1,6HF/autobloquant

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Adonhiram

1,6HF/autobloquant

Unread post by Adonhiram »

Toujours propriétaire de ma 818540 achetée neuve en 1970, j'ai récemment entrepris de lui dégourdir les bielles en régularité. J'ai voici peu constaté un phénomène "nouveau", à savoir une curieuse propension à tirer à gauche à l'accélération plein pot et à tirer à droite au complet lever de pied. La seule explication qui m'ait été proposée repose sur l'hypothétique présence d'un autobloquant d'origine équipant les boîtes 4+1 des premières S1 1,6HF et qui demanderait révision. Je n'ai jamais entendu ailleurs parler d'un autobloquant en monte d'origine. Avant de déposer la boîte et de lui mettre les tripes à l'air, j'aimerais avoir davantage de lumières sur le sujet. Accessoirement, au cas où l'autopsie se révélerait nécessaire, toute information sur la disponibilité des pièces d'usure de cette BV serait le bienvenue.
Il va de soi que toute hypothèse ou suggestion concernant le désagréable phénomène décrit ci-dessus me serait utile.
D'avance merci.
Thomas

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by Thomas »

un etrier qui grippe ? (est-ce que ca chauffe plus d´un cote que de l´autre?).
gohy cedric

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by gohy cedric »

bonjour,
je connais tres bien les fulvia,et je pense que votre probleme vient quasi a coup sure d'une rotule de suspension qui a du jeu..
il n'est pas toujours evident de voir ce probleme,le mieux etant soit de le mettre sur un pont equipe de verrin qui font bouger les roues(comme a l'auto securite,controle technique)
ou alors de mettre de cales entre la lame et l'axe du triangle superieur lorsque la voiture est sous charge et ensuite de lever la voiture,les cales ont pour effet de diminuer la pression de la lame sur les triangles
il est alors plus facile de faire bouger les rotules
je reste a votre disposition pour d'autres renseignements
cedric gohy (belgique)
0032495517044
Adonhiram

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by Adonhiram »

Non, aucun échauffement sortant de l'ordinaire. De toutes manières, les freins ont été totalement remis à neuf (remplacement des coupelles, nouveaux flexibles, etc....).
Merci.
Adonhiram

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by Adonhiram »

Effectivement, l'hypothèse des rotules doit être prise en compte. Mais du jeu aux rotules se traduit par d'autres symptômes du type léger choc en accélération ou décélération totalement absents, trois rotules ayant été changées voici peu (la quatrième n'avait rigoureusement aucun jeu). Ceci dit, peut être eût-il fallu changer tant qu'à faire la quatrième en même temps.....
Si je devais abandonner la piste de l'autobloquant fantôme, j'aurais plutôt tendance à incriminer la géométrie, mon garagiste n'ayant selon ses dires pas pu obtenir mieux que
carrossage -0°51G et -1°54 D, chasse 2°04 G et 2°19 D, ouverture 0°12 G et 0°13 D, inclinaison de pivot 7°02 G et 9°22 D.
Merci.
jphi

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by jphi »

bonjour
comme cedric ,je pense à un jeu de rotule de direction,soit classiquement sur les bielettes,soit sur la barre de renvoi(6 rotules en tout),
jphi
cedric

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by cedric »

Il faut faire tres attention car les rotules de suspension que l'on trouve pour le moment sont malheureusement de mauvaise qualite,elles ont tres rapidement beaucoup de jeu....a surveiller..
daniel pottier

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by daniel pottier »

Tout à fait d'accord avec CEDRIC Il s'agit évidemment soit des rotules de suspension soit des rotules de la barre de renvoi.

La meilleure solution est de tout changer par des éléments neufs marque "FRAP". Qui sont encore disponibles en cherchant bien.
A moins que les rotules de 818540 ne soient différentes en raison de l'épure de suspension différente.

Eventuellement il peut aussi s'agir de la bague en "bronze" qui se trouve dans le boitier de renvoi de direction.

Je vous conseille d'agir vite car je me suis fait une ou deux chaleurs et à faible vitesse croyant que le phénomème ne s'aggraverait pas rapidement. J'avais tort ...

Cordialement

Daniel POTTIER
thibaut

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by thibaut »

Bonjour cher ami lanciste,

je confirme l'hypothese rotules/bielettes de direction
j'ai eu le meme symptome au redémarrage de ma fulvia, et celui ci a bien été identifé sur ce forum sur le moment (voir sujets antérieurs sur ce forum, qui est une véritable bible, bien lue et bien alimentée par des spécialistes)
le changmeent de l'ensemble des rotules et barres de direction et reglages du train avant a complétement résolu le probleme pour moi.

j'ai une bonne adresse pour ces pièces si vous en avez besoin, a votre disposition

Thibaut
Adonhiram

Re: 1,6HF/autobloquant

Unread post by Adonhiram »

Ce type d'information se révèle toujours précieux. D'avance merci pour les coordonnées de ce fournisseur.
iprofi@brutele.be
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”