bloc gelé

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
P.H.Morandini

bloc gelé

Unread post by P.H.Morandini »

Et oui,
la poisse continue avec ma fulvia 1600.
Exhumée au printemps d'un long sommeil, j'avais entrepris quelques travaux pour la remettre en route:freins, rotules, boitier de direction, carbus,et nettoyage du circuit de refroidissement, réfection de la boite par un professionnel.Occupé par un autre projet, j'ai garé sans plus de précaution la fulvia,remettant à plus tard les travaux supplémentaires. Il à fait très froid ces jours derniers, et hier me souvenant que la fulvia attendait toujours dans son garage avec de l'eau de rinçage dans le radiateur, je suis allé acheter de l'antigel. Ce matin , remise en route et vidange du liquide (très peu coule du robinet)), plein fait avec l'antigel,
et malheureusement, constat des dégats: fuite à la pompe à eau, la courroie et la poulie aspergent tout autour, et fuite sous le moteur. Je consate déconfit, que le bloc est percé sous les carbus, au milieu le liquide s'écoule d'un trou de 5 mm de diamètre environ.
Voilà voilà je suis un beau c..
Avant d'envisager la recherche et l'achat d'un bloc,pensez vous que l'on puisse sauver le bloc actuel par soudure? quelqu'un l'aurait-il déjà fait sur un bloc fulvia?
j philippe

Re: bloc gelé

Unread post by j philippe »

bonjour
merci de tes indications sur mon blog http://restauration-zagato.over-blog.com ,pour repondre à ton soucis est-ce qu'un bloc-cylindre de 1300,à re-aleser ferait ton affaire
jpp
mareschal

Re: bloc gelé

Unread post by mareschal »

Bonjour,
Il m'est arrivé le même problème avec un moteur que l'on m'a donné lors de l'acquisition d'une zagato J'ai essayé de récupérer ce bloc en le faisant ressouder par des spécialistes, mais rien à faire personne n'a voulu le faire car souder de la fonte, c'est pas voué à l'échec, mais il faut prendre des mesures draconniennes, ce qui engendre un prix de revient très élevé pour un travail de qualité et durable. Mon problème est malgré tout différent du votre car trouver un bloc 1300 est beaucoup plus aisé et moins onéreux que de dénicher un 1600. Si le votre est en parfait état, le jeu en vaut peut être la chandelle, mais ne le confier pas à un soudeur du dimanche.
Salutations et bonne année 2008
P.H.Morandini

Re: bloc gelé

Unread post by P.H.Morandini »

Merci pour ton offe J Philippe,
mais le bloc 1600 est spécifique; compte tenu de l'alésage plus grand et pour laisser des espaces suffisants entre les cylindres, l'angle du V du 1600 est supérieur.
Donc soit je fais souder , soit je change.
On me propose un bloc 1600 avec pistons 82.4 c'est je crois la deuxième cote de réalésage.
C'est en Italie, pas facile de correspondre. On ne sait jamais il est peut-ètre utilisable tel quel mais avec de tels achats à distance je n'élimine pas la possibilité de me retrouver avec un ensemble cylindres-pistons usé .Quelqu'un saurait -t'il si un bloc déjà en 82.4 serait au besoin encore réalésable?
Florent

Re: bloc gelé

Unread post by Florent »

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, la fonte se soude, moyennant le respect d'une procédure contraignante incluant la chauffe du bloc mais c'est tout à fait envisageable et le résultat fiable.

Je crois que LVA avait traité du sujet il y a un ou deux ans par un article sur la soudure de blocs fonte et communiquait les coordonnées d'un professionnel, peut-être l'annuaire du collectionneur pourra-t-il vous permettre de retrouver les coordonnées de ce professionnel.

Bonne année malgré tout, même si elle débute plutôt mal !

Cordialement,

Florent
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”