Consommation excessive avec une 4wd

olivier

Consommation excessive avec une 4wd

Unread post by olivier »

Ma voiture consomme beaucoup plus qu'avant, je tourné à 15 litres env. maintenat je dois etre dans les environs de 20 litres. J'ai changé les bougies, nettoyé le filtre K&N, nettoye tous les parties contacts allumage et cela n'a rien changé. Quel peut-il me renseigné sur ce probleme?
pierre

Re: Consommation excessive avec une 4wd

Unread post by pierre »

salut j'ai une evo et 20 litres serait pour moi une bonne moyenne ...! non sans blague ...tu dis que avant tu conss. 15 l qu'est ce que tu as changé depuis??? peut etre que les reglages du moteur ont ete dereglés?
olivier

Unread post by olivier »

Je ne rien changé au niveau pieces moteur, c'est pour ca que je ne comprends pas et j'ai fait une revision allumage en remplacant (bougie,huile,fil allumage,filtre à air). Mais apres recherche, je viens de m'apercevoir qu'il manque une petite vis sur un petit boitier rouge de forme ronde fixé au niveau de l'admission. Apparemment, il peut pivoter sur 5 à 10° car il y a un trou oblong pour cette vis perdue. Maintenant comment regler la position du boitier car il me semble qu'il sert à l'ouverture d'un papillon d'ouverture d'admission d'air.
Par la meme occasion, jai mon turbo qui ce declenche tres au dans les tours (3500) alors qu'avant il partez vers 2500 - 2700 trs.
fabrice

Unread post by fabrice »

Salut,
Pour le reglage de ton capteur de position du papillon (rouge) c'est simple. Il faut que tu devisses legerement les 2 vis qui permette au capteur de pivoter angulairement. Ensuite, il faut tourner le capteur a fond dans un sens puis dans l'autre. Ensuite tu relaches. Le ressort de rappel interne du capteur te repositionne ton capteur automatiquement. Pour ton probleme de conso. et de charge de turbo verifie tout le circuit d'alimentation (durit fendue, collier, fuite au niveau des injecteurs, regulateur). Si tu ne trouves rien, fait analyser ton Co (gaz d'echappement) chez un garagiste. Ensuite on verra.
Amicalement. Fabrice
JF

Unread post by JF »

Fabrice, tu es sur qu'il se repositionne automatiquement? je pense qu'il faut le régler avec un Ohm-metre. La valeur doit etre autour de 580 ohms papillon ouvert à fond. Si d'ailleurs quelqu'un a la valeur précise, je suis preneur pour une 8V non Cat (qqu'un qui par exemple a un modèle bien réglé et pourrait consacrer 5 minutes à mesurer....) En tout cas la surconso d'olivier vient surement de la. A noter aussi que s'il est mal réglé l'overboost peut ne pas se déclencher (le calculateur ne sait pas que le papillon est ouvert en grand)

Je suis aussi à la recherche de renseignement concernant le capteur de point mort haut (position sur le moteur et réglage d'écartement) Merci d'avance.
olivier

Unread post by olivier »

J'ai essayé ce week-end sur 200 kms et j'ai decaler de quelques millimetres le boitier. La consommation a un peu diminuer, je pense que JF a raison, il faut que je le recale correctement le papillon mais comment savoir si il est completement ouvert ? Est-ce à l'arret ? moteur tournant au ralenti ?

Effectivement, l'overboost ne se declenche pas.
JF

Unread post by JF »

A l'arret surtout.... le capteur en question n'est autre qu'un potentiometre. debranche le fil qui y est connecté après avoir enlevé le clip metallique qui le bloque en place (gaffe à pas le perdre). tu découvres 3 contacts. entre les deux bornes externes (de memoire) tu dois avoir autour de 600ohms. entre la centrale et une des bornes externes, quasi la meme chose. si tu ouvre le papillon à fond (à la main ou avec un aide qui appuie sur la pédale, tu sais que c'est à fond quand le bitoniot en metal en butée est enfoncé. s'il ne s'enfonce pas, mauvais réglage de la tringlerie ou bitoniot coincé, cause de non fonctionnement overboost dans les deux cas), la valeur descend proche de ??? je sais plus. avec l'autre contact contact exterieur, le phénomène est inverse (plus tu accélère, plus la valeur augmente). c'est cette valeur que je règle de mémoire à 585 ohms environ, mais c'est empirique, donc si qqun connait la valeur exacte, merci d'avance. Tu resserre les vis (j'ai mis un contre ecrou sur celle du haut qui se desserrait tout le temps), tu rebranche et tu démarre. là le ralenti peu s'emballer à 2000 t, mais pas de panique, il suffit d'attendre que le calculateur reprenne ses marques, et tout retourne dans l'ordre. Un bon réglage de ralenti par la suite ne fait pas de mal.
fabrice

Unread post by fabrice »

Salut,
Pour le reglage du potar je me suis base sur la RTA de la Ddra turbo ie (moteur identique a la 8v 185 cv hormis la configuration du turbo et de la centrale electronique). Par contre je n'est aucune valeur de resistance. Pour ton capteur de PMH il s'agit d'1 Magneti Marelli SEN 8D. La resistance et comprise entre 612 et 748 ohm, l'entrefer entre 0.6 et 1.2mm. L'ecart maxi entre les 4 dents de la poulie ne doit pas depasser 0.2mm. Pour le reglage exacte de la poulie il faut que tu utilises un comparateur avec un pupitas par le puit de bougie. C'est ce qu'il y a de plus precis.
Salutations.Fabrice
olivier

Unread post by olivier »

J'ai devissé le boitier, effectivement il y a un ressort de rappel. Les bornes des deux extremités 600 Ohms, borne centrale et externe 14 Ohms. Quand je deplace manuellement le boitier, la valeur va à 0 d'un coté et à plus de 1400 Ohms de l'autre. Je pense qu'il doit falloir la caler sur un valeur bien determiner et non à 600 Ohms point de rappel du papillon pour obtenir les meilleurs performances. Car lors de repositionnement du boitier à 600 Ohms, j'ai essayé la voiture et sur les reprises en retrogradage quatrieme - troisieme, il se produit un trou d'acceleration puis un ou deux a coup saccader.. L'acceleration n'est pas du tout linéaire et l'overboost est vraiment trés loin comparer à avant se dereglage.
Demain je vais avancé la valeur pour essayé car je n'ai pas eu le temps aujourd'hui.
Si quelqu'un à la valeur exacte, je suis preneur. Je pense que tout le probleme vient de du boitier.
olivier

Unread post by olivier »

Merci pour vos conseils, je vais essayé demain et je vous tiens au courant du resultat obtenu.
Post Reply

Return to “F75 Delta, Integrale, Prisma”