Claxon / Compresseur Flavia

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Michel Villard

Claxon / Compresseur Flavia

Unread post by Michel Villard »

Bonjour

Pour finire la restauration de ma Flavia Coupe j'ai besoin de votre aide.
Dans ma Flavia il y a un Claxon normale et un Claxon compresseur. Est-ce que cela et standard? Dans les Documentations electrique je trouve que le Claxon compresseur. En elevant le milieu du Volant, il y a un cable qui ne est pas brancher, apparament il me manque une ou deux pieces pour connecter ce cable.

En bas vous trouvez la page du catalogue pieces detaches et une Foto du cable du Volant:

Image

Image

Merci de votre aide

Salutations de Berne/Suisse

Michel
Florent

Re: Claxon / Compresseur Flavia

Unread post by Florent »

Bonjour Michel,

Votre coupé ne devrait être équipé que d'un klaxon à compresseur, le fil au centre du volant étant destiné à l'appel de phare.

La collerette en bakélite de votre moyeu de volant doit commander le kalxon tandis que le logo Lancia commande l'appel de phare via la mise à la masse du fil que l'on aperçoit sur votre photo. Je n'ai pas consulté le schéma électrique mais devriez retrouver ces éléments sans difficultés.

Je suis à votre disposition si besoin,

Cordialement,

Florent
Michel Villard

Bonjour Florent

Merci pour votre reponse. C'est bizzare, dans les Flavia qui circulent en Suisse, il y a aparament un Klaxon normale et un Klaxon Compresseur. En bas vous trouvez une Foto du Volant et des pieces que j'ai demonter, ont voit bien le cable, les ressorts et les (Boutons) interieur et exterieure. D'apres ce que je voit, il me manque le contacte ou la piece pour connecter le cable de masse.

Image

Image

Salutations de Berne

Michel
Jean-Pierre

Unread post by Jean-Pierre »

J'ai deux épaves de Lancia Coupe ,je veux bien regarder si la pièce en question est toujours dessus
Michel Villard

Bonjour Jean-Pierre

Ca mer cerais une grande aide. Avant que vous demontez les pieces, est-ce que c'est possible de me faire une deux fotos pour que je voit, comment le tout est placer et connecter au cable?

Merci
Michel
georges

Unread post by georges »

Bonjour, d'après les photos je pense que votre câblage est exactement identique à celui des Fulvia 1° série; le cable au centre correspond à la commande d'appel de phare, d'ailleurs il vous suffit pour tester, de le mettre en contact avec la masse : vous devez entendre le relais "phares" et les phares doivent s'allumer
Pour le klaxon il n'y a pas de fil apparent mais vous voyez le large rond de cuivre couvrant le moyeu; le fil de masse est pris à l'intérieur de la coilonne de direction et ressort (dans le compartiment moteur) au niveau du boitier de direction : il y a un contact par glissement pour suivre les mouvements de rotation de la colonne
Si un klaxon a compresseur a existé, il doit être commandé par la même manoeuvre que le klaxon normal
Bon courage
Florent

Unread post by Florent »

Bonjour Michel,

Je ne connaissais pas l'existence de ce double klaxon mais peut-être la législation Suisse l'a-t-elle obligé à une époque.

Je suis tout à fait d'accord avec Georges sur la fonction du fil au centre de votre volant et la façon de le tester. Ce fil est d'origine maintenu par une pièce isolante qui vous manque (le repère 7 sur le schéma) et sa mise à la masse se fait en venant toucher l'extrémité de ce fil avec la face arrière du logo Lancia.

Le souvenir que j'ai du fil au centre du volant est qu'il n'est équipé que d'une boule d'étain à son extrémité (pas d'une cosse), boule sur laquelle vient toucher le logo lorsque vous appuyez dessus.
Là où mon avis diffère de celui de Georges c'est que votre fil descend au centre de la colonne et qu'il tourne donc avec elle d'où la nécessité de reprendre ce contact sur le disque de laiton situé sur le faux chassis au niveau du boitier de direction : c'est donc le fil d'appel de phare et non de klaxon que vous retrouvez à ce niveau là (le contact de klaxon se fait derrière le volant via un plot à ressort sur une piste laiton)

Il est par ailleurs essentiel que vous possédiez bien la lamelle de cuivre située sur le flector de direction et qui permet à la colonne d'être à la masse, sans quoi ni appel de phare ni klaxon ne pourront fonctionner.

Amicalement,

Florent
Michel Villard

Bonjour a tous

Ok, j'ai trouve la piece qui me manque!!!!

Merci de votre aide et un bon Week-end

Salutations
Michel
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”