thermostat
thermostat
bonjour a tous ; je soupconne un mauvais fonctionnement de mon thermostat or je me demande comment se demonte cette piece qui me semble bien accrochee a la pipe d'eau , de plus, je peux apercevoir les stigmates d'un essai par le precedent proprietaire de demonter cette piece (marques de burin...)
merci de m'indiquer la procedure a suivre pour venir a mes fins sans trop endmmager la bete...
merci de m'indiquer la procedure a suivre pour venir a mes fins sans trop endmmager la bete...
Re: thermostat
Bonsoir; la "bestiole" est coriace ! le thermostat est en cuivre ou laiton, et la pipe en alu. le thermostat est vissé sur 3 cm et si c'est grippé, il est dangereux de forcer car la paroi de la pipe n'est pas épaisse. Le mieux est de confier ça à un tourneur pour faire sauter le vieux thermostat et dégager proprement le filetage. Inutile d'essayer le dégrippant ou autre, j'ai tenté pendant des semaines...
bonjour,
pour vérifier le bon ou mauvais fonctionnement d'un thermostat indémontable le plus simple est de demander à un garagiste de vérifier les températures. En général les professionnels ont des instruments fiables et précis.
Faute d'avoir soupconné une défaillance de thermostat, la jauge de température étant fausse, j'ai serré un moteur de FULVIA.
Cordialement
Daniel Pottier
LANCIA CLUB FRANCE
pour vérifier le bon ou mauvais fonctionnement d'un thermostat indémontable le plus simple est de demander à un garagiste de vérifier les températures. En général les professionnels ont des instruments fiables et précis.
Faute d'avoir soupconné une défaillance de thermostat, la jauge de température étant fausse, j'ai serré un moteur de FULVIA.
Cordialement
Daniel Pottier
LANCIA CLUB FRANCE
Quand vous aurez retire le vieux thermostat, et que le pas de vis est deteriore (ou si vous voulez eviter cette galere a l'avenir) vous pourrez le remplacer par une modele de la marque Wahler qui de monte dans le tuyau pipe-radiateur et se fixe a l'aide d'une ceinture metal a visser.
Je ne me souviens plus exactement comment c'est monté dans la fulvia, mais pour controler son bon fonctionnement sur ma flavia j'ai démonté toute la pipe d'eau. En la mettant dans de l'eau boullante on voit bien si elle s'ouvre oui ou non. Après facile de la monter sur l'étau. J'e l'ai eu avec un peu de chaleur rapporté et un clé a la bonne dimension, et non pas une pince !
Toutefois il faut y aller en douceur.
Bastiaan.
Toutefois il faut y aller en douceur.
Bastiaan.
Vous avez eu de la chance de pouvoir dévisser le thermostat. J'ai une pipe sur mon établi depuis 2 ans, thermostat coincé sans espoir...Quant à la méthode de l'eau bouillante, même avec un thermomètre trempé dans la casserole, cela manque un peu de précision pour contrôler les températures d'ouverture/fermeture.
n'y aurait-il pas la possibilite de tremper le thermostat dans la pipe dans du vinaigre ou autre acide faible? l'alu n'aimera pas mais le calcaire encore moins, ce qui permettra de le degager?
Ayant eu un problème de chauffe sur ma lancia (joint de culasse à refaire), aprés avoir dégagé la pipe de l'ancien calorostat je l'ai remplace par un thermostat de renaut 4L taré à 78° depuis plus aucun problème et cela depuis maintenant 2 ans.
l'écrou situé sur la pipe maintenant le thermostat est très spécial (clé de 41....)
je n'ai pas encore essayé de le démonter mais par contre j'ai déjà commencé à nettoyer le tartre, à mettre du dégrippant depuis une semaine... en espérant qu'il viendra sans trop de résistance.
si c'est le cas je ferai un photoreportage du changement de calorstat en indiquant l'adresse des posts sur ce forum.
wind
je n'ai pas encore essayé de le démonter mais par contre j'ai déjà commencé à nettoyer le tartre, à mettre du dégrippant depuis une semaine... en espérant qu'il viendra sans trop de résistance.
si c'est le cas je ferai un photoreportage du changement de calorstat en indiquant l'adresse des posts sur ce forum.
wind