Coupé 2000 820.230 / Questions jantes et réglage culbuteurs

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Pierre VALLADE

Coupé 2000 820.230 / Questions jantes et réglage culbuteurs

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Deux questions concernant un coupé 2000 carbu type 820.230

Voulant profiter de la remise en état (peinture) des jantes pour remplacer les pneus par des récents, j'ai eu la surprise de constater que les anciens pneus identifiés "tubeless" sont tout de même montés avec des chambres. Ce sont des jantes alu Cromodora d'origine voir photo. Quelqu'un pourrait-il me dire si les jantes d'origine sont prévues pour des pneus tubeless on non ?

Pour accéder aux culbuteurs afin de les régler, faut-il déposer des protections dans les ailes (et donc régler par le bas) ou peut on y accéder par le haut sans trop de difficulté ?

Merci d'avance.

Pierre.
Attachments
jante_2000.jpg
jante_2000.jpg (31.45 KiB) Viewed 1018 times
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
dupont

Re: Coupé 2000 820.230 / Questions jantes et réglage culbuteurs

Unread post by dupont »

Bonjour,

Pour les jantes, je ne saurais dire car les miennes sont en acier et de 15"(820030) et les chambres sont obligatoires même avec des tiubeless, les trous pour laisser passer les valves sont trop gros pour retenir les valves montées sur les roues et cela fait de belles entrées d'eau donc de rouille...
Pour les soupapes, tout se passe par les ailes: assez facile à droite car il y a plus de place, un peu plus serré à gauche pour sortir le cache culbuteur mais réalisable sans gros problème.
Profitez-en pour vérifier le serrage des culasses.
Bon courage!
François
François
barchetta087

Unread post by barchetta087 »

Bonjour Pierre

les jantes cromodora sont étanches et se montent sans problème avec des pneus tubeless sans chambre.

C'est le cas sur ma Fulvia 1600HF depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de soucis. Il faut juste s'assurer que la surface sur laquelle vient s'appuyer le bord du pneu soit propre pour que ce soit bien étanche

Ciao
Stéphane
Pierre VALLADE

Merci à François et Stéphane pour leurs réponses.

J'ai récupéré mes cinq jantes hier soir (remises en état et avec des pneus neufs), il a fallu mettre des chambres. Mon centre "pneumatiques" m'a indiqué que les jantes n'avaient pas l'épaulement nécessaire pour le maintien des tubeless et que de toute manière le trou de valve de permettait pas de mettre des valves pour jantes tubeless.
J'ai donc les cinq roues comme neuves mais avec des chambres.

Mais je serais ravi d'avoir d'autres avis.

Cordialement.

Pierre
Attachments
roue_coupé-2000.jpg
roue_coupé-2000.jpg (78.14 KiB) Viewed 1018 times
lucasgeheniau

Unread post by lucasgeheniau »

The Crommodora's, 5 1/2"" for 2000 (also on my Fulvia Berlina) and the 6 "" for Fulvia Coupe are not to be used with tubeless tyres.
Under perfect conditions it would be no problem, but with reduced pressure and when punched, the tyres will go off of the heel and that can be dangerous.
barchetta087

Unread post by barchetta087 »

Bonjour Pierre

en fait les centres de montage font preuve d'un excès de zèle et manquent d'air comprimé.

La seule utilité du bourrelet sur la jante sert pendant le montage. Lors du montage et quand le bourrelet est présent, le pneu va s'appuyer dessus et être étanche par rapport à la jante puisqu'à l'endroit du bourrelet, le diamètre de la jante est un peu plus grand et bloque le pneu.
Quand la pression dans le pneu est suffisante, le pneu va "sauter" par dessus le bourrelet et venir se plaquer contre le flanc de la jante. C'est le fort claquement que l'on entend lors du montage des pneus.

Et souvent les centres de montage ont des compresseurs avec un débit insuffisant pour arriver à gonfler les pneus si les jantes n'ont pas ce bourrelet. Les centres de montage poids lourds y arrivent eux, sans problème.

C'est la seule utilité de ce bourrelet. Il existe d'ailleurs des jantes avec 1 seul bourrelet et d'autres avec 1 de chaque côté.
Et en cas de pression basse ou de crevaison, ce n'est pas ça qui va retenir ton pneu.

Sur les Cromodora, le diamètre du trou de la valve est parfaitement compatible avec une valve tubeless.

Mais bon, quand on a pas envie de s'embêter, on raconte n'importe quoi et on embrouille le client.

Sinon, tes jantes sont très belles

Ciao
Stéphane
Pierre VALLADE

Merci Stéphane pour tous ces renseignements parfaitement bien documentés.

En clair, mon centre pneus n'a pas voulu s'em. ou bien ne connais pas trop sa technologie.

Je ne suis pas certain d'avoir à faire ré-ouvrir les roues sauf incident, étant donné que les pneus sont neufs, que je ne leur ferai pas faire un kilométrage important et que je ne me mets que très rarement debout sur les freins. Mais bon à savoir pour les autres propriétaires de Flavia et Fulvia.

Pierre.
Florent

Unread post by Florent »

Pierre,

J'avais également des chambres dans mes pneus montés sur des jantes de Flavia 2000 qui équipaient ma Fulvia, je n'ai jamais eu de problème.

Bonne route donc !

Florent
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”