Carburateur Fulvia

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
gabs110
Posts: 11
Joined: 16 Oct 2015, 15:45

Carburateur Fulvia

Unread post by gabs110 »

Je posséde une Fulvia sport S2 de 1972, moteur standard 818.303 usagé mais sans problème. Il est équipé de carbu solex C35 PHH-E2 (dernière version dépolluée).La voiture fonctionne très bien comme cela.
J'ai eu l'opportunité d' acheter d'occasion des carbus solex C35 PHH19 et un jeu de PHH23.
J'ai révisé ces carbus ( nettoyage, changer joints et contröle des gicleurs).
Essai sur la voiture pas concluant! et idem sur les 2 jeux. Le phénomène est le suivant: démarrage avec starter Ok, réglage du ralenti et synchro Ok, réglage richesse Ok mais lorsqu'on donne un coup de gaz le moteur s'étouffe. Essai sur route on peu rouler avec un filet de gaz jusque 3000tr au delà ça crève! Il semblerait mais sans certitude que le mélange soit trop riche lorsque l'on ouvre les gaz.
Ma question: pourquoi la carburation n'est elle pas bonne ( sur les 2 jeux) alors que les carbus sont bien prévus pour mon moteur et que les N° de gicleurs sont correct d'après la revue technique?
Peut-on soupçonné une panne sur les 2 jeux?
Les carbus ne conviennent-il pas pour ce moteur?
Merci de me répondre.
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: Carburateur Fulvia

Unread post by georges2 »

Bonjour BABS110
Je ne vais pas vous être très utile, n'étant pas un expert ni professionnel
Ma Fulvia est de novembre 1970, période où je crois savoir que ces modèles sortaient des chaines avec un bloc moteur identifié 818302 mais requalifié 818303 (gravure sur la cloche d'embrayage)
Elle fonctionne tout à fait bien avec les 2 modèles de carbus que vous citez : PHH 19 ou PHH E2 mais ce dernier présente un ajout qui se branche ??? sur rien !...vu que le faisceau électrique ne prévoit rien ! je suis donc revenu au PHH 19 après révision par un professionnel (nettoyage aux ultrasons, et vérif des diamètres des gicleurs...)
Il existe une longue liste de carbus Solex compatibles avec le moteur 1300, qu'il soit de 1° ou de 2° série (donc insensibles au changement de diamètre des soupapes et au calage de la distri)
Votre problème semble incompréhensible : que se passe t-il en régime de croisière ?
Si la paire de carbus PHH E2 permet un fonctionnement normal, alors ce sont bien les 2 autres jeux de carbus qui sont responsables. Si non, alors il faut chercher en amont.
Vous dites qu'ils ont été nettoyés : par un pro ? par quel moyen ? n'y a t-il pas des résidus collés quelque part (invisibles) ? les diamètres des gicleurs et tubes d'émulsion sont-ils conformes à ce qu'ils doivent être ? C'est plein de trous là-dedans...
Bonne recherche; j'ai mis 1 an pour identifier le mauvais fonctionnement de mes carbus : j'ai tout soupçonné, du réservoir aux carbus (dont le rénové) en passant par les filtres, les durits, la pompe, le régulateur de pression, pour rien ! en fait c'était un début de fuite au joint de culasse, c'est devenu évident quand il a vraiment claqué !
Ne vous découragez pas : "à fonctionner sans ennuis, on roule sans plaisir "
gabs110
Posts: 11
Joined: 16 Oct 2015, 15:45

Re: Carburateur Fulvia

Unread post by gabs110 »

Bonjour, merci de votre réponse.
J'ai acheté ma fulvia sport S2 avec un moteur usagé équipée de solex PHH-E2. Je les ai nettoyé et ai roulé depuis plusieurs années sans problème.
J'ai eu l'opportunité d'acheté des carbus d'occasion PHH19 et PHH23 que j'ai rénové moi même en changeant les joints et nettoyage dans un bain d'eau citronnée.(pas les gicleurs!)
Je voulait changer de carbu car les PHH-E2 sont plus compliqués.il y a quelques réglages en plus et un électrovanne. c'est la dernière version dépolluée des solex.
Ce que je ne comprend pas c'est d'avoir le même problème sur les 2 jeux?
J'ai remis mes PHH-E2 et la voiture est repartie sans problème.
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: Carburateur Fulvia

Unread post by georges2 »

Bonjour; j'ai vu vos échanges sur le site anglophone, là vous avez des professionnels expérimentés, ils rendent un service extraordinaire, on serait perdus dans la jungle sans leur science.
L'achat de carbus d'occasion est un exercice à risque....et le vendeur ne sait pas forcément si ce qu'il vend est en parfait état. Le moindre défaut dans un pas de vis et c'est la poubelle..
Moi aussi j'avais été impressionné par le look "usine à gaz" du PHH E2 mais au final je suis revenu au PHH 19 car la recherche d'économies d'essence ou de réduction de pollution n'a pas d'importance vu l'usage de nos voitures ! et les choses simples fonctionnent mieux si elles sont bien réglées. Il vaut mieux soigner les calages de distribution, la fermeture des soupapes, l'allumage et les bougies; les réglages sur le carbu (synchro et richesse de ralenti) sont faciles sur le PHH 19.
Bonne journée
gabs110
Posts: 11
Joined: 16 Oct 2015, 15:45

Re: Carburateur Fulvia

Unread post by gabs110 »

Par curiosité, j'ai encore fait un petit essai.
parceque les carbu PHH-E2 sont monté sur la voiture, j'ai remplacé les needle valves (1.3) par des 1.1 (fournis dans le kit de réparation) pour essai...et surprise la voiture ne fonctionne plus bien: trous à l'accélération. Ce n'est pas le même problème qu'avec les autres carbu (PHH19). J'ai donc remis les 1.3 d'origine.
Conclusion:Peut-être faut-il régler les carbu chez un spécialiste avec le moteur utilisé sur la voiture?
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: Carburateur Fulvia

Unread post by georges2 »

Bonjour
Je n'ai jamais tenté la moindre modification des composants d'un carbu, quel que soit son modèle ! Je présume que tout est "calibré" à la conception et que la plus petite modification entraine des troubles, compte tenu que cette usine à gaz ne fonctionne correctement que si le mélange est parfaitement dosé à tous les régimes, et il me semble impossible de corriger un gicleur de calibre différent par un réglage ailleurs (et où ?) A ma connaissance les réglages accessibles de l'extérieur ne concernent que la richesse du ralenti, qui n'intervient plus en régime de croisière.
Je note que sur les docs techniques où sont cités les différents modèles de carbus et leurs caractéristiques, les seules différences entre le PHH 19 et le PHH E2 concernent les diamètres du gicleur de ralenti et du calibreur d'air du ralenti, qui passent respectivement de 47,5 et 120 (sur le PHH19) à 40 et 90
Faisons confiance aux ingénieurs de l'époque, ils étaient perfectionnistes et les lois de la physique n'ont pas changé depuis.
Bien cordialement
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”