ressort de fermeture de portière cassé

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

ressort de fermeture de portière cassé

Unread post by georges2 »

Bonsoir tout le monde
Je viens de constater que sur la portière conducteur de mon coupé Fulvia, le ressort dissimulé dans le pivot supérieur est cassé
Je me demande s'il est possible de remettre un nouveau ressort en place sans déposer la portière ?
J'ai commandé sur un site bien connu des Fulvia, il semble qu'il n'y ait pas de différence entre le ressort droit et le gauche...
J'ai pris une photo du ressort pas cassé, (à regarder à la verticale)
Merci de vos expériences; cordialement; Georges
Attachments
ressort portière fulvia 2.jpg
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: ressort de fermeture de portière cassé

Unread post by georges2 »

Bonjour, suite et fin du sujet, le ressort neuf est en place, et fonctionne bien; le "snapp" de la portière qui se ferme est bien plus agréable à entendre
A réception du ressort neuf, j'ai fait un montage sur table avec une charnière que j'avais en réserve
Les 2 bouts du ressort sont différents, l'un a un "chapeau" et pas l'autre. Le premier vient s'insérer par une encoche ouverte dans la pièce fixée à la carrosserie, l'autre dans un trou de la pièce mobile. La distance entre les 2 trous varie selon l'ouverture de la portière, provoquant la mise sous tension du ressort, ou sa détente lors de la fermeture.
Pour mettre en place les 2 extrêmités du ressort, il était nécessaire de réduire l'écartement à vide des 2 bouts du ressort. J'ai serré ces 2 bouts dans un étau, jusqu'à avoir une distance entre eux de 1 cm. Pour les maintenir dans cet écartement, j'ai enroulé 2 tours d'un fil de bronze.
J'ai mise en place l'extrêmité "à chapeau" . L'autre extrêmité est venue sans trop de problème sous la partie mobile de la charnière, et en bloquant le bout libre avec une pince longue et fine, j'ai doucement fait pivoter la portière, et le bout est venu dans son trou.
Voilà, c'est pas bien difficile; attention toutefois au ressort dans l'étau, s'il n'est pas bien bloqué, il peut sauter et ça peut être dangereux.
Attachments
ressort neuf.jpg
serrage sur étau.jpg
ressort en place.jpg
mise en place.jpg
essai sur charnière.jpg
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”