Fausses pannes "électroniques" .... une piste !!!
Posted: 18 Mar 2020, 14:52
Aux propriétaires de Thésis
J’ai, comme de nombreux utilisateurs de Thésis, été confronté à l’affichage au tableau de bord d’anomalies demandant, en rouge ou en jaune, de se rendre à l’atelier. Plusieurs anomalies totalement différentes se produisant en même temps laissent planer un doute sur la véracité des anomalies elles-mêmes. D’autant que, en général, après un petit moment les anomalies disparaissent éventuellement après une séquence arrêt/remise en marche Différents forum préconisent le remplacement de la batterie principale, celle dans l’aile ARG et/ou la batterie auxiliaire, celle dans l’aile ARD derrière le bloc sonore, se référant à une batterie mal chargée. Ce remplacement apporte effectivement des améliorations mais n’est pas satisfaisant. Car si la batterie principale était vraiment déchargée, le démarreur ne fonctionnerait pas ; et de toutes manières, batterie déchargée ou pas neuve ou pas, une fois le moteur en route, l’alternateur débite de toute façon ses presque 14 volts. D’autre part, si le cout de la batterie auxiliaire est raisonnable, celui de la batterie principale avec ses 150 Amp l’est beaucoup moins.
Ne me servant que rarement de ma Thésis, j’avais le problème quasiment à chaque fois. J’ai donc installé un coupe batterie qui coupe en même temps les deux batteries. Et là, après deux immobilisations prolongées, d’abord trois mois puis deux mois, aucun problème.
Chacun sait que, même en coupant le contact, certaines centrales électroniques restent sous-tension. Mon idée, mais ce n’est une simple idée, est que les deux batteries ne se déchargent pas de manière identique et qu’il se produit au bout d’un certain temps, une différence de potentiel entre les deux +12V, différence de potentiel qui perturbe les différentes centrales électroniques.
Bien évidemment, je n’ai pas assez de recul pour être affirmatif et je n’ai qu’une seule Thésis.
[i]Si quelqu’un avait fait ou pouvait faire la même expérience, pour confirmer ou infirmer mon idée, ce serait top.[/i]
Le coupe-batterie que j’ai installé est du type homologué FIA (obligatoire en compétition) pas beaucoup plus cher que les autres. Ce coupe-batterie, en plus des deux gros raccordements habituels, dispose de 4 cosses plates 6,35 mm (en fait 2x2). Le principe de fonctionnement est le suivant. En coupant la batterie, cela coupe en même temps une paire des cosses plates. En version « compétition » c’est pour couper le circuit d’allumage moteur ; moi je m’en sers pour couper la batterie auxiliaire. Ainsi les deux batteries se trouvent coupées en même temps et par une seule action ; idem pour la remise en service.
Pour info, mais inutile dans ce cas, la seconde paire de cosses fonctionnent en sens inverse. Cad. coupées si le coupe batterie est sur ON, et reliées si la batterie est sur OFF. Ce circuit est utilisé (via la résistance livrée avec le coupe-batterie) pour mettre le circuit électrique (après la batterie) à la masse. En effet, si quand le moteur est en route on coupe la batterie, l’alternateur tourne encore un peu le temps que le moteur soit totalement arrêté et pendant cette fraction de seconde ou l’alternateur tourne encore , il débite sans repère de voltage (puisque la batterie est débranchée) il y a un risque (faible mais risque tout de même) pour les diodes/régulateur de charge de l’alternateur, ou d’autres équipements électroniques.
[i]Donc sans mise en place de ce troisième raccordement, action sur le coupe batterie moteur arrêté et contact coupé uniquement, là pas de soucis. Procédure valable quelque soit la voiture, et également valable pour les coupe-batterie simples (mono circuit)[/i]
Attention, sur le NET on trouve des indications de câblage du coupe-batterie homologué correctes et d’autres farfelues.
Pierre VALLADE
J’ai, comme de nombreux utilisateurs de Thésis, été confronté à l’affichage au tableau de bord d’anomalies demandant, en rouge ou en jaune, de se rendre à l’atelier. Plusieurs anomalies totalement différentes se produisant en même temps laissent planer un doute sur la véracité des anomalies elles-mêmes. D’autant que, en général, après un petit moment les anomalies disparaissent éventuellement après une séquence arrêt/remise en marche Différents forum préconisent le remplacement de la batterie principale, celle dans l’aile ARG et/ou la batterie auxiliaire, celle dans l’aile ARD derrière le bloc sonore, se référant à une batterie mal chargée. Ce remplacement apporte effectivement des améliorations mais n’est pas satisfaisant. Car si la batterie principale était vraiment déchargée, le démarreur ne fonctionnerait pas ; et de toutes manières, batterie déchargée ou pas neuve ou pas, une fois le moteur en route, l’alternateur débite de toute façon ses presque 14 volts. D’autre part, si le cout de la batterie auxiliaire est raisonnable, celui de la batterie principale avec ses 150 Amp l’est beaucoup moins.
Ne me servant que rarement de ma Thésis, j’avais le problème quasiment à chaque fois. J’ai donc installé un coupe batterie qui coupe en même temps les deux batteries. Et là, après deux immobilisations prolongées, d’abord trois mois puis deux mois, aucun problème.
Chacun sait que, même en coupant le contact, certaines centrales électroniques restent sous-tension. Mon idée, mais ce n’est une simple idée, est que les deux batteries ne se déchargent pas de manière identique et qu’il se produit au bout d’un certain temps, une différence de potentiel entre les deux +12V, différence de potentiel qui perturbe les différentes centrales électroniques.
Bien évidemment, je n’ai pas assez de recul pour être affirmatif et je n’ai qu’une seule Thésis.
[i]Si quelqu’un avait fait ou pouvait faire la même expérience, pour confirmer ou infirmer mon idée, ce serait top.[/i]
Le coupe-batterie que j’ai installé est du type homologué FIA (obligatoire en compétition) pas beaucoup plus cher que les autres. Ce coupe-batterie, en plus des deux gros raccordements habituels, dispose de 4 cosses plates 6,35 mm (en fait 2x2). Le principe de fonctionnement est le suivant. En coupant la batterie, cela coupe en même temps une paire des cosses plates. En version « compétition » c’est pour couper le circuit d’allumage moteur ; moi je m’en sers pour couper la batterie auxiliaire. Ainsi les deux batteries se trouvent coupées en même temps et par une seule action ; idem pour la remise en service.
Pour info, mais inutile dans ce cas, la seconde paire de cosses fonctionnent en sens inverse. Cad. coupées si le coupe batterie est sur ON, et reliées si la batterie est sur OFF. Ce circuit est utilisé (via la résistance livrée avec le coupe-batterie) pour mettre le circuit électrique (après la batterie) à la masse. En effet, si quand le moteur est en route on coupe la batterie, l’alternateur tourne encore un peu le temps que le moteur soit totalement arrêté et pendant cette fraction de seconde ou l’alternateur tourne encore , il débite sans repère de voltage (puisque la batterie est débranchée) il y a un risque (faible mais risque tout de même) pour les diodes/régulateur de charge de l’alternateur, ou d’autres équipements électroniques.
[i]Donc sans mise en place de ce troisième raccordement, action sur le coupe batterie moteur arrêté et contact coupé uniquement, là pas de soucis. Procédure valable quelque soit la voiture, et également valable pour les coupe-batterie simples (mono circuit)[/i]
Attention, sur le NET on trouve des indications de câblage du coupe-batterie homologué correctes et d’autres farfelues.
Pierre VALLADE