire que ça ne l'est actuellement
serge croizier

Re: Texte de la lettre qui sera envoyée a Fiat via la revue "Automobilismo"

Unread post by serge croizier »

Tout à fait d'acord avec l'énoncé de cette lettre et que dire de plus à l'égard du groupe Fiat ??
Désolant.... Lancia s'était fait connaitre du grand public avec la Delta, puis affirmé ses ventes par celle-ci, la Prisma et la Théma et dans une moindre mesure avec la Dedra. Grosso modo une décennie faste appuyée par les succès en rallyes. Lancia qui a toujours été à la base de nombreux développement techniques automobiles, semble dorénavant voué au déclin orchestré par quelques "financiers" bureaucrates.
Il est vrai que la politique commerciale du groupe n'incite pas les concessions à présenter les modèles Lancia, une ou deux voitures contre le double ou le triple pour les autres marques du groupe. Il faut être motivé pour acheter une Lancia, car ce ne sont pas les vendeurs qui le sont.
alx

Unread post by alx »

J'ai contacté la plupart des Revues françaises pour leur faire part de notre réaction.

LVA m'a assuré qu'un article serait publié à ce sujet ! J'attends d'autres éventuelles réponses.

Surveillez vos kiosques et n'hésitez pas à réagir à chaque article !

FORZA LANCIA
rabet

Unread post by rabet »

moi je suis entierrement d'ac avec ce qui est dit dans cette lettre, et je rajouterais que pour les amateurs et clients LANCIA. Cette marque représente pour eux, la fiabilité, le luxe dans la sobriété, la qualité et la sportivité, des voitures de series italiennes. Et je me demande qui fait les etudes de marché pour LANCIA, parce que apparrement il ne doit rien savoir du comportement et des gouts de clients potentiels pour lancia.

On sait que la ypsilon est la voiture de luxe pour les petites citadines et celà partout en europe.

Mais en osant mettre un auto comme la thesis sur le marche avec un radiateur de camion comme les vieilles voitures USA, et ben il se sont complétement planté. Je confirme que ceux qui font les etudes de marché pour lancia sont de vrai amateurs bon pour aller bosser chez LADA.

Et la lybra! pourquoi n'a t on pas pris comme exemple ce modele pour en faire un modele haut de gamme au lieu de cette horreur de thesis. voila salut a tous

vive lancia et vivement une nouvelle equipe
REPELE Jonathan

Unread post by REPELE Jonathan »

Alors déjà je tiens à vous préciser que l'image de LANCIA est TERNIE à force de messages comme le votre. Je ne comprends pas comment aujourd'hui une personne qui aime et qui (soit disant bien sur) se passionne pour LANCIA puisse critiquer ma THESIS! J'ai,cher monsieur,(à peine vous aller dire) 17 ans! Et c'est bien plus que de l'énervement que j'ai à votre égard quand je lis des commentaires qui "insultent" la belle, la prestigieuse,l'unique,la plus belle... la THESIS. A la limite j'accepte (et encore) qu'on affirme qu'on n'aime pas la THESIS, mais alors j'accepte et je ne supporte pas qu'on la critique. Cette voiture monsieur (vous aller dire que je suis fou) c'est ma vie, j'en suis amoureux comme de ma copine. J'ai meme un cite Internet qui lui est dédié c'est pour vous dire l'interet que je porte au vaisseau amiral LANCIA. Arrêtes s'il vous plait de faire des remarques sans intêrets et par pitié ne comparer pas ma THESIS avec d'autres véhicules, il est bien évident pour moi que c'est la plus belle et la plus classe. Je parle sans cesse à mes parents de cette voiture (qui ne plaisait pas à mère au départ) depuis sa sortie en septembre 2002, et c'est avec une grande joir que je viens d'apprendre que bientôt elle va venir coucher dans mon garage... comme quoi certains rêves deviennent réallité!
aller faire un tour sur mon petit site internet personnel, c'est qu'un début et j'espère l'enrichir par la suite!
http://lanciathesis.skyblog.com
Post Reply

Return to “F01 Discussion générale sur Lancia”