Page 1 of 1
Radiateur d'huile
Posted: 23 May 2007, 19:47
by Stéphane
Je souhaite monter un radiateur d'huile sur ma fulvia. J'ai récupéré le support de filtre à huile qui va bien, j'ai les flexibles neufs et le radiateur, mais je ne sais pas comment se branchent les tuyaux (où est l'entrée et où est la sortie).
Il n'y a aucune indication sur le support et le manuel d'atelier ne détaille pas ce point.
Quelqu'un peut-il me renseigner.
Stéphane
Re: Radiateur d'huile
Posted: 26 May 2007, 21:14
by mareschal
Salut Stéphane,
J'ai bien reçu ton coup de tél, mais depûis quelques semaines , entre le boulot et les rallyes, je ne m'en sort plus. Pourquoi veux tu ajouter un radiateur d'huile? Tu vas t'emmerder à monter ce radiateur, qui plus est ,sujet à avoir des fuites aux raccords et de plus, tout à fait obsolète, car le 1600 ou même le 1300 ne chauffent pas . Lorsque je tourne de temps en temps à Dijon ou Pouilly, je ne consomme aucune goutte d'huile ou d'eau en tirant les régimes à 7200 et les températures à 90° eau et 120/130 huile. Avec le 1600S2 sans radiateur. De plus, tu vas mettre beaucoup plus longtemps à monter en T° l'hiver et de plus, augmenter ta quantité d'huile dans ton circuit, donc le prix de revient de tes vidanges. Mets une bonne huile style 300V, et vidange tous les ans ou tous les 7500.
J e pars au Corsica Historic Rallye lundi matin, je te donnerai des nouvelles. Abientot. Philippe
Re: Radiateur d'huile
Posted: 28 May 2007, 11:46
by georges
Bonjour je vais vous dire comment c'est branché sur ma Fulvia 1300 S1 Rallye de 1970 : le flexible connecté sur l'embase la plus basse sur le support du filtre à huile (près du démarreur) vient sur l'entrée haute du radiateur d'huile. Si un autre Lanciste veut bien confirmer ?
A la réflexion, je me demande si cela a de l'importance : le sens de circulation de l'huile dans le radiateur est peut-être indifférent ? vu que c'est la pompe qui force la circulation, et non la gravité par différence de températures.
Je suis un peu d'accord avec Mr Mareschal sur l'utilité de cet accessoire (j'ajoute d'ailleurs un inconvénient supplémentaire : la vidange prend un temps fou, si on veut tout vidanger, il faut démonter le radiateur pour le positionner en hauteur et déconnecter les tuyaux ! ou bien on le laisse en place et il reste 0,5 litre d'huile usagée)
Mais bon, si on veut être conforme à l'origine...
Cordialement
Re: Radiateur d'huile
Posted: 29 May 2007, 13:54
by Stéphane
Bonjour Georges et merci pour votre réponse.
Je vais terminer le montage le week end prochain.
Le but de l'opération est de réduire la température de fonctionnement qui est chez moi autour de 120°C pour l'huile quand l'eau est à 90°C, en fonctionnement normal (120 km/h, 4000 min-1).
Quand j'attaque un peu (en montagne par ex.) j'arrive à mettre l'aiguille complètement à droite.
Par contre je ne suis pas tout à fais d'accord avec vous quand à l'utilité de ce type d'accessoires.
D'abord, il augmente la capacité du circuit de 1l, ce qui signifie automatiquement température moindre et augmentation de la durée de vie de l'huile.
D'autre part, le radiateur n'entre en action que lorsque l'huile est environ à 90-95°C. A ce moment là, le thermostat situé dans le support de filtre s'ouvre et dérive une partie de l'huile vers le radiateur. Je ne pense donc pas que celà allonge considérablement le temps de chauffe, et de toute manière, même en hiver (par ex. pendant le Winter Drive en janvier) j'arrive à mettre l'huile dans le rouge.
Merci encore et à bientôt sur les routes
Re: Radiateur d'huile
Posted: 01 Jun 2007, 17:00
by georges
Bonjour Stéphane et merci pour la relation de votre expérience en conduite sportive; si vous y repensez, dites-nous si la présence du radiateur d'huile a fait varier la température; et précisez aussi quel type d'huile vous utilisez, hiver et été. Merci et "bonnes bourres".
Re: Radiateur d'huile
Posted: 11 Jun 2007, 08:04
by Stéphane
Bonjour Georges
1er essai samedi, après une petite mise en jambe et contrôle du bon fonctionnement, j'ai effectué une petite montée de 10 km vers un col des Vosges.
La température est d'environ 15° inférieure à d'habitude, malgrès une température extérieure de 30°C.
Je suis monté comme toujours en changeant de rapport entre 6000 et 6500 min-1 et en restant pratiquement toujours au dessus de 5000 min-1. J'ai frolé la zone rouge, sans y entrer, ce qui est nouveau.
Par contre j'ai un petit doute au niveau du branchement que vous m'avez indiqué, puisqu'en marche, le flexible le plus chaud est raccordé au point bas du radiateur, gènant ainsi l'effet thermosiphon naturel. J'essayerais bien d'inverser les tuyauteries, mais je préfèrerait que quelqu'un me confirme ce branchement.
Merci
Stéphane
Re: Radiateur d'huile
Posted: 27 Sep 2007, 16:11
by molina
sens de montage correct ,et je suis d'accord avec Philippe si ce n'est pas d'orige ce n'est pas utile sauf en VHC circuit
Salut