jauge d'huile, niveau et pression

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
mareschal

Re: jauge d'huile, niveau et pression

Unread post by mareschal »

Bonsoir,
Un moteur 1300 ou 1600 en bon état ne doit ni consommer huile ou eau. Effectuant que des rallyes historiques avec le 1600 depuis 15000 kms, (Mont Blanc, Vignes et houblons, Routes du Jura, Rallye Bourgogne, Beaune et autres....), mon moteur consomme maximum 1/2 verre d'huile tous les 5000 kms. (périodicité des vidanges avec Motul 300V compétition 15W50)
De plus, pour la température d'eau, deux éléments sont à contrôler : l'état du faisceau radiateur et la qualité du liquide de refroidissement. Les radiateurs d'origine sont entartrés et rouillés car ils ont en moyenne 35 ans. Faites changer le faisceau (200€) et optez pour un liquide de refroidissement de qualité acheté dans un garage (liquide pur à diluer avec de l'eau distillée)
Pour les manos, j'ai trouvé la solution ( soit, elle a un coût). J'ai commandé une sonde t° eau et une pression d'huile ainsi que 2 manos, je peux ainsi dédouaner mes manos d'origine, et l'état de mon moteur. Je teste de cette façon une fois par an l'état de mon moteur tout en gardant mes manos d'origine .l'opération de montage démontage des sondes me prend environ 10mn. Il suffit d'amener un + , une masse, et un fil de sonde au mano.
Florent

Unread post by Florent »

Bonjour,

Même si je partage l'avis qu'un moteur en bon état ne doit rien consommer d'autre que de l'essence, je crois me souvenir que tous les moteurs de Fulvia n'étaient pas équipés de joints de queue de soupape, le catalogue de pièces détachées pouvant nous renseigner plus précisémment sur ce point qui pourrait expliquer une différence de consommation d'une auto à l'autre.
Pour ma part, j'ai fait refaire mon moteur il y a quelques années et j'ai monté des joints de queue de soupape dont il n'était pas pourvus d'origine et ma consommation d'huile est aujourd'hui quasi nulle, la réfection moteur ayant par ailleurs comporté un déglaçage du bloc, un jeu de segment, des guides de soupape neufs.
Pour répondre à la question de Vincent, j'utilise de la 20W50 (Total activa 3000 ou Elf Prestigrade)

Cordialement,

Florent BIDET
mareschal

Unread post by mareschal »

Bonsoir,
Effectivement, les moteurs fulvia n'ont pas de joints de queue de soupape à l'origine d'où une consommation d'huile lorsque les guides s'usent. De plus, lorsque vous achetez une pochette de joint moteur , les joints sont livrés avec, ce qui oblige de travailler les guides de soupapes afin de monter ces joints.
Aimablement.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”