Page 1 of 1
filtres et pression d'huile
Posted: 27 Feb 2006, 19:39
by mareschal
Bonjour à tous,
Parmi toutes les interrogations et les réponses données sur les filtres et les pressions d'huile, la pression d'huile trop basse au ralenti reste toujours l'éternel problème;
Effectivement depuis deux ans, j"essaie les différents filtres à huile que l'on parle sur ce forum. Dernièrement avec un filtre à huile technocar R148, ma pression d'huile était très correcte à froid comme à chaud, cad, 4 bar à froid au ralenti, 1bar à chaud, et 4.5 bar à 5000 tr/mn à chaud.
Sur une autre fulvia, avec un filtre MAN 940/1, les valeurs étaient presque identiques mais légèrement moindre;
Par contre, lors de ma dernière vidange , j'ai voulu essayer un MAN 940/25 et la pression d'huile n'est pas du tout satisfaisante au ralenti à chaud. L'aiguille est très basse. La pression à froid et en régime à chaud est par contre à peu près correcte.
A savoir, qu'il est beaucoup plus facile de trouver des filtres MANN que des TECHNOCAR.
Merci de m'éclairer sur ce problème. De +, le problème de la pression en fonction des filtres est le même que ce soit sur moteur 1300 ou 1600.
Re: filtres et pression d'huile
Posted: 28 Feb 2006, 12:04
by Thomas
Pas de reponse a ta question, mais est-ce que ce ne sont pas les canalisations du circuit graissage du moteur qui doivent fournir la resistance au flux, faisant ainsi monter la pression (gros jeux: pression basse, cotes d'origine: pression normale), plutot que le filtre? En d'autres termes, ne serait-il donc pas meilleur d'avoir un filtre avec une faible resistance afin d' assurer que la pression se trouve la ou elle doit etre, cad dans le moteur?
Si je vois la pression d'un coup plus haute juste parceque j'ai change le filtre, ca ne me dit toujours rien sur ma pression d'huile dans le moteur.
Il faudrait savoir si la sonde mesure avant ou apres l'element filtrant.
Re: filtres et pression d'huile
Posted: 28 Feb 2006, 21:22
by Florent
Bonjour,
Je rejoins Thomas dans son analyse.
La sonde est située en amont du filtre, d'où la variation en changeant de modèle.
Une augmentation de la pression en changeant de filtre est liée à la modification de l'une ou des deux caractéristiques du filtre :
- élément filtrant avec un maillage plus fin, assurant une meilleure filtration mais également une "résistance" plus élevée
- surface de l'élément filtrant plus réduite limitant donc le débit et faisant augmenter la pression mesurée en amont du filtre
Je reste donc persuadé que le meilleur filtre reste celui préconisé par l'usine ou son équivalent le plus proche, c'est à priori lui qui offre le meilleur compromis entre qualité de filtration et débit, la recherche de la pression la plus élevée, si elle est rassurante, n'est pas, pour moi, une fin en soi.
Pour ma part, j'utilise un MAN W940/25, sans pour autant que je puisse dire si c'est bien lui le proche des caractéristiques du filtre d'origine.
A vous lire sur le sujet
Cordialement,
Florent
Re: filtres et pression d'huile
Posted: 13 Mar 2006, 12:07
by georges
Bonjour à tous; à propos de filtres, mais filtres à air cette fois, je cherche à remplacer le filtre d'origine (pour Fulvia 1300) par un filtre plus "performant" tels qu'annoncés dans certaines publicités de sociétés de tuning; ou bien par un système de "boîte à air" adapté aux carbus Solex C35. Ces boîtes existent pour carbus de 40mm, mais je ne souhaite pas changer de diamètre, ne croyant guère à l'amélioration des performances par ce biais.
Avez-vous des tuyaux sur des fournisseurs potentiels ? Merci d'avance
Re: filtres et pression d'huile
Posted: 03 Apr 2006, 22:29
by Serge
Bonjour,
pour ma part, j'ai remarqué sur mes deux fulvia que les changements de pression d'huile sont légèrement influencé par les filtres, l'huile et l'additif utilisés, mais surtout par l'état général du circuit de graissage et en particulier des paliers de vilbrequin et coussinets. Je rejoins donc les réponses citées plus haut. Avec un bas moteur en parfait état, la pression d'huile devrait arriver au moins à 3bar vers 3000t/min.
Je ne sais pas si l'on peut régler la soupape de pression d'huile sur le support de filtre ?
A+
Re: filtres et pression d'huile
Posted: 03 Oct 2006, 08:52
by Thierry ZUNINO
Bonjour,
Huib (en 1re page du site) vend des pompes à huile neuves (ou refaites) qui présentent des côtes de fabrication très rigoureuses qui permettraient une excellente pression d'huile à tous les régimes, et donc notamment à chaud au ralenti.
Même si j'ai un moteur refait qui a 10000kms (Fulvia ZAGATO série 1 moteur 818303) et qui a une belle puissance, c'est vrai que la pression est faible au ralenti à chaud (le témoin s'allume à 800 trs ce qui m'incite à la faire un peu ronfler le moteur dans les embouteillages), mais bonne à tous les autres régimes (aiguille à moitié à 3000 trs, puis au maximum à partir de 3500/4000trs/mn.)
Huib, que j'ai contacté à ce sujet, m'assure qu'avec "sa" pompe à huile, je gagnerais de manière certaine de la pression et donc de la protection à tous les régimes.
C'est tentant parce que je fais aussi du Paris dans les embouteillages avant de rouler à des allures prohibées par la loi!
Et que ma pompe à huile n'a pas été changée lors de la réfection du moteur, elle a été vérifiée et juste son embase a été rectifiée. Je précise que je mets de la synthèse 10W50, il est très important pour analyser de manière fiable d'éventuels pbms de pression de préciser le grade de viscosité de l'huile employée, et je pense que ces petits moteurs poussés réclament une assez forte viscosité à chaud (50 ou 60?) du moins en plein été?
Peut-être que les états divers et variés de nos moteurs pourraient tirer bénéfice de cette pompe neuve, quels que soient leur kilométrage et l'état de leur bas-moteur, et effectivement indépendamment du modèle du filtre à huile?
En conséquence directe, une huile de synthèse (ou excellente minérale) un peu plus fluide pourrait être employée (pour les moteurs refaits sans calamine) au bénéfice des performances, genre 10W40 voire 10W30 (pas celles de moteurs dernières tecnologies, inadaptées) car une huile très visqueuse à chaud est aussi plus dure à entraîner et fait "peiner" le (petit) moteur : j'en ai fait l'expérience avec de la Motul 300V 15W60 (hors de prix) qui avait été mise par un spécialiste Lancia lors d'une vidange et qui ne donnait pas du tout la même réactivité au moteur que mon actuelle 10W50. Mais la pression d'huile était légèrement meilleure.
Bref, le bon compromis protection/ performances me semble être une pompe à huile forte et sans jeu (celle de Huib?) avec une huile de viscosité raisonnable.
Ce serait bien que chacun partage ici son expérience à ce sujet, parce que tout propriétaire de Fulvia a envie de tirer le meilleur parti de son moteur, prévu pour la performance.
Tous les tuyaux sont bons à prendre et à partager (choix d'huile, additifs), toutes les expériences plus ou moins malheureuses aussi.
Merci d'avance
A+
Cordialement
Thierry