vidange boite

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
rousseau

vidange boite

Unread post by rousseau »

bonjour à tous; je viens de vidanger la boîte de mon coupé 1300; pour cela, j'ai ouvert le bouchon inférieur jusqu'à ce que l'huile ne coule plus; puis le bouchon latéral : j'ai été surpris de voir un flot d'huile s'écouler de ce dernier; je pensais qu'il ne servait qu'à évacuer l'excédent au remplissage; la quantité totale extraite était bien 2,5 litres; j'ai remis la même quantité par le trou de la jauge : est-ce bien la bonne méthode ? pourquoi de l'huile s'écoule t-elle par le bouchon latéral après qu'elle ait cessé de couler par le bouchon inférieur ?
merci
à propos de vidange d'huile moteur : comment vidanger le contenu du radiateur d'huile ? faut-il soulever le radiateur au-dessus du bloc ? ou bien ouvrir un tuyau au niveau du filtre ? ou bien rien du tout ?
merci de vos pratiques
Florent

Re: vidange boite

Unread post by Florent »

Bonjour,

Concernant la vidange moteur, j'avoue ne jamais m'être préoccupé de ce volume mort d'huile dans le radiateur, mais je n'ai sur ce point qu'une expérience Flavia dont la capacité supérieure du bloc par rapport à la Fulvia améliore la dilution de l'huile sale.

Il faut par ailleurs tenir compte du fait que la circulation de l'huile dans le radiateur ne se fait qu'au delà de 85°C (valeur Flavia, à vérifier) et que toute tentative pour surelever le radiateur serait vaine si la température de l'huile n'est pas supérieure à cette valeur au moment de la vidange. D'autre part, le radiateur est déjà en charge par rapport au carter et si le circuit vers le radiateur est ouvert au moment où vous faites votre vidange, il va donc se vider naturellement, au moins partiellement.

Cordialement,

Florent
Florent

Re: vidange boite

Unread post by Florent »

Bonjour,

Après réflexion, j'ai fait une erreur en écrivant que le radiateur peut se vider de lui même dans le bloc, le trajet des flexibles le reliant à l'embase du filtre lui interdit. La seule solution serait effectivement de le surélever mais avec les réserves évoquées précédemment.

Cordialement

Florent
georges

Re: vidange boite

Unread post by georges »

Merci pour vos observations qui me semblent pertinentes; depuis la réfection, mon moteur n\'a parcouru que 500 km donc je vais procéder à sa vidange; lors du remplissage avant mise en route, j\'avais procédé au remplissage du radiateur en déconnectant un tuyau de son support près du filtre à huile, car je n\'étais pas sûr que l\'amorçage du circuit se ferait tout seul; maintenant, je pense que pour vider le radiateur, il doit falloir ouvrir les 2 tuyaux pour créer l\'arrivée d\'air...un peu fastidieux ! La solution simple consiste à ne plus penser à la quantité d\'huile restant dans ce radiateur (environ 1/3 de litre) alors je verrai selon l\'humeur !
Merci de votre attention; cordialement; Georges
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”