Page 1 of 2

Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 07 Oct 2006, 15:05
by zunino
Bonjour,

La boîte de vitesses 4 rapports de ma Fulvia Zagato 1.3S série 1 a été révisée plusieurs fois durant sa vie.
La dernière révision effectuée par Atelier Reve, spécialiste Lancia dans l'Yonne, a consisté au remplacement des pignons et balladeurs des 1ères et 2nde vitesse (elles sautaient) et des syncros avaient déjà été remplacés.
En sortant de la révision, il y a 2 ans et 10000kms, l'engagement des 1er et 2ème rapports étaient très durs, l'huile de BV étant de la Motul MotylGear 300 75w90 synthétique. (à l'époque était préconisé de la SAE 90 minérale "de base")
Le professionnel m'a alors dit qu'il fallait un temps de rodage plus ou moins long pour que la commande retrouve une certaine douceur.
Ce qui n'a pas été le cas, 10000 kms plus tard, c'est à peine moins dur, notamment pour l'engagement de la 1ère, et surtout à chaud, bizarrement.
Une nouvelle vidange récente avec la même huile + une dose d'additif spécifique BV Mecacyl HY a beaucoup amélioré les choses à froid, mais lorsque le moteur est très chaud, le passage des rapports redevient dur comme avant (embouteillages parisiens merci!) comme si l'huile ne "tenait pas la température".
Que me conseillez-vous?
Un autre type d'huile (marque(s) et viscosité SVP), un additif supplémentaire ou à la place du Mecacyl avec une nouvelle vidange?

Merci de vos feed-backs et témoignages, celà est peut-être normal et doit être accepté comme tel?

Cordialement.

Thierry

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 07 Oct 2006, 16:42
by Huib
Amenez la BV ici.

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 07 Oct 2006, 22:52
by Thomas
Thierry: tu as verifie qu'il n'y a pas trop d'huile dans la BV?

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 12 Oct 2006, 22:43
by zunino
Bonjour Huib et Thomas,

Huib, comment çà "amenez la BV ici"?! Ou?

Thomas, non, le niveau de ma BV est entre le maxi et le mini sur la jauge (elle en perd un peu!)

Le fait que cette boîte soit avec l'additif Mecacyl plus souple à froid et reste très dure à chaud peut laisser à penser que l'additif (et la bonne huile Motul synthétique) font du bon boulot mais que le problème viendrait peut-être d'un souci d'embrayage qui débrayerait mal à chaud?

Je sais que ce problème peut exister, mais je ne connais pas la solution pour le régler.
Pourriez-vous m'aider?
Cet embrayage est très récent (10000 kms), il faut juste savoir que le volant moteur a été significativement allégé lors de la réfection du moteur: est-ce que çà peut jouer sur mon problème?

Thierry

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 12 Oct 2006, 22:55
by Huib
Sorry for replying in english. I understood your gearbox is not shifting well. I assemble S1 gearboxes slightly different from the way the factory did it. It gives a miraculous improvement in shifting, better than most other gearboxes, modern or old.

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 15 Oct 2006, 14:53
by jean-charles
non ça ne joue pas: la seule implication est que le moteur peut requérir un ralenti un poil plus haut pour être aussi stable et qu'éventuellement la course de la pédale soit un tout petit peu plus longue
mais ça n'explique pas le fait que le phénomène soit différent à chaud et à froid
avez-vous regardé le graissage de la timonerie du levier? il y a un graisseur à ... graisser à périodes régulières; il se trouve en somme au bout du levier dans le tunnel et il doit être accessible soit par dessous l'auto soit par l'habitacle en ôtant le soufflet
quelques coups de pompe peuvent aider à adoucir un résidu séché de graisse de 40 ans (d'origine!)
tenez nous au courant
jean-charles
lancia club france

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 15 Oct 2006, 20:25
by daniel pottier


J'attendais d'en lire un peu plus sur ce sujet avant d'oser m'exprimer, Jean-Charles m'y incite.
ne serait-il pas imaginable que les silent-blocs soient en mauvais état en traînant un mauvais positionnement de la boite par rapport au moteur.
J'ai eu le problème sur une série 1 avec retour à la normale sans explication puis rechute etc..
Cordialement

Daniel POTTIER
Lancia Club France

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 16 Oct 2006, 22:11
by zunino
Bonjour,

Merci pour vos suggestions.

je vais vérifier:
1) ce fameux graisseur dont j'ignorais effectivement l'existence, aucun des pros "connaissant" les Fulvias ne m'en ont parlé...
2) ensuite l'état des silentblocs (qui devraient être OK alors que moteur et boîte ont été refaits par des pros?!)

Je vous tiendrai informé de la suite (et j'espère l'issue positive prochaine!) de ce souci.

Bien à vous tous.

Thierry

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 17 Oct 2006, 13:44
by Thomas
Bonjour Thierry,

1) J'ai eu moi-meme un probleme de debrayage du au fait que le cable d' embrayage venait frotter la gaine (caoutchouc, se terminant par un petit tube metallique) a l'endroit meme ou le cable passe a l'interieur du compartiment, juste devant le pedalier. Resultat: le cable s'est creuse dans le tube metallique a l'embout, augmentant siginficativement la resistance au mouvement; de plus ce probleme se manifestait par temps chaud (pour une raison qui m'est encore inconnue, la temperature ambiante n'etant pas tellement importante par rapport a celle dans le compartiment moteur, que ce soit l'ete ou l'hiver). Pour verifier, tu devisses la vis papillon de l'embrayage ce qui donnera du jeu pour tirer et inspecter le tube metallique sous le boitier de direction / pres du maitre cylindre. J'ai moi aussi une Zagato 1e serie, peut-etre cela se produit plus frequemment sur ces auto que sur les Coupes.

2) J'ai entendu que certaines huiles et additifs ne sont pas bons pour les anciennes BdeV a cause des alliages utilises avant (Bronze) qui peuvent etre attaques par les produits nouveaux. Je ne connais pas les details, peut-etre que d'autres lecteurs peuvent nous eclairer a ce sujet (et qu' en est-il pour le liquide de refroidissement? merci pour toute reponse).

3) La qualification de "Pro" merite apparemment d'etre utilise avec mesure; tes problemes de carburation en sortie de revision etaient etonnants- meme si les carburateurs ne faisaient pas partie du cahier des charges, une petite mise au point aurait ete un minimum. Je suis tres interesse de savoir la qualite de tes "silent blocs" (caoutchoucs de support moteur et BdeV) dont parlait Daniel, ceux-ci etant aisement accessibles en neuf par le biais de certains clubs (au moins un), ils doivent logiquement avoir ete remplaces.

Re: Quelle huile (et additif) pour BV dure

Posted: 18 Oct 2006, 14:39
by fabrice
bonjour,
je possède également une fulvia sport série 1, et j'ai exactement le même problème de BV, passage des rapports aisé à froid et vraiment dur moteur chaud. Cet été, j'ai fait environ 200 km sur autoroute sans m'arreter, arriver au péage, j'ai cru ne jamais pouvoir rétrograder.
l'huile est tres récente, l'embrayage et les silents-blocs ont moins de 5000 km.
serait-ce un défaut sur ces zagatos car nous sommes déjà 3 sur ce topic.
a+