questions: carburant 8v + turbo

fred

questions: carburant 8v + turbo

Unread post by fred »

Merci à "hf-integrale" pour le code couleur mais je n'ai qu'une 8v:
je vérifierai bien s' il s'agit du même noir mais ça m'étonnerait un peu :o)

En revanche j' ai encore deux petites questions:
- quel carburant me conseillez-vous pour mon intégrale 8 soupapes (je précise encore...) ?
- mon overboost ne s' enclenche jamais en ouvrant à fond... serait-ce un signe de fatigue du turbo (88000 km) ou simplement un problème d'étanchéité ?

J' attends vos réponses les lancistes !
hf-integrale

Re: questions: carburant 8v + turbo

Unread post by hf-integrale »

mets du "super" uniquement.
pour overboost c'est à froid ou à fond?
fred

Unread post by fred »

Pour l'overboost c'est en ouvrant à fond, d'un coup, et bien sûr qu'une fois la mécanique chaude.

P.S: le SP98 est visiblement réservé au 16v... je reste donc au super normal (ça m'évitera de griller mes soupapes pour quelques euros de moins :o))
JF

Unread post by JF »

Petit rappel, la majorité des voitures construite après 1986 supportent le sans plomb. c'est le cas de la 8V. De plus, tous les moteurs turbo lancia ont des sièges et des soupapes renforcés pour supporter les perf.
ils supportent sans problèmes le SP95 ou 98 (c'est mieux pour les perf....) sans aucun pb de recession de soupapes.
Completement faux de dire que le SP98 est réservé au 16S.
fred

Unread post by fred »

Merci JF pour ton avis appuyé d'une solide argumentation !
Je ne voulais pas prendre de risque sans savoir... l'ancien propriétaire n'ayant roulé qu' au Super.
Néanmoins, le Super reste le plus efficace en terme de performance et d'entretien du moteur (le SP est plus sec)... non ?
olivier

Unread post by olivier »

Il faut mieux eviter l'enclenchement de l'overboost à froid sinon bonjour les soupapes .................comment casser son moteur en une leçon. Température d'huile 90° et pas d'eau avant de mettre l'artillerie en route.
JF

Unread post by JF »

En terme de Perf, RAS, le super actuel n'est rien d'autre qu'un SP98 additivé avec un additif à base de potassium qui n'améliore rien sauf le coté "lubrifiant" en remplacement du plomb, ceci au bénéfice des sièges de soupapes "tendres" afin d'éviter le phénomène de recession. Celui-ci touche surtout les moteurs à culasse en fonte sans siège raporté (nos chères vielles anglaises comme ma triumph par exemple) mais pas nos delta à culasse alu avec siège en acier renforcé comme sur tous les moteurs fiat suralimentés (valable pour la volumex).
Fait un essai sur un plein, si tu vois une différence de perf.... je crois plutot en la marqe du carburant (mais ca c'est parce que je travaille pour un pétrolier alors je suis pas tjs de bonne foi....)
Et garder en mémoire que le super va disparaitre bientot...
Post Reply

Return to “F75 Delta, Integrale, Prisma”