pompe a essence Gamma 2.5L

alex

pompe a essence Gamma 2.5L

Unread post by alex »

Bonjour,

Possesseur d'une lancia gamma 2.5L je voulais savoir quels sont les branchements electriques a effectuer pour installer une pompe a essence electrique sur un moteur carbu avec pompe a essence mécanique? Je dispose du relais mais il n'y pas de préinstallation (du moins je ne la trouve pas) electrique malgré les indications du shéma électrique. J'ai monté sur mon coupé gamma 2.5L un moteur dont l'arbre a came ne permet pas une installation d'une pompe a essence mécanique. Votre aide me serait d'un grand secours. Cordialement
Pierre VALLADE

Re: pompe a essence Gamma 2.5L

Unread post by Pierre VALLADE »

Alex,

Je n(ai pas d'expérience de montage de pompe électrique sur une Gamma, mais pour répondre à votre question :
D'un point de vue électrique, il n'y a pas de problème particulier. Habituellement, sur les pompes électriques il n'y a qu'un fil (rouge si la pompe est récente). Ce fil doit être raccordé au + après contact. La masse se fait par le corps de la pompe. Pour ma part, je ne met pas de relais car la consommation de la pompe est suffisamment faible pour s'en passer. Par contre ce qui est important, c'est que le + soit après contact pour éviter que la pompe débite si le contact n'est pas mis.
Autre point : il est quasi impératif de monter la pompe sur de petits silent-blocs car sa conception fait qu'elle vibre et pour qu'elle quelle puisse vibrer librement, elle ne doit pas être fixée rigidement à la caisse. Ces silent-blocs étant en caoutchouc, donc isolants, il faut mettre un fil de masse entre le corps de la pompe et la caisse; en utilisant les fixations de la pompe au silent-bloc avec une cosse ronde.
Toujours au point de vue fixation mécanique, la pompe doit être fixée horizontalement ou verticalement selon les modèles (c'est indiqué dans la boîte) pour quelle puisse fonctionner correctement. La distance entre le fond du réservoir et la pompe (dans le plan horizontal) doit être la plus faible possible car la hauteur d'aspiration est faible ... gènant surtout quand elle est désamorcée. Il est préférable de la fixer au plus près du reservoir, donc à l'arrière de la voiture plutôt qu'à l'avant ... quand on peut
En règle générale, la pression d'essence pour des carbus est de 200 grammes. Pour éviter de les gaver avec les risques de fuites que cela entraîne (et une fuite d'essence au carbu n'est généralement pas judicieuse), il est opportun de monter un régulateur de pression avec si possible un filtre à décantation. Ce régulateur peut lui se fixer dans le capot moteur et il va de soi que ce filtre doit être APRES la pompe. Ces régulateurs/filtres sont disponibles sous la marque "Filter King" et tarés en usine aux 200 gr requis.
Les filtres qui se vissent directement sur la sortie de la pompe sont a éviter.
Si la pompe de comporte pas de filtre intégré, il est judicieux de mettre un filtre entre le réservoir et la pompe (gence de ceux que l'on trouve en supermarché); cela évite d'envoyer les saletés du réservoir dans la pompe.
Et ne pas oublier de remplacer/nettoyer les filtres régulièrement.

Remarque importante : une pompe à essence mécanique ne débite pas si le moteur ne tourne pas, une pompe électrique débite quand le contact est mis, même si le moteur ne tourne pas.

Pierre.
alex

Unread post by alex »

bonjour,

Merci pour ces précieuses informations. Mon problème est de savoir ou effectuer le branchement électrique de la pompe a essence étant donné que le shéma électrique de la Gamma indique une préinstallation destinée à la pompe . Or je ne la trouve pas . Par ailleurs quant au relais je dispose du shéma d'installation sur la revue technique Gamma 2500. Sinon pour installer une pompe a essence mécanique je suis dans l'obligation de monter un arbre à came qui permet le fonctionnement d'unepompe à essence mécanique. J'aimerai savoir si le faisceau électrique de toutes les gamma est le même excepté pour les I.E . Si quelqu'un dispose de connaissances en electricité ses conseils me seront très précieux. Merci d'avance . Cordialement.
Pierre VALLADE

Réponse envoyée directement via e-mail.
Identification des connecteurs et des câbles obtenue à partir du schéma électrique.
Pierre SUTTER

Unread post by Pierre SUTTER »

Bonjour,
Il faut éviter d'employer la solution de facilité évoquée par Pierre V.
Comme il le fait remarquer, ce type de montage fait débiter la pompe dès le contact actionné.
En cas d'accident, moteur calé, la pompe continue a débiter avec donc un risque sévère d'incendie.
Sur les Lancia de cette période (Gamma et Beta) la solution employée par Lancia est de lier le fonctionnement de la pompe à la présence de pression d'huile, ainsi si le moteur s'arrête avec le contact mis le débit d'essence cesse. (Pour le démarrage un contact du démarreur est employé pour initier le processus).
Je conseille donc vivement ce montage car quelles seraient les responsabilités en cas de sinistre ?
Le montage, officiellement précâblé sur le schéma en ma possession, est des plus simpliste, il s’agit uniquement d’un fil pouvant alimenter la pompe va un simple contact. (et encore faut-il trouver ce fil dans la voiture)
Bravo pour le choix de la Gamma, c’est un modèle dont je suis amoureux depuis longtemps.
(1 coupé IE et 2 berlines carbu (1ère et 2° série))
Bonne continuation.
Pierre S
Antenne Technique Gamma pour le LCF.
www.lanciaclubfrance.com
Pierre SUTTER

Unread post by Pierre SUTTER »

Bonjour Alex,
Peux-tu me communiquer les numéro de série de tes moteurs, l'ancien et le nouveau.
Je pourrai ainsi consulter le catalogue des pièces détachées.
Salutations Lancistes
Pierre S
Pierre VALLADE

Pour ceux que cela intéresserait ...

La pompe à essence est raccordée à un connecteur deux broches de couleur blanche. Sur ce connecteur, deux fils : un fil bleu relié à la masse et un fil jaune qui amène le +12V à la pompe.
Ce fil jaune est raccordé à un relais dans le capot moteur. Ce relais a plusieurs bornes : la 1 avec un fil de couleur noisette, la 2 avec un fil de couleur bleue, la 49 avec deux fils de couleur jaune (dont celui qui va à la pompe), la 73 avec un fil de couleur rouge, la 56b avec un fil de couleur rouge également, la 56 avec un fil de couleur bleue, la 56a est reliée à une résistance de 3 ohms (l'autre extrémité de cette résistance étant reliée à la borne 49.. le second fil jaune).
Le principe de fonctionnement est que la pompe ne peut fonctionner que si la pression d'huile est suffisante (comme indiqué par Pierre S) ... ce qui fait qu'en cas d'incident la pompe ne débite plus. Avec tout de même un fonctionnement hors pression d'huile si le démarreur tourne (il faut bien que la pompe débite dans ce cas même sans pression d'huile).
Pour info, ce relais sert également pour interrompre la clim si la voiture en dispose.
Petit commentaire : si le contacteur de pression d'huile est défaillant (ou problème sur cette partie du câblage) la pompe à essence ne débite pas ... et le premier réflexe n'est pas toujours de chercher de ce coté là.
Autre commentaire relatif à la sécurité électrique en général : un coupe circuit / coupe batterie avec mise à la masse de l'allumage, placé judicieusement pour ne pas perturber l'esthétique, est un investissement judicieux.

Pierre Vallade.
Post Reply

Return to “F80 Beta, Gamma, Monte Carlo”