Page 1 of 1

cliquetis moteur + mécano sur lorient

Posted: 23 Sep 2007, 18:16
by Vincent
Bonsoir,

des non-initiés à la voiture ancienne m'ont fait remarquer que ma lancia Fulvia 1,3 S serie 2 emettait un léger cliquetis...j'ai pensé à une soupape mais ma voiture fonctionne bien et monte dans les tours normalement (ex 4ième, 4000 tours 100 km/h). Est ce normal ??? si non quels sont les remèdes??

Aujourd'hui ma voiture est sur Lorient dans le Morbihan... je cherche sur place un mécano capable de ma faire l'entretien courrant de ma voiture (surtout réglage des carbus...) pouvez-vous me donner des adresses "fiables" dans le département.




Cordialement

Bonne route

Re: cliquetis moteur + mécano sur lorient

Posted: 23 Sep 2007, 19:48
by georges
Bonjour; je réagis car je viens de faire une expérience douloureuse : mon mécanicien (un expert, lui !) m'avait fait remarquer que mon moteur, sortant de rénovation complète chez un atelier de rectification (déglaçage du bloc, segments et coussinets neufs, culasse rectifiée, soupapes, sièges et ressorts neufs...) émettait un léger cliquetis (tac-tac-tac très rapide) surtout lors des accélérations (y compris à l'arrêt) et pensait que ça pouvait venir d'une bielle ou d'un piston pas assez bien guidé dans son cylindre. Dimanche dernier j'ai cassé une bielle et abîmé le palier de vilebrequin (manque d'huile car ma jauge était fausse : la collerette qui bloque la tige n'était pas fixée au bon niveau !)
Mon avis : faites "écouter" votre moteur par un spécialiste (cherchez un club d'autos anciennes dans votre secteur, ils doivent connaitre un mécanicien sérieux) et vérifiez que votre carter contient la quantité d'huile prévue !

Re: cliquetis moteur + mécano sur lorient

Posted: 24 Sep 2007, 10:17
by Edward
Bonjour,
il faut faire attention avec le cliquetis; car cela peut avoir de sérieuses conséquences !!!
tout dépend du cliquetis : cliquetis dû à l'avance à l'allumage mal réglé (cliquetis que en accélaration, généralement sous forte charge, très dangereux car peut provoquer un détériration du piston), cliquetis dû à un mauvais jeu aux soupapes (franchement très facile à faire soi même, il suffit juste d'avoir un jeu de cales. Cliquetis également s'il y a un arbre à cames très pointus, mais bon, cela tiens plus du bruit mécanique et ce n'est que en cas de changement des arbres à cames par un modèle très spécifique.
Enfin il peut y avoir un cliquetis provenant de bielles (paliers etc...)
Cela dépend beaucoup du bruit (ce n'est pas le même) et surtout de l'endroit d'où il provient !
(un moyen tout simple c'est de coller un tournevis et de mettre le manche collé à l'oreille, cela permet de l'utiliser comme un stétoscope et de determiner plus ou moins l'endroit d'où il provient.

Au niveau mécano, je ne connais pas, par contre il y a Paul de Raymond Leclerc qui est un spécialiste anglais de la Fulvia qui vit en France et qui se déplace pour tous travaux sur Fulvia. Il est très très sympa, tout à fait raisonnable et il sait ce qu'il fait. Seul point noir, il faut avoir les outils pour qu'il puisse travailler, ou amener la voiture chez lui, mais c'est dans le Jura. A contacter de toutes les façons je pense !! (http://var1016.blogspot.com/, à contacter de ma part sans problème)

Re: cliquetis moteur + mécano sur lorient

Posted: 24 Sep 2007, 11:25
by Thomas
J'ai tjrs eu un cliquetis sur ma S1 Zagato provenant du haut moteur, et ce depuis achat en 2001. Plusieurs personnes connaissant bien les fulvia l'ont deja vu/ecoute/ouvert sans s'affoler de ca (dont Paul de Raymond Leclercq, que je peux vivement conseiller pour ses connaissances en la matiere ainsi que ses qualites humaines).

NB: Paul a tous les outils pour travailler sur les Fulvia, inclu les outils pour moyeux, et se deplace regulierement entre la Grande Bretagne et la France.

Re: cliquetis moteur + mécano sur lorient

Posted: 24 Sep 2007, 13:13
by Edward
effectivement quand je parle d'outils, c'est dans le cas ou il doit venir voir la voiture. Il transportera les outils spécifiques mais pas une boite à outils complète.

C'est vraiment quelqu'un de formidable !

Re: cliquetis moteur + mécano sur lorient

Posted: 24 Sep 2007, 18:33
by daniel pottier


Sans entrer dans les détails j'ai eu l'expérience d'un cliquetis qui s'est révélé être celui d'un piston qui "CLAQUAIT'" dans un cylindre. En Anglais "PISTON SLAPPING ", ce n'est pas bon du tout et le moteur a été refait car il y avait eu des arrachements de métal.

Le bruit est plus fort que celui d'une soupape qui claque et plus bas dans le moteur. Le bruit est proche de celui d'un moteur diesel ancienne génération.

Le pire est que la voiture marchait plutôt bien, j'ai qand même arrêté avant que le pire ne se produise.

Si c'est une soupape qui est mal réglée mais quand même pas trop mal cela n'empêche pas de monter dans les tours et même à + de 4.000.
Le danger c'est d'avoir des soupapes trop serrées ou alors pas du tout - Dans les deux cas les sièges souffrent. Martelage ou point chaud.

Pour ce qui est d'un mécano compétent près de LORIENT je demande à un membre du LCF -

Bonne chance ...

Re: cliquetis moteur + mécano sur lorient

Posted: 28 Sep 2007, 22:25
by mareschal
Bonsoir,
Effectivement, que ce soit en 1600 ou 1300, il se peut que le moteur cliquète légérement, surtout en pleine charge aux alentours de 4000 tr/mn. Le cliquetis est un phénomène anti mécanique, et peut être atténué soit en diminuant l'avance ou en augmentant l'indice d'octane. N'ésitez pas à descendre votre avance légèrement en dessous de 8°, pour le 1300 ( 7 à 7.5), et pour ceux qui ont un 1600, ne mettez pas 10 mais 8°.
J'ai ces deux réglages sur mes véhicules, et je n'ai plus de soucis de cliquetis. Aussi, enrichissez votre mélange quitte à consommer un peu plus.
De plus, j'ai monté un allumage électronique sur mes deux modèles, plus un boitier de réglage de courbe d'avence sur le 1600, ce qui permet de controler et de modifier l'avance, et d'avoir couple et puissance de 3000 à 7500 tr/ mn.

Re: cliquetis moteur + mécano sur lorient

Posted: 09 Oct 2007, 22:11
by jp perritaz
bonsoir

"De plus, j'ai monté un allumage électronique sur mes deux modèles,
plus un boitier de réglage de courbe d'avence sur le 1600, ce qui permet de controler et de modifier l'avance, et d'avoir couple et puissance de 3000 à 7500 tr/ mn."

pourriez vous expliquer en quoi consiste ce boitier,car aprés avoir monté un allumage d'a112 abarth sur ma fulvia,j'ai du mal à gerer les variations d'avance en fonction des rpm

merci