Le Salon de l’Auto de Bruxelles marque le début d’une année clé pour Lancia

Dibalancia
Posts: 575
Joined: 16 Oct 2019, 12:34

Le Salon de l’Auto de Bruxelles marque le début d’une année clé pour Lancia

Unread post by Dibalancia »

.
Le Salon de l’Auto de Bruxelles marque le début d’une année clé pour Lancia

(+) Le Salon de l’Auto de Bruxelles ouvre ses portes avec un stand Lancia qui se distingue par une mise en scène dédiée à l’évolution de la famille Ypsilon et par la présence de modèles clés de la gamme.

(+) Le 9 janvier, journée inaugurale du Salon, Miki Biasion est monté sur la scène Lancia aux côtés de la CEO de la marque, Roberta Zerbi, à l’occasion de la présentation de la Ypsilon Rally2 HF Integrale, modèle qui va faire ses débuts en compétition lors du prochain Rallye Automobile Monte-Carlo.

(+) L’événement a également permis de faire le point sur le plan de relance de la marque, avec un focus particulier sur le développement commercial en Europe.

(+) Jusqu’au 18 janvier, le public peut également découvrir sur le stand d’autres modèles de la famille HF : Ypsilon HF électrique de 280 ch (0–100 km/h en 5,6 s), Ypsilon Ibrida HF Line de 110 ch, qui transpose l’esprit HF sur une motorisation plus accessible, ainsi qu’une Ypsilon Elettrica LX, sommet de la gamme.


Le Salon de l’Auto de Bruxelles 2026 ouvre ses portes aujourd’hui. Pour sa 102e édition, programmée du 9 au 18 janvier, le Salon ambitionne de dépasser les 300 000 visiteurs enregistrés en 2025, preuve d’un intérêt solide et transversal de la part du public comme des professionnels.

Dans ce contexte, Lancia présente un stand entièrement consacré à l’évolution de la famille Ypsilon, qui incarne les différentes facettes de la marque : élégance contemporaine, sportivité et ADN compétition. Au cœur de l’exposition trône la nouvelle Ypsilon Rally2 HF Integrale, modèle qui marque le retour officiel de Lancia en Championnat du Monde des Rallyes.

Aujourd’hui, lors de la journée inaugurale réservée à la presse internationale et aux professionnels, s’est tenue la conférence de presse animée par Roberta Zerbi, CEO de Lancia, et Miki Biasion, double Champion du Monde des Rallyes. À cette occasion, l’Ypsilon Rally2 HF Integrale a été officiellement dévoilée, avec un premier engagement prévu au Rallye Automobile Monte‑Carlo, manche d’ouverture de la saison 2026, du 22 au 25 janvier.

6584aa1971a42f0fd9314ebb532f55f1e3b6099e.jpeg

Roberta Zerbi déclare : « Le Salon de Bruxelles est une formidable opportunité pour démontrer, une fois encore, comment la marque italienne continue d’incarner le style, l’innovation et la sportivité, et de faire rêver des générations entières partout dans le monde. Et dans quelques semaines, nous serons de retour en WRC, résultat d’un parcours fait d’humilité, de détermination et de fierté italienne. Nous abordons 2026 avec ambition et énergie, en relevant encore le niveau de nos objectifs. »

Miki Biasion ajoute : « Si, enfant, ton rêve était la piste, alors ton rêve était rouge comme une Ferrari. Mais si tu rêvais de devenir pilote de rallye, alors ton rêve s’appelait Lancia. Je suis honoré d’avoir collaboré avec les équipes de Lancia et de Stellantis Motorsport au développement de la famille HF, tant dans ses versions de course que dans ses déclinaisons routières, preuve qu’un glorieux passé sportif peut encore inspirer l’avenir. »

Lancia et le WRC2 : un projet structuré

Le programme Lancia WRC2 est né au sein de Stellantis Motorsport et repose sur une approche industrielle et technique commune aux principaux programmes rallye de Stellantis. Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale est un modèle entièrement nouveau, développé à travers un programme intensif d’essais sur asphalte et sur terre, menés à la fois sur les routes alpines et sur le circuit de Balocco, avec l’objectif de figurer parmi les références de la catégorie Rally2.

En 2026, Lancia effectuera son retour officiel en WRC2 en participant à au moins huit épreuves, à commencer par le Rallye Automobile Monte‑Carlo. La marque sera également présente en FIA European Rally Championship (ERC) ainsi que dans les principaux championnats nationaux, dont l’Italie, la France, l’Espagne et la Belgique. Les premières livraisons clients sont prévues au premier trimestre 2026.

Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale représente le sommet d’une gamme rallye complète, comprenant également Ypsilon Rally4 HF et Ypsilon HF Racing, toutes deux intégrées au Customer Racing Programme et disponibles via le Stellantis Motorsport Racing Shop. Un parcours pensé pour accompagner pilotes et équipes tout au long d’une véritable pyramide de progression, des catégories d’accès jusqu’au niveau professionnel.

La famille HF sur le stand de Bruxelles

Aux côtés de la Rally2 HF Integrale, le stand Lancia accueille également deux modèles routiers de la famille HF :

- Ypsilon HF de 280 ch, premier modèle haute performance 100 % électrique de la marque ;
- Ypsilon Ibrida HF Line de 110 ch, qui transpose l’identité HF sur une motorisation plus accessible.

Toutes deux bénéficient du transfert de savoir‑faire du sport automobile vers la route, en matière de dynamique de conduite, de réglages et de solutions techniques.

Dès demain, avec l’ouverture au grand public, les visiteurs pourront également découvrir une Ypsilon LX, version haut de gamme, en configuration électrique de 156 ch (115 kW) avec batterie de 54 kWh, offrant jusqu’à 419 km d’autonomie WLTP et une recharge rapide permettant de récupérer 100 km en 10 minutes ou de passer de 20 % à 80 % en 27 minutes.


Source Lancia
Post Reply

Return to “F01 Discussion générale sur Lancia”