Moteur 2.4 qui s'arrête sans raison précise.

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Moteur 2.4 qui s'arrête sans raison précise.

Unread post by Pierre VALLADE »

Tous,

Depuis peu j'observe un phénomène étrange.
La voiture : Un coupé Kappa 2.4 de première génération (1997) 5 cylindres essence. 270.000 km environ à ce jour. Fonctionnait correctement jusqu'à ce jour sans (peu) problème en tous cas rien sur le moteur lui-même. Je l'ai depuis ses 95.000 km, soit donc près de 200.000 km effectués par moi. Régulièrement et correctement entretenu.

Après environ 20 à 30 minutes de roulage sans aucun souci, le moteur s'arrête brutalement, sans le moindre hoquet, ni le moindre symptôme avant coureur. Je profite de la lancée pour trouver un endroit où m'arrêter correctement. Le temps de 20 minutes est à titre indicatif, c'est un ordre de grandeur, je n'ai pas chronométré.
Le démarreur fonctionne mais rien ne se passe.
J'ouvre le capot moteur : rien d'anormal. Au bout de 20 minutes (environ) capot ouvert, le moteur redémarre sans aucun problème comme si de rien n'était, et c'est reparti tout à fait normalement pour 20 à 30 minutes supplémentaires de roulage.
Cet incident s'est produit à trois reprises le premier jour puis une autre fois un autre jours quand je faisons des essais. Autant dire que depuis je ne touche plus à la voiture dans la crainte de ne pouvoir m'arrêter en sécurité.

Quelques indications n'ayant pas nécessairement de rapport.
1- Juste avant le premier incident, j'ai fait un passage 4 vers 3 au lieu de 4 vers 5. Il y a donc eu un léger surrégime, pendant un temps très court car je me suis rendu compte de l'erreur très rapidement. Mais la mécanique ne semble pas avoir souffert, puisque quand le moteur consent à redémarrer, il fonctionne tout à fait normalement. Donc à priori pas de dégâts coté distribution.
2- Pendant le temps où le démarreur fonctionne mais pas le moteur, je n'ai aucune idée si le tableau de bord fonctionne lui correctement (voyants et aiguilles) ou pas. En clair si le contact se fait bien ou pas. C'est un moment de stress important, je n'ai pas vérifié, je n'ai pas de souvenir ni dans un sens ni dans l'autre.
3- Il y a très peu de temps (une petite poignée de km), lors du contrôle technique, l'examinateur à dû s'y reprendre à plusieurs fois pour passer la pollution : la valeur était mauvaise (de peu mais mauvaise tout de même). Il m'a dit que c'était probablement la sonde Lambda qui était fatiguée.

Si quelqu'un à une piste, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
User avatar
Koen
Posts: 849
Joined: 21 Dec 2008, 19:58

Re: Moteur 2.4 qui s'arrête sans raison précise.

Unread post by Koen »

Bobine(s) d'allumage ?
Koen

Lancia Y 1.2 LS 8v '01
Lancia Y10 1.1 LX i.e. "Appia" '91
Lancia Ypsilon 0.9 Gold TwinAir CNG "Ecochic" '14
Lancia Y 1.2 LS 8v '97 (RIP in 2013, na 16 jaar en 334.500 km )
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Moteur 2.4 qui s'arrête sans raison précise.

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais j'écarte la piste des bobines car cela viendrait à supposer que les cinq bobines tombent en panne en même temps ce qui est fort peu probable. Car quand le moteur refuse de démarrer, il n'y a pas le moindre signe de vie, pas la moindre trace d'explosion. Puis quand il consent à démarrer, c'est comme s'il ne s'était rien passé.
Quand le moteur refuse de démarrer, il n'y pas le moindre signe de vie. Puis quand il redémarre il tourne normalement, avec un ralenti impeccable.

L'idée qui me vient serait une panne d'allumage ou de centrale d'injection. Je crois savoir que sur les Kappa, si le système détecte une anomalie d''arrivée d'essence, l'allumage se coupe automatiquement et à l'inverse si l'allumage est défaillant, l'arrivée d'essence s'interrompt automatiquement. Difficile de savoir quelle est la panne initiale qui entraîne les autres.

Autre question. je sais que le connecteur pour l'analyseur pré-OBDII de la centrale ABS est proche de bloc ABS, que celui de la centrale air-bag est dans la console centrale de l'habitacle. Mais aucune idée de où se trouve le connecteur de la centrale allumage/injection.
Dans les voitures équipées ODBII, tous les connecteurs d'analyse des différentes centrales sont regroupés au même endroit sur une seule prise. Ce n'est pas le cas des KAPPA, chaque centrale à sa propre prise de diagnostic.

Merci d'avance.

Pierre
deltalxdoc
Posts: 1136
Joined: 29 Mar 2009, 12:27

Re: Moteur 2.4 qui s'arrête sans raison précise.

Unread post by deltalxdoc »

Pompe à essence : chauffe probablement et se bloque.
J'ai eu le même problème avec la pompe d'un VFR avec les mêmes symptômes.
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Moteur 2.4 qui s'arrête sans raison précise.

Unread post by daniel_l »

Pierre VALLADE wrote: 12 Nov 2023, 09:05 ...
Autre question. je sais que le connecteur pour l'analyseur pré-OBDII de la centrale ABS est proche de bloc ABS, que celui de la centrale air-bag est dans la console centrale de l'habitacle. Mais aucune idée de où se trouve le connecteur de la centrale allumage/injection.
...
Kappa_diagSocket.jpg
C'est sous le volant.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Post Reply

Return to “F55 Kappa”