Flaminia : Dépose bagues des axes de triangles de suspension AV ?

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Flaminia : Dépose bagues des axes de triangles de suspension AV ?

Unread post by Pierre VALLADE »

Je suis en cours de remise en état de la suspension avant de la Flaminia.

Les bloc-rotules D et G inférieurs de porte-moyeu sont déposés et les rotules vont être remplacées. Les bloc-rotules supérieurs vont suivre.
J'ai sorti un axe de suspension inférieur, il est trop marqué pour être conservé et sera donc remplacé. Les trois autres suivront peut être le même chemin si besoin.

J'aimerai également remplacer les bagues dans lesquelles tournent les axes (2 bagues par axe, donc 4 bagues par coté). J'ai déjà un jeu neuf pour un coté.

Par contre, aucune idée de comment extraire ces bagues. Quelqu'un aurait-il une idée ? Existe-t-il un outil spécial ?

Joint trois photos, la première d'un ensemble inférieur (axe usé + bagues neuves) et autres photos pour détails.

Pour info, il s'agit du second montage : manuel de pièces détachées Flaminia page 76, pièces 8 B réf 2177858 (axe supérieur) et 9 B réf 2177859 (axe inférieur) pour voitures 813.10 et suivantes
Le dessin de la page 76 montre le premier montage avec des bagues vissées et non pas emmanchées en force.

Merci d'avance.

Pierre VALLADE.
Attachments
img_0952.jpg
img_0952.jpg (65.03 KiB) Viewed 335 times
img_0949.jpg
img_0949.jpg (56.1 KiB) Viewed 335 times
img_0948.jpg
img_0948.jpg (75.54 KiB) Viewed 335 times
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Flaminia : Dépose bagues des axes de triangles de suspension AV ?

Unread post by Pierre VALLADE »

A la lumière des réponses reçues, il n'y a pas (ou plus) de solution simple.

Un collectionneur à soudé une pièce métallique en bout de la bague pour l'extraire. Il doit y avoir moyen également de la détruire avec une fraiseuse.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est un peu la manière forte et qui en tous cas nécessite la dépose du gros bloc en alu sur lequel vient se fixer les triangles.

En déposant les pièces sur ma voiture, j'ai constaté que l'usure venait essentiellement de l'axe et non pas des bagues elles-mêmes. Vu l'ampleur du travail nécessaire pour les déposer les bagues, elles vont donc rester en place. Par contre, les axes vont être remplacés par des neufs. Ils sont re-fabriqués.
Pas de problème particulier pour la dépose de l'ensemble, seule la rotule résiste un peu.

Joint la photo de l'ensemble des éléments d'un triangle inférieur. Pour info, il s'agit du triangle inférieur coté droit

Pierre VALLADE.
Attachments
train_avant_flaminia.jpg
train_avant_flaminia.jpg (41.1 KiB) Viewed 335 times
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”