petit nouveau!

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
bostik999
Posts: 19
Joined: 07 Mar 2015, 10:44

petit nouveau!

Unread post by bostik999 »

:)-Dbonsoir,
nouveau lanciste (mais afiste depuis 30 ans spider duetto!) je suis heureux de rejoindre le groupe. j'ai depuis quelques semaines une Fulvia 1,3s de 1968, et évidemment des questions de béotiens! je n'arrive pas a trouver comment allumer les codes (au centre), seuls les veilleuses et phares s'allument (extérieur). par ailleurs pouvez-vous m'indiquer où se trouve le n° chassis à froid sur la partie avant? merci de votre aide, et à plus.
bostik999
emilio
Posts: 77
Joined: 16 Dec 2008, 17:02

Re: petit nouveau!

Unread post by emilio »

Bonsoir,
je vous conseille de vous mettre en relation avec le LCF (Lancia Club France).
Vous pouvez les contacter via Facebook : https://www.facebook.com/LanciaClubFrance
Le site du club : www.lanciaclubfrance.com

Je ne peux pas répondre à vos questions car je connais mal les Fulvia.

Cordialement,
Emilio
Emilio
bostik999
Posts: 19
Joined: 07 Mar 2015, 10:44

Re: petit nouveau!

Unread post by bostik999 »

grazie mille Emilio
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: petit nouveau!

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonsoir,

D'abord bienvenue dans la planète Lancia.

Je suis surpris qu'aucun propriétaire de Fulvia n'ait encore répondu, car la France est l'un des pays où roulent le plus de Fulvia.
Pour ma part, je n'ai pas de Fulvia, mais un certain nombre d'autres Lancia dont une Flavia de la même année et qui dispose certainement de similitudes.

En premier lieu (j'ai une notice d'entretien 1967 de Fulvia coupé) le numéro de série frappé à froid doit être dans la gouttière du capot moteur, dans l'angle coté pare-brise devant le passager.

Pour l'éclairage extérieur, l'interrupteur doit se situer tout à gauche de l'ensemble des interrupteurs de la planche de bord et donc le premier à droite du compte-tours.
Voici comment cette fonction s'active sur la berline Flavia. En tirant sur ce bouton, les feux de positions s'allument ainsi que le voyant vert qui accompagne ce bouton. Selon la position de la manette sous le volant coté gauche (celle qui actionne également les clignotants) vers l'avant ou vers l'arrière les feux de croisement s'allument ou non : donc choix entre veilleuses seules ou veilleuses avec "codes".
En tournant légèrement le bouton sens horaire et en le tirant encore un peu, la manette sous le volant devient "code/phare" , codes dans la même position que précédemment et phares là où il n'y avait que les veilleuses.
Point intéressant : en "code", seuls les filaments "code" des phares extérieurs sont allumés. En "phare" le filament "phare" des deux phares intérieurs s'allument, mais les filaments "code" des phares extérieurs restent allumés. Ce qui fait donc qu'en "phares" il y a en fait deux phares plus deux codes ... comme sur nos modernes en définitive.
Toute cette cinématique est gérée non seulement par l'interrupteur mais également pas des relais. Je soupçonne que vos problèmes viennent de là, à moins qu'un "bricoleur" pas très compétent n'ait fait des bidouilles. Dans la Flavia, ces relais sont situés sur une platine (tiroir) qui contient également la boîte à fusibles.
A noter également que sur la Flavia, les feux extérieurs y compris les feux de positions ne s'allument que si le "contact" est mis. Pour avoir les feux de positions (et eux seuls) sans le contact, il faut tourner la clé de contact d'un cran en sens anti-horaire par rapport à la position arrêt.

Je ne doute pas qu'un propriétaire de Fulvia va très rapidement donner "la solution".

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
bostik999
Posts: 19
Joined: 07 Mar 2015, 10:44

Re: petit nouveau!

Unread post by bostik999 »

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces explications ... et ce début de mystère : le coup de tourner puis tirer un peu plus le bouton ouvre d'autres portes! je ne peux pas regarder tout de suite car la voiture n'est pas avec moi, mais je ferai cela ce we. A mon avis vous avez raison, je pense que le relais est pour quelque chose dans tout cela, d'autant que j'entend un cliquetis dés que je fais des essais.
à suivre!
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: petit nouveau!

Unread post by georges2 »

Bonjour à tous
Je ne peux que confirmer l'exactitude des indications de Pierre Vallade, pour le n° de chassis comme pour le fonctionnement des commandes d'éclairage
Toutefois pour ne n° du chassis, j'ai cru comprendre dans une discussion sur le forum anglais, que ce n° serait répété sur une des faces du berceau moteur ? je n'ai pas cherché à vérifier.
J'ai beaucoup "travaillé" (et transpiré...)sur le câblage électrique, j'en ai fait un schéma explicatif (à mon usage) que je joins à ce post.
Le relais situé (comme celui du klaxon) dans la boite à fusibles, ne sert que d'inverseur codes/phares
Une remarque sur la description de Bostik999 : normalement les codes sont à l'extérieur (pour voir les bas-côtés et les piétons....) et les feux de route au centre.
L'inconvénient du câblage d'origine c'est que l'alimentation des lampes passe par le bouton rotatif au TDB donc perte de puissance et échauffement, sans compter les risques de faux-contact ! Il n'est pas inutile, après dépose du TDB (pas très facile et délicat avec la planche de bord en placage) de fiabiliser et isoler les cosses des instruments.
Ma Fulvia est dotée de phares Carello à lampe unique H1. Pour sécuriser et réduire la conso du câblage d'origine, j'ai installé des relais dans le compartiment moteur, alimentés en direct depuis la batterie après fusibles, en utilisant les fils d'origine comme fils de commande.
Tout ça, c'est que du plaisir !
Bonne suite
Attachments
schéma elec contacts lumières comp.jpg
schéma elec contacts lumières comp.jpg (184.19 KiB) Viewed 815 times
bostik999
Posts: 19
Joined: 07 Mar 2015, 10:44

Re: petit nouveau!

Unread post by bostik999 »

bonsoir,
bravo à tous les 2 (Pierre et Georges), car les réponses sont exactes! j'ai bien découvert et le n° de chassis à l'endroit indiqué, et le fonctionnement de l'éclairage. le positionnement des codes à l'extérieur aussi, ainsi que le manque de fiabilité du bouton à tirer et à tourner! Très belle explication du document, pédagogique, clair et avec une pointe d'artiste de BD.
dernière question, pour l'instant : les essuie-glaces ne fonctionnent quasi pas. Cela peut 'il provenir des engrenages qui entrainent les bras ou du moteur (est-ce bien celui à l'extrémité gauche sous le capot?)?
Bien à vous,
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: petit nouveau!

Unread post by georges2 »

Bonsoir
Je ne connais que le câblage de ma série 1, les EG sont commandés par l'une des 3 "touches piano" ; Les essuie-glace et le ventilateur d'habitacle sont alimentés par un câble venant du contact (borne 54); si le ventilo fonctionne, alors les EG doivent être alimentés aussi.
Compte tenu des incertitudes de votre câblage électrique (feux codes inversés) je commencerais par vérifier les branchements des fils derrière le TDB (les "touches piano") et la borne de jonction sous le pare-brise. C'est peut-être simplement une masse qui manque ou qui est en mauvais contact.
Le moteur d'EG et sa tringlerie ne sont pas faciles à attraper. Bien débrancher avant d'y mettre un doigt : un démarrage intempestif peut couper un index.
Il n'est pas inutile de démonter les axes de rotation, des pièces peuvent être grippées; ça doit tourner sans effort.
Attention : je me suis fabriqué un nombre invraisemblable de problèmes en "bricolant" les fils sans débrancher la batterie !
Le mieux est de déconnecter le + et de travailler ensuite avec un fil volant pris sur ce + et muni d'une pointe fine bien isolée.
Et puis la belle saison arrive !!! Je plaisante, mais la panne d'EG m'est arrivée un samedi matin de grosse pluie battante, où je me rendais au "circuit des Remparts" d'Angoulème (tous les ans en septembre); c'est la soudure d'un axe de pivot de la tringlerie qui avait lâché. J'ai compris après 1 h de démontage sous la pluie, et j'ai réussi à aller jusqu'à un village où un garagiste m'a ouvert et ressoudé la pièce (qui fonctionne encore). Je suis finalement arrivé à Angoulème où j'ai dû racheter des vêtements secs.
Bon courage, moi je retourne "discuter" avec ma pompe à eau....
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”