Masse pour installation centrale clignotante.

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
tulipe
Posts: 17
Joined: 22 Dec 2008, 11:39

Masse pour installation centrale clignotante.

Unread post by tulipe »

Bonjour,

Je souhaiterais bénéficier de l'éventuelle expertise de l'un d'entre vous ayant déjà remplacé la centrale clignotante Carello (forme cylindrique en alu à 3 bornes mais fonctionnant déjà avec 2, l'alimentation électrique en (+) et le renvoi vers le commodo et les témoins au tableau de bord en (L)).
J'ai essayé de la remplacer par une centrale +/- carrée Guilera Electronic Flasher 12v/42w-92w conçue pour les Lancia Fulvia e.a. et vendue par Classic Auto Behmann à Dehl-Strasbourg.
Pas de problème de montage et les clignoteurs fonctionnent beaucoup mieux ( cadence, sonorité et clarté des témoins au tableau de bord).
Par contre, en position neutre du levier, la centrale émet un grésillement comparable à un rasoir électrique à l'agonie !
Mon opinion est que ce bruit proviendrait d'une mauvaise masse recevant le fil de la 3me borne, à savoir le 31 (-).
Si oui, sur quel support situé sous la planche de bord, pourrais-je raccorder ce fil de masse.
Merci de vos éventuels conseils et bonne journée à tous !

Tulipe.
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: Masse pour installation centrale clignotante.

Unread post by dupont »

Bonjour,

En supposant que votre opinion est juste, la caisse de la voiture est la masse, donc se connecter sur n'importe quel boulon ou vis devrait suffire.

François
François
tulipe
Posts: 17
Joined: 22 Dec 2008, 11:39

Re: Masse pour installation centrale clignotante.

Unread post by tulipe »

Bonjour,

Je le croyais aussi mais après 4 essais à différents endroits faisant masse, toujours ce grésillement permanent dans la centrale quand le levier des clignoteurs est en position neutre.
Merci de votre réaction néanmoins.

Tulipe.
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: Masse pour installation centrale clignotante.

Unread post by dupont »

C'est surement que le problème vient d'ailleurs... mais je n'ai pas d'idées!!!
François
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Masse pour installation centrale clignotante.

Unread post by Pierre VALLADE »

Je n'ai pas moi non plus d'idées précises, mais voici quelques indications et pistes ... au cas où.

En ce qui concerne les centrales clignotantes, il y a en général quatre cas possibles :

1) Deux bornes. Une borne qui vient du contact et une autre qui va au commodo

2) Trois bornes. Une borne qui vient du contact, une autre qui va au commodo et la troisième au voyant de clignotant du tableau de bord.

3) Trois bornes. Une borne qui vient du contact, une autre qui va au commodo et la troisième qui est à la masse.

4) Quatre bornes. Une borne qui vient du contact, une autre qui va au commodo, la troisième au voyant de clignotant du tableau de bord et la quatrième qui est la masse.

Toutes les centrales dites "électroniques" sont de type 3 ou 4 car l'électronique à besoin de la masse

A ma connaissance, toutes (ou au moins la plupart) des Lancia depuis la Flaminia n'ont pas de voyant spécifique "clignotant" commun aux deux cotés, elles ont deux voyants (un pour le coté droit et un pour le coté gauche). Ces deux voyants distincts sont sur le circuit du coté concerné; le voyant gauche avec les ampoules gauches AV et AR. Ce qui fait que les Lancia n'ont pas besoin de la borne "voyant" des centrales 2 et 4 ci-dessus. Contrairement aux voitures ou il n'y a qu'un seul voyant pour les deux cotés.

Par contre, si mon souvenir est exact, la borne identifiée "L" va au commodo et non pas au voyant. Si cette supposition est exacte, le fait de raccorder la borne "L" à un voyant fait que la centrale s'active via le voyant mais avec l'ampérage d'une lampe de 5 watts au lieu de 2 fois 21. Et dans ce cas, la centrale clignote très vite, car c'est le système normalisé mis en place (clignotement rapide) pour indiquer qu'une lampe est grillée (AV ou AR).

Après avoir regarder une centrale où les bornes ont une identification en lettres en non pas en chiffres, la borne "B" provient du + contact (Batterie), la borne "L" va au commodo (Lampes) et la borne "E" va à la masse (Earth/Terre).
A noter que les brochages des centrales clignotantes ne sont pas normalisés (ou que les fabricants ne respectent pas tous la norme). Il est donc préférable, avant de remplacer la centrale, de vérifier la position des différents fils sur le connecteur/support ou de comparer avec le brochage de la centrale déposée. En cas de mauvais branchement, c'est au mieux un non-fonctionnement ou un fusible grillé au pire la destruction de la centrale.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
tulipe
Posts: 17
Joined: 22 Dec 2008, 11:39

Re: Masse pour installation centrale clignotante.

Unread post by tulipe »

Bonjour Monsieur Vallade,

Je vous remercie de vos explications relatives à la connexion de la centrale clignotante. Néanmoins, de toutes les possibilités tentées pour annihiler le grésillement de la centrale électronique GUILERA, rien n'a donné satisfaction et j'en suis revenu à la centrale CARELLO avec 2 bornes connectées ( le + pour amener le 12v et le L pour le renvoyer aux 4 clignotants et aux 2 voyants du tableau de bord). J'ai donc rangé cette centrale GUILERA qui commençait à me prendre la tête.
Meilleures salutations et encore merci de votre réponse.

Tulipe.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”