Fissures sur boutons de commande climatisation

Bienvenue à la >elta

emilio

Re: Fissures sur boutons de commande climatisation

Unread post by emilio »

JeanVee Ecrire:
>
> Je ne pense pas que ce soit des degrés Fareinheit car 72°F =
> 22.222°C après vérification.

Euh c'était une blague ...
maurice

Re: Fissures sur boutons de commande climatisation

Unread post by maurice »

Bonsoir,

Merci pour cette info.
J'ai également des boutons légèrement fissurés sur les commandes de la climatisation de ma Lybra.
Le défaut étant à peine visible je ne prévois pas de les changer pour l'instant.

Cordialement

Maurice
Ludo 28

Re: Fissures sur boutons de commande climatisation

Unread post by Ludo 28 »

Quelqu'un sait il comment on peux s'y prendre pour changer ces boutons? Faut il prendre des précautions particulières sur les branchements électriques?
Merci de vos réponses.
Ludo 28

Re: Fissures sur boutons de commande climatisation

Unread post by Ludo 28 »

Bon ca y'est j'ai changé les boutons hier. Cela m'a pris 1 heure montre en main. Le plus long, c'est de démonter la facade de clim électronique. Cela peu se faire sans débrancher les connecteurs électriques au dos de celle ci. = aucuns bugs électronique pour ce changement de pièces ;-).
Je pourrai donner la marche à suivre si cela intéresse quelqu'un. Il me reste aussi quelques boutons de rechange au cas ou.
Ludo 28

Re: Fissures sur boutons de commande climatisation

Unread post by Ludo 28 »

Voilà la procédure:

1) Enlever le videpoche+warnings+porte gobelets: Il suffit de passer un tournevis plat assez fin entre les côtés de ce bloc et la console centrale. Ensuite cela vient tout seul. Il faut débrancher 4 connecteurs électriques au dos de ce bloc: 2 pour le bouton warning, 1 pour l'éclairage du "mange carte"* et un autre pour l'éclairage du porte gobelet.

2) Déposer l'ensemble du cendrier+allume cigare. Même procédure que 1).

3) A partir de là la facade de clim est déposable: enlever la vis centrale supérieure et les 2 vis inférieures de chaques côtés. (vis TORX ou étoiles). Attention, prendre un tournevis aimanté car il ne faut pas que ces 3 vis tombent dans les entrailles de la bête... sinon perdues!

4) sortir l'ensemble du bloc clim. A partir de là il y a 2 possibilités:
4.1) Débrancher les connecteurs... ou non. Par prudence, je ne les ai pas déconnecter. Dans ce cas, il faudra être à 2 pour la suite...
4.2) Sinon débrancher les connecteurs, sortir le bloc de clim de l'auto et s'installer confortablement pour le reste des opérations...

5) Bloc de clim sorti ou non, là il faut être patient, méthodique et agile... Il faut dévisser 6 petites vis cruciformes argentées (tournevis d'électronique obligatoire, aimanté), ceci afin de pouvoir enlever la facade argenté du gros bloc noir. Et là surprise, ce n'est pas la facade qui vient, mais le gros boitier électronique qui s'ouvre en 2, laissant ainsi apparaitre la carte électronique. Grosse sueur, on continue:
Sur le demi bloc ou est fixé la facade argenté, il y a une carte électronique fixée dessus. Il faut la démonter (6 petites vis argentée, encore. toujours le tournevis d'électronicien, aimanté). ACHTUNG: En dévissant, attention à ne pas riper pour ne pas abimer les pistes de la carte électronique...
Une fois cette carte dévissée, la facade argentée est libre, les boutons noirs sont clippés dessus.
Donc la 2ème personne se débrouille pour tenir le 1/2 boitier noir, et la carte électronique.
La 1ère personne peux reprendre son calme, et commencer à déclipper les boutons un par un. J'ai procédé ainsi: La facade argenté posée sur une table, a l'aide d'un tournevis j'ai poussé les boutons de l'int. vers l'ext, car ils sont clippés très forts les bougres. Placer le bouton à enlever "dans le vide" afin qu'il tombe et ne soit pas retenu par le plan d'appui.

Pour le remontage, et bien procédé en sens inverse.

J'ai mis 1 heure à faire cela, avec l'aide de mon épouse. (le garage me prenait 2 heures "minimum mr, c'est compliqué l'électronique vous savez..."). Je ne suis pas électronicien, ma femmme non plus, en fait c'est à la portée de qui c'est tourner un ... tournevis. On a économiser au minimum 120 euros de main d'oeuvre, on a rien rayé/abimé sur la console centrale.

Mais il faut prendre quelques précautions:

1) travailler contact éteint, clés en dehors de la voiture. laisser les portes ouvertes, attendre que la voiture se soit "endormie", plafonnier éteint, pas de radio, bref tout ce qui est électrique doit être hors service.
2) être méticulleux pour le démontage des cendriers/porte gobelets etc... ca va vite à rayer la console centrale avec un tournevis (c'est ce qui me faisait peur aussi de la laisser aux mécanos...)
3) faire très attention en débranchants/rebranchants les connecteurs, ne pas les tirer par les fils mais bien par les contacteurs eux mêmes (risque de mauvais contact après entre le fil et les connecteurs dans les boitiers).
4) faire SURTOUT très attention à ne pas endommager la carte électronique...

voilà tout.

* j'appele ce vide poche "mange carte" car une fois ma cb est restée coincée/tombée à l'intérieur... cela m'a fait drôle de la revoir 4 ans après...
vince

prob de code

Unread post by vince »

quelqu un a une solution pour 1 prob de code qui empeche la voiture de demaree plus moyen de la mettre en marche
Post Reply

Return to “F50 Lybra - >elta 3 - Musa”