remise en état moteur

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
V4

remise en état moteur

Unread post by V4 »

Enfin mon V4 est dégrippé, j'ai réussi à sortir les pistons après deux semaines de trempe dans un mélange de gazole et de dégrippant. Maintenant, les frais alors merci de votre aide :

Le catologue de Behmann n'est pas très clair :

ex : jeu de segments réf. 11120 à 142 euros ; c'est pour un piston où les 4 ??

Même chose pour le jeu de coussinets de bielle et de palier.

Si c'est comme je l'éspère ça fait quand même :

pochette de joint : 97 euro
jeu de segments : 142 euros
jeu de coussinets : 242 euros
jeu de coussinet de bielle : 75 euros
jeu de paliers de butée : 42 euros
Chaine de distribution : 72 euros

SOIT : 670 euros. (environ 4400 francs)


Y- t'il des pièces que je peux conserver ?? (environ 4400 francs)

Merci de me faire partager votre expérience

Salut

V4
Paul de R. Leclercq

Re: remise en état moteur

Unread post by Paul de R. Leclercq »

Je regret; je ne parle pas la Francaise.

Eh bien, a Londres (ou je travaille a Evolution Engineering) nous avons beaucoup de pieces pour La Fulvia 1.3.

Pour les segment nous utilison (?) les segments de FIAT 600 ou 500 (je ne reconnaitre pas).

And now in English:

My name is Paul de Raymond Leclercq, I am the manager at Evolution engineering in London, and embarrassingly I do not speak or write French! I understand that you have a requirement for 1300 pistons; we have plenty of second-hand ones. For piston rings we have used those designated for twin cylinder FIATs but I cannot remember which.

Best wishes

Paul
Florent

Re: remise en état moteur

Unread post by Florent »

Bonjour,

Concernant les pièces à conserver, il est clair que sans avoir les éléments sous les yeux il est impossible de répondre à cette question.
La liste que vous avez dressée semble être un bon début, je la complèterais peut-être par une pompe à huile car si les paliers sont en mauvais état, la pompe à forcément vu passer des particules et il y a de bonnes chances pour qu'elle soit endommagée.
Pour les prix, les coordonnées de spécialistes figurent en haut de cette page (+ Paul qui vous offrait ses services par ailleurs) et je vous laisse le soin de faire les comparaisons de tarif que vous souhaitez, mais attendez vous à ce que l'addition ne s'arrête pas à la simple fourniture de pièces : vous pensez changer les segments ce qui semble inévitable après les difficultés que vous avez rencontrées pour sortir les pistons mais sachez toutefois que vous ne pourrez pas remonter vos segments tous neufs dans un bloc non déglacé, si son état ne nécessite pas plus qu'un déglaçage. Quand je dis vous ne pourrez pas remonter, en réalité rien ne vous en empèchera mais la durée de vie de l'ensemble sera réduite.

Même remarque pour le vilebrequin, rectif ou non, tout dépend de son état.

Pour info, mon budget global pour la réfection d'un 1300 (818303) s'élevait il y a deux ans à 8000 francs environ avec déglaçage des cylindres, rectif et équilibrage du vilebrequin, remplacement des guides de soupapes, rectification des sièges de soupape (non remplacés). Tout cela sans compter de main d'oeuvre, hors usinage.

Cordialement,

Florent
V4

Re: remise en état moteur

Unread post by V4 »

Merci à vous, c'est un bon début.

En fait seul un piston était bloqué. Les pièces d'usure sont globalement en bon état.

Comment peut-on réaliser un déglaçage de manière ''artisanale''.

J'ai un autre bloc V4 qui n'est pas bloqué mais qui n'a pas tourné depuis une dizaine d'année. Mais je ne l'ai pas encore ouvert. Pensez vous que j'aurais intérêt à privilégier ce bloc plutôt qu'un bloc ayant eu un piston bloqué

A plus
Florent

Re: remise en état moteur

Unread post by Florent »

Bonjour,

Vous pouvez tenter un déglaçage maison avec un honoir monté sur perceuse mais cela ne ressemblera jamais à du bon travail, le mieux reste de confier le bloc à un spécialiste de la rectification moteur, c'est plus cher lors de la remise en état mais dans le temps.....

Pour le choix du bloc à privilégier, vous seul pouvez juger de l'état de l'un et l'autre des blocs dont vous disposez mais un piston grippé n'a rien d'encourageant, le cylindre doit en porter les traces et un déglaçage ne sera sans doute pas suffisant.

Cordialement,

Florent
olivier

Re: remise en état moteur

Unread post by olivier »

On peut trouver des honoirs chez ALP diffusion www.alpdiffusion.com 02.40.57.33.57,il y en a même qui déglacent les cylindres à la main avec du papier abrasif mais comme dit Florent, pour faire du bon travail, rien ne vaut un passage chez le rectifieur, et contairement à ce qu'on croit, ce n'est pas si cher que ça...par contre ce sont les nouveaux pistons et segments qui le sont!
De toutes manières la note augmente trés vite, même peut-être plus que le prix de la voiture, et je préconise de faire faire ce travail par un pro. Ca a un certain prix, mais on est à peu prés sûr du résultat.
J'ai une adresse sur Toulouse si tu veux.
V4

Re: remise en état moteur

Unread post by V4 »

Merci Florent et Olivier,

J'ai acheté un moteur démonté qui sort de rectification (environ 650 euros de travaux et pièces) (cf forum de l'italian cars club).

Je n'ai plus qu'à le remonter.

Ce qui m'inquiète (je suis novice), c'est la calage de la distribution......


A+
olivier

Re: remise en état moteur

Unread post by olivier »

Pas de pb si le calage précédent était bon et que les roues n'ont pas été démontées des arbres à cames.
Il suffit au point mort haut de replacer la culasse avec les arbres avec leur repère en face de celui correspondant sur la culasse.
Il faut bien entendu relacher le tendeur de chaine ainsi que tous les poussoirs de soupape. Attention à la chaîne, ne la lache pas pendant l'opération! Il faut aussi présumer de l'emplacement de la chaine. Il faut qu'au point mort haut l'attache soit au dessus entre les deux roues. Il n'y a aucune nécessité mais c'est préférable pour le réglage. Et bien sûr, quand tu place la chaine, tu n'est pas au point mort haut. Il faut la placer sans la culasse et faire tourner le moteur de telle sorte qu'au PMH tu aie l'attache devant toi, il faudra faire peut-être plusieurs essais. Tu n'as plus alors qu'à poser la culasse. Un bon conseil, j'ai tout remonté tout seul. C'est dangereux pour la mécanique ( gicleur d'huile, plan de joint, joint de culasse, etc. ) et trés difficile. Il vaut mieux être deux!
Normalement, Il n'y a aucun pb, par contre si les roues sont démontées ou que tu n'es pas sûr du précédent réglage...bon courage.Moi, je n'y ai rien compris.
Florent pourra t'en dire plus que moi.
Dans tous les cas, si tu n'as pas la doc, je tiens à ta disposition les pages correspondantes, passe moi ton e-mail et je te les enverrai.

olafontan@wanadoo.fr

A+
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”