rénov protections de cardans

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2

rénov protections de cardans

Unread post by georges2 »

Bonjour; après de longues hésitations, et faute d'autre solution, je me suis lancé dans le démontage des arbres de transmission de ma Fulvia série 1 pour remplacer les caoutchoucs et joints spi de sortie de boîte; j'en suis au remontage et je rencontre deux difficultés :
1- le collier de serrage du caoutchouc exterieur était (d'origine) un cercle métallique serré en force; je l'ai remplacé par un collier à vis, mais la vis va venir buter sur l'écrou de fixation de la rotule juste en dessous; je ne trouve pas de modèle de collier "à oreilles" : l'un d'entre vous a t-il un conseil pour cet objet ?
2- après 2 h d'essais, je n'arrive pas à emmancher à fond l'axe cannelé de l'arbre dans le porte-roues; donc impossible de mettre l'autre extrêmité face au flasque de sortie de boîte; et le filetage d'extrêmité ne dépasse pas assez pour que je puisse remettre les 2 écrous et la rondelle. Je ne comprends pas ce qui empêche l'arbre de venir à fond dans les cannelures. Votre expérience ?
Merci d'avance
Attachments
emmancht arbre droit comp2.jpg
emmancht arbre droit comp2.jpg (26.43 KiB) Viewed 344 times
georges2

Re: rénov protections de cardans

Suite du message précédent : la difficulté n° 2 est résolue grâce à l'intervention d'un ami expérimenté; je m'y prenais mal...
Les arbres sont en place. Reste le problème des colliers de serrage du caoutchouc côté roue. Une attache en plastique est encore trop épaisse, elle bute sur la tige de rotule inférieure.
Jean de Barsy

Unread post by Jean de Barsy »

Pourquoi le cardan ne s'enfoncait-il pas jusqu'au bout?
Pour le problème de serrage je pense que Huib pourra vous aider.
georges2

Bonjour Jean comment allez-vous ? voici bien longtemps que je ne vous avais pas vu intervenir sur ce forum.
Merci de vous intéresser à mon petit problème; j'ai bien "galéré" avec cette histoire ! surtout par manque d'expérience et de préparation.
Je me suis lancé dans ce travail sans connaissance ni expérience. J'ai emprunté les outils nécessaires au LCF. Pas de problème pour le démontage des écrous externes; J'ai pu déposer les arbres de transmission. Je travaille chez moi, seul et sans élévateur. Ensuite j'ai enchainé les problèmes de savoir-faire :
1) le démontage des anciens caoutchoucs est assez facile, en revanche faire glisser les nouveaux est un travail épuisant ! et puis il me fallait de la graisse Molykote BR2 pas facile à trouver dans ma région.
2) ayant acheté les caoutchoucs neufs chez Cavalitto depuis qq annnées, je n'avais pas de collier de serrage, notamment celui qui est un simple feuillard métallique emmanché en force sur le caoutchouc extérieur.
3) j'ai alors présenté l'arbre droit rénové pour le remettre en place. Impossible de le faire entrer, malgré des heures d'efforts...Je ne comprenais rien. J'ai pensé avoir fait une erreur (inversion arbre droit / gauche ?) mais rien trouvé. Au bout de plusieurs jours, je me suis occupé de l'arbre gauche, et il s'est mis en place sans difficulté.
4) entre-temps j'avais aussi démonté les caches qui protègent les joints toriques de sortie de différentiel , afin de les remplacer. Là aussi le démontage n'est pas facile, à cause notamment des petites tôles de blocage des petits écrous. Il y a un écrou central carré, j'ai fabriqué une douille adhoc.
5) complètement découragé, j'ai fait appel à un ami, très bon mécanicien, qui est venu à la maison voir quel était mon problème. Il a examiné les pièces, et sa conclusion était simple : "il n'y a aucun problème, ça doit rentrer". Il s'agissait de l'arbre droit. A la seconde tentative, en moins de 5 minutes, il était en place ! il faut dire que l'ajustage des cannelures est très précis, il faut être bien en face des rainures et bien aligné ! et c'est tout !
6) problème nouveau qui apparait : le collier de serrage du caoutchouc extérieur vient buter sur la tige de la rotule inférieure ! le collier que j'ai mis ne convient pas. Sur le conseil de mon ami, je mets un collier rilsan; même problème, ça frotte encore un peu. Après avoir fait le tour de tous les garages et fournisseurs de ma ville, un magasin me donne 2 petits colliers qui se ferment par pinçage; ils font partie d'un "kit universel"; après pose, je constate que ça marche presque : un petit coup de marteau pour aplatir et ça ne frotte plus....
Au final une opération qui m'aura pris 3 ou 4 semaines, beaucoup de fatigue et d'inquiétudes, un mal au dos tenace, et le sentiment d'un manque de préparation pour certains détails, par exemple ce collier très fin.
Je termine en disant qu'après quelques heures de roulage, je constate que le caoutchouc externe droit semble "transpirer" la graisse : serait-il de mauvaise qualité ? (j'ai déjà vu des questions sur ce sujet...) Faudra t-il recommencer ?
Enfin une question qui reste en suspens : le couple de serrage de l'écrou extérieur en bout d'arbre : j'ai beau relire les "notices techniques" en français, anglais ou italien, l'identification de cet écrou n'est pas claire. Le couple indiqué (23mkg je crois) est énorme et pas justifié selon mon ami mécanicien (qui a démonté et remonté des tas de voitures, dont de "grosses" italiennes, et jamais rencontré un tel couple). Alors j'ai serré, avec la douille correcte, avec une barre d'appui de 2mètres, mais sans appuyer comme une brute. Pour l'instant ça a l'air d'aller....
Voilà, cher ami, mes aventures printanières. Une chose simple au départ, mais qui se complique par l'inexpérience qui génère le doute.
La semaine prochaine je fais la vidange d'huile moteur; ça devrait être plus simple, malgré ce sacré radiateur d'huile.
Très bonne journée à vous et à tous.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”