Page 1 of 2

jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 27 Sep 2007, 09:51
by georges
Bonjour à tous; ma mésaventure pourrait éviter des désagréments à d'autres. Dimanche dernier j'ai abimé gravement mon moteur par manque d'huile. En fait la jauge était faussée, la collerette de butée (en plastique) ayant glissé le long de la tige, elle indiquait toujours un niveau convenable, alors qu'il n'en restait qu'un litre dans le carter !
J'avais moi-même fait la vidange voici un an, avec 4,5 litres, mais je ne me souviens pas avoir vérifié si cela correspondait au repère "maxi" sur la jauge. De toute façon, la collerette a pu glisser lentement durant ce temps.
Mon moteur est en réparation, mais il est sûr que je vais veiller à la fixation de cette collerette !
De plus, j'ai observé que lors de la panne, les indicateurs de pression et température d'huile n'ont réagi que trop tard, et pas du tout en prévention. Tant que la pompe aspire au fond du carter, la pression reste bonne, quelle que soit la quantité d'huile présente. Et quand la pompe n'aspire plus, tout va très vite et il est trop tard.
Alors permettez-moi une recommandation : vérifiez votre jauge et la bonne fixation de la collerette. La distance entre la pointe et l'appui de la collerette doit être de 30,6 cm (moteurs 1300 et 1600 idem)

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 27 Sep 2007, 10:35
by daniel pottier
Merci de nous tenir au courant .

Je retire du récit de votre mésaventure

1 information : Il n'est pas suffisant de vérifier régulièrement le niveau d'huile de nos voitures. Il faut être sûr des instruments de mesure.

1 Question : Cette consommation d'huile excessive (3,5 litres en 1 an) doit bien avoir une origine : fuite ou mauvais état moteur ?

Cordialement

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 27 Sep 2007, 13:06
by burnet-merlin
il est utile de savoir que cette collerette bouge sur son support et surtout de connaitre la hauteur collerette-pointe de jauge...merci de cette info!

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 27 Sep 2007, 14:13
by georges
Bonjour et merci pour l'intérêt à ce sujet.
Je me flagelle moralement d'avoir ainsi détruit un travail de révision complet, conduit voici 4 ans par un atelier spécialisé; le moteur avait été démonté, reconditionné (déglaçage des cylindres, segments bielles et coussinets neufs, vilebrequin vérifié...) Il devait bien y avoir une petite conso d'huile, mais la voiture ne fumait pas ! et surtout une petite fuite au bloc supportant le filtre (écrous insuffisamment serrés) que j'avais corrigé. Mon carnet d'entretien est dans la voiture, je ne sais pas de mémoire combien de km ont été faits depuis la vidange. J'avais tellement confiance dans l'indication de la jauge, que je n'étais pas inquiet.
Pour l'instant mon souci est de savoir si on pourra sauver le vilebrequin. Et par chance j'ai sur place un mécanicien de confiance (autre que l'atelier qui a reconditionné le moteur).
Voilà un automne bien frais...
Cordialement

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 27 Sep 2007, 16:11
by daniel pottier
Pour la consommation d'huile on peut relever dans le cas d'un moteur FULVIA en bon état mais avec un important kilométrage des consommations de l'ordre de 1 litre d'huile aux 1.000 kms dans des conditions d'utilisations dites dures : montagne, montées dans les tours fréquentes, autoroute à haut régime etc..

J'ignore combien de KMS vous avez effectué depuis la dernière vidange il y a 12 mois mais d'après ce que vous dites vous avez consommé 3,5 litres d'huile environ durant cette période avec un moteur refait qui a priori doit consommer peu de lubrifiant - à mon avis il y avait une vraie fuite quelque part ou une vraie cause de consommation excessive.

Une question : quel grade aviez vous employé : 10w40, 15w40 ou bien de la 10w50 ou 15w50.
Ceci peut-être une partie de l'explication de cette consommation excessive.

Avant de repartir vers d'autres aventures : faites vérifier l'état de votre calorstat et son étalonnage, la véracité de la jauge de température ainsi que le bon fonctionnement du ventilateur ?


Cordialement

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 27 Sep 2007, 22:01
by georges
Bonsoir monsieur Pottier; je pense que la température du moteur a toujours été normale, le thermomètre variait selon l'utilisation (ville, chaleur estivale, régime moteur) Le calorstat est neuf (changé lors de la réfection du moteur) et sur une série 1 le ventilo mécanique fonctionne en permanence.
Je pense vraiment que la fuite d'huile était sur l'embase du support de filtre, insuffisamment serré, j'avais remarqué une tache d'huile dans le garage mais sur route, ça devait fuir assez fort avec la pression ! et je ne me suis pas rendu compte à la jauge, de la baisse du niveau. C'est clairement un manque de vigilance de ma part.
Merci de votre attention à ce problème.

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 28 Sep 2007, 07:41
by Vincent
bonjour,

ma voiture consomme environ 2 litres d'huile pour environ 4000 kms.... cependant j'ai mon manomètre de pression d'huile qui à priori me donne des informations fantaisistes ... l'aiguille reste au milieu du mano lorsque j'accelère soit l'aiguille se positionne au 0 soit dans la seconde partie (a priori sa position normale).... est ce la pompe à huile qui merdouille ou le mano qui fatigue.... je vérifierai bien le mano et je souhaiterais démonter le tableau bord. mais comment faire ??

merci

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 28 Sep 2007, 07:47
by Vincent
pour une utilisation normale (route bretonne, ville) qu'elle type d'huile me conseillez vous ??? Castrol commercialise une huile 10/50 i me semble dans un jerrican vantage metallique.... coup de Pub ?? ou huile plus adapté aux anciennes ??

merci

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 28 Sep 2007, 11:33
by daniel pottier
J'ai toujours utilisé de l'huile 10w50 ou 15w50 jamais de la 40.

Depuis la réfection totale de mon moteur j'emploie de la synthétique 15w50.

Je viens de parcourir environ 2.000 Km ces derniers 15 jours avec une pointe de consommation d'huile due à l'escalade de quelques cols du Vercors.

Mon mano de pression d'huile est aussi fantaisiste il n'a jamais dépassé les 3.5 soit le milieu de la graduation, souvent il tombe à zéro pour remonter 1 mn après . La jauge de température varie de 15° selon les virage ! La jauge d'essence ne marque jamais le plein mais s'allume fidèlement lorsqu'il reste 10 litres.

NB : S'agissant d'une FULVIA SPORT série 2 la prise de pression d'huile est électrique sur une série 1 c'est un système capillaire il me semble.

Cordialement

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Posted: 28 Sep 2007, 14:13
by georges
Bonjour; je vous suggère de chercher un mécano possédant un mano de pression d'huile "portable" c'est très simple (comme un mano de gonflage de pneus) et cela vous permettra de comparer, sans démonter le TDB, opération toujours stressante.
La fiabilité des instruments de bord est fréquemment douteuse; il y a un long développement sur le sujet sur le forum anglais; Huib donne la méthode précise pour étalonner convenablement un mano de pression d'huile (le capteur vissé dans le support de filtre d'huile transforme la pression en résistance électrique).
Cela permet de vérifier 2 choses : 1) si le capteur donne des indications correctes (de mémoire, il doit indiquer une résistance de 300 ohms à froid, et voisin de zéro à chaud sous régime élevé); il suffit pour cela de débrancher le fil, d'en mettre un autre vers le multimètre et de faire varier le régime moteur;
et 2) de vérifier si l'instrument du TDB donne une indication fidèle quand on fait varier la résistance électrique; là c'est un peu plus compliqué, il vous faut une boite de résistances variables, à brancher sur le fil qui alimente le mano du TDB (et la masse bien sûr)
Enfin, ma mésaventure me permet de conclure que même avec des instruments fiables et en bon état, la moindre fuite ou manque d'huile ou bruit anormal doit déclencher des investigations, et que les instruments (voyant ou mano de pression d'huile) ne s'affolent que quand le mal est déjà en cours !