Problème poussoir tige culbuteur

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Elaborare
Posts: 18
Joined: 20 Sep 2014, 22:12

Problème poussoir tige culbuteur

Unread post by Elaborare »

Bonjour,

Ma flavia de 61 tournait sur 3 cylindres. Lors du démontage, j'ai remarqué que le poussoir de tige de culbuteur (celui de gauche sur la photo) était sorti de son logement.
J'ai essayé de le replacer à la main sans forcer et il n'est pas rentré suffisamment et bloque (impossible de le retirer à la main et je n'ai pas essayé d'outils par crainte de l'abimer). La tige de culbuteur sort trop pour permettre le réglage du jeu et le placage du support de culbuteur. En tournant le moteur à la main, la tige de gauche (démontée pour la photo) reste au même endroit, tout comme le poussoir.

Y a t'il une autre solution que déculasser selon vous ?

C'est la pièce N° 8 qui était sortie de son logement et que je n'ai pas réussi à replacer jusqu'au bout car lorsque j'y insère ensuite la tige, celle-ci sort de trop pour permettre le réglage des culbuteurs.

C'est le poussoir de gauche qui ne coulisse pas et ne rentre pas plus. A droite, ça coulisse comme il doit.

Je n'arrive pas à le sortir avec un doigt aimanté et n'ai pas essayé d'outils ni de l'enfoncer plus de peur de l'abimer.

Qu'en pensez vous ?

merci
Attachments
20150707_212811.jpg
20150707_212811.jpg (143.19 KiB) Viewed 497 times
sans titre.jpg
sans titre.jpg (134.2 KiB) Viewed 497 times
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: Problème poussoir tige culbuteur

Unread post by dupont »

Bonjour,

Il y a une problème avec le poussoir qui ne coulisse pas normalement: soit un problème avec l'alésage soit avec le poussoir lui-même.
Pour y voir clair, il faut démonter le couvercle supérieur du moteur pas très accessible mais on y arrive très bien et là on voit la tête qu'à le poussoir et s'il vient en appui sur l'arbre à came.
Je dis cela car j'ai eu la mauvaise surprise d'en voir un qui s'était évasé (la surface a été matée par l'arbre à came qui lui n'avait rien) et il a fallu que je le lime avec une mini perceuse pour le sortir du coté de la culasse. J'avais fait un outils spécial pour pouvoir le tourner sur le même principe que les chevilles en caoutchouc pour fixer dans les parois creuses(cf photo).
Souvent le joint de culasse ne laisse pas la place et il faut alors déculasser...pour récupérer le poussoir.
Bon courage!

François
Attachments
dsc_0674.1.jpg
dsc_0674.1.jpg (199.15 KiB) Viewed 497 times
François
Elaborare
Posts: 18
Joined: 20 Sep 2014, 22:12

Re: Problème poussoir tige culbuteur

Unread post by Elaborare »

Bonjour,

merci pour les précieux conseils.

Et dire que je viens tout juste de remonter le moteur dans son compartiment après réfection du train avant. Je n'ai pas pensé à vérifier les culbuteurs car elle tournait bien.
Encore du travail en perspective, j'espérait en voir le bout et la conduire encore cet été. Je vais réfléchir si j'effectue les travaux ou décide de m'en séparer car le temps commence à manquer (travaux immobiliers en cours).
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”