Bonjours a tous,
Bonne année a tous les « Lanciste intégriste » ….en espérant que ce ne soit pas la dernières pour Lancia….
Je suis l’heureux conducteur de 2 HF (une 16V de 91 et une EVO2 Giallo de 94-250ch FORNAGE)…ce qui m’amène 2 fois plus de soucis ! ! !
Pourriez vous m’apporter vos lumières pour résoudre les petits tracas suivants :
1-Sur la 16V (90.000Kms) :
Elle démarre au ¼ de tour mais passé quelques minutes en laissant tourner le moteur a l’arrêt, elle s’éteint toutes seule.
Elle redémarre au ¼ de tour mais recale si je ne maintient pas les gaz.
Quand elle est bien chaude, il n’y a plus de problème.
C’est quoi le truc qui cloche ?
2-Sur l’EVO2 (75.000Kms) :
Elle aussi démarre au ¼ de tour , mais par temps froid et humide , c’est plutôt sur 3 cylindres… jusqu'à ce que la température moteur monte un peu.
Bien sur, un coup de bombe anti-humidité sur l’allumage + fils améliore les choses mais le problème n’est pas éliminé.
Quels sont les éléments les + sensibles a l’humidité ? Certains sont ils connus pour vieillir mal ?
Chez FORNAGE , on me dit que c’est un peu une maladie des EVO2… Quelqu’un aurait-il le remède ?
Salut
Christophe
Soucis demarrage
Re: Soucis demarrage
ciao je ne sais pas si ces conseilles vont t aider mais il y a 15 jours quand il a fait tres tres humide mon evolution demarée mais tournait comme sur 3 cylindre(meme deux) j ai demonté les bougies et j ai constate avec horreure qu il y avait carrement des mini goutelettes d eau sur l electrode trois quatres coups de chiffons dussus un gros coup de seche cheveux dans le chambres de bombustions et sur la tete d alumeur et elle est partie au 1/8 ieme de tour fantastique.............. ciao
Bonjour Christophe.
Concernant l'EVO.... pas grand chose à faire à par lui trouver un garage au sec...
pour la 16V, il y a plusieures possibilités:
A froid, la centrale d'injection détecte la température grace à une sonde et déclenche l'enrichissement du mélange, mais donne aussi l'ordre à l'actuateur de ralenti de maintenir un régime vers 1500 tm pendant qques secondes, puis le baisse régulièrement vers le ralenti normal au alentour de 850/900 tms.
une des pannes courantes est le défaut de fonctionnement de la sonde de température qui ne détecte pas la situation moteur froid ou pas assez longtemps, d'ou le fait que ton moteur cale. remède: changement de la sonde.
L'autre possibilité est un dysfonctionnement de l'actuateur de ralenti. si celui ci ne fonctionne pas, le moteur calera tant qu'il ne sera pas capable de maintenir "naturellement" son ralenti, cad à chaud. Mais même là tu dois constater des baisses importantes de ralenti quand par exemple l'alternateur tire fortement (au déclenchement du ventilateur de refroidissement par exemple), ou une tendance à caler au lever de pied. La cause peut etre l'atuateur défectueux ou un fil coupé entre l'ecu et l'actuateur.
Concernant l'EVO.... pas grand chose à faire à par lui trouver un garage au sec...
pour la 16V, il y a plusieures possibilités:
A froid, la centrale d'injection détecte la température grace à une sonde et déclenche l'enrichissement du mélange, mais donne aussi l'ordre à l'actuateur de ralenti de maintenir un régime vers 1500 tm pendant qques secondes, puis le baisse régulièrement vers le ralenti normal au alentour de 850/900 tms.
une des pannes courantes est le défaut de fonctionnement de la sonde de température qui ne détecte pas la situation moteur froid ou pas assez longtemps, d'ou le fait que ton moteur cale. remède: changement de la sonde.
L'autre possibilité est un dysfonctionnement de l'actuateur de ralenti. si celui ci ne fonctionne pas, le moteur calera tant qu'il ne sera pas capable de maintenir "naturellement" son ralenti, cad à chaud. Mais même là tu dois constater des baisses importantes de ralenti quand par exemple l'alternateur tire fortement (au déclenchement du ventilateur de refroidissement par exemple), ou une tendance à caler au lever de pied. La cause peut etre l'atuateur défectueux ou un fil coupé entre l'ecu et l'actuateur.
ciao c est quoi " l'ecu" ? en ce qui concerne la sonde ou se trouve t elle? merci
Le sonde se trouve au niveau du haut de culasse coté conducteur juste à coté de la grosse durite d'eau venant du radiateur et de l'actuateur de ralenti, le plastique du connecteur est bleu